Cette banque sans guichet est apparue il y a une quinzaine d’année outre-Rhin. Elle est présente en France, ou elle fait concurrence à Orange Bank par exemple ou bien encore Nickel. Plusieurs cartes sont au catalogue, ce toutes des cartes Mastercard. (Métal, You, Smart ou Standard), la première étant haut de gamme et la dernière la carte basique.
Ce sont des cartes de paiement N26, en aucun cas des cartes de crédit, elles s’utilisent donc pour effectuer des achats en magasins ou sur internet et permettent aussi de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques. Si vous êtes titulaire d’une de ces cartes et ne savez pas comment la résilier, vous trouverez la réponse ci dessous.
Conditions de résiliation d’une carte N26
Les motifs de résiliation
Les raisons pouvant inciter un client à résilier sa carte N26 sont nombreuses, mais sachez que rien ne vous oblige à vous justifier. Si vous êtes possesseur d’une de leurs cartes et que vous voulez en changer, inutile de résilier. Imaginons que vous soyez possesseur d’une carte Smart et que les options supplémentaires proposées sur la carte Métal vous intéresse, il vous suffit alors de faire une demande de changement de carte auprès de la société N26.
Les conditions de résiliation
La convention de compte est à durée indéterminée, si bien que le compte, de même que la carte sont automatiquement renouvelé sans date limite. (Attention, ne pas confondre avec la date de validité de la carte).
Résiliation de la carte : Si pour une raison qui vous appartient, vous ne voulez plus bénéficier des services de votre carte N26, mais désirez conserver le compte, il vous suffira de le signaler à la banque de préférence par LRAR.
Résiliation du compte : Si c’est le compte et la carte que vous voulez annuler, vous devez aussi le précisez à cet établissement financier de la même manière. Comme nous le précisions ci dessous, vous trouverez toutes les explications nécessaires dans un autre de nos articles.
Le droit de renonciation
Vous pouvez tout à fait bénéficier dans ce cas des dispositions permettant de vous rétracter sous 14 jours. Pour ce faire, vous devez le signifier clairement et sans ambiguïté au service clients N26 dont vous trouverez l’adresse en bas de cette page. Nous préconisons de le faire par courrier recommandé AR.
Modes de résiliation
Précision importante : Les lignes qui suivent expliquent comment résilier la carte N26, pas le compte. Si vous voulez résilier votre compte N26, consultez l’une de nos publications qui traite exclusivement de ce sujet (sachant que fermer le compte entraine bien évidemment une annulation de la carte).
Résilier par mail ou en ligne
C’est sans doute possible, mais ce n’est pas une manière sécure de procéder. Car nous pensons qu’une résiliation de contrat doit faire l’objet d’une remise au client d’un document mentionnant la réception de la demande de résiliation et l’accord de la banque. Nous ne savons pas comment la banque N26 procède dans ce cas.
Résilier une carte N26 par courrier recommandé
Ce mode de résiliation répond à nos préconisations, puisque l’accusé de réception permet de démontrer le jour de l’envoi de la lettre et celle à laquelle elle a été reçue ou bien à laquelle le destinataire a été avisé.
Destruction de la carte
Vous êtes tenu de détruire la carte puisque vous avez rompu le contrat. La manière la plus pratique et sûre consiste à entailler la puce avec une paire de ciseaux. De découper ensuite la carte en plusieurs morceaux et de la jeter dans une poubelle.
Adresses N26
Nous vous le disions en introduction, N26 est une banque en ligne allemande. Vous ne pouvez donc pas vous rendre dans un guichet pour résilier. Votre lettre sera donc expédiée à l’adresse qui figure dans le contrat, (à Berlin). Nous avons trouvé 2 adresses vérifiez laquelle est la bonne.
N26 Bank GmbH,
Rungestr.22.
3. Hinterhof,
10179 Berlin,
Allemagne.
N26 Bank GMBH,
Kloterstrasse 62,
10176 Berlin,
Allemagne.
Exemple de lettre de résiliation à adresser à N26
Si vous vous demandez comment rédiger la lettre de résiliation de carte bancaire N26, ce modèle est fait pour vous. Il ne vous reste qu’à ajouter vos coordonnées personnelles, l’adresse du destinataire et la date.
Objet : Résiliation de ma carte N26 (précisez de quelle carte il s’agit).
Référence : (Numéro de contrat).
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Madame, Monsieur,
Je vous adresse ce courrier pour vous demander la résiliation de ma carte N26 (précisez), elle est liée au compte (mentionnez le n° IBAN). Je ne souhaite que résilier que la carte, non pas le compte. La résiliation prendra effet le xx/xx/xxxxx.
J’atteste sur l’honneur que cette carte sera détruite par mes soins à cette même date.
Vous terminerez avec une formule de politesse et votre signature.