C’est aux États Unis qu’est apparu il y a plus de 60 ans la première carte de paiement liée à un compte bancaire, c’est la Bank of America qui en a eu l’idée en premier. Le concept sera repris par de nombreux établissements mais finalement deux seulement resteront et emporteront le marché. Vous l’aurez compris, il s’agit de Visa et de MasterCard. Certes il y en a d’autres mais de moindre importance.
Le but de cette publication est de vous expliquer ce que l’on doit faire pour résilier une carte Visa. En bas de page, vous découvrirez une lettre type à compléter.
La gamme de carte Visa pour les particuliers se décline en plusieurs offres, elles ont pour nom : Électron, Classic, Premier, Platinium, Infinite. Il existe aussi une carte à interrogation systématique de solde. le règlement n’est possible que si le compte est assez approvisionné, il s’agit de la Carte V Pay. Il existe aussi une gamme distincte de carte pour professionnels et une autre pour les entreprises. Les explications et conseils qui suivent ne concernent que les cartes pour particuliers.
Comment fonctionne une carte VISA ?
Lorsque l’on ouvre un compte dans une banque, celle ci met à disposition de son client un ou des moyens de paiement. Ce peut être un chéquier et/ou une carte.
Si vous demandez à votre banque une carte Visa, elle sera reliée à votre compte dépôt (compte courant). Les paiements que vous initierez avec la carte seront débités sur ce compte. Deux systèmes sont possibles. Soit le débit immédiat, les paiements et retraits DAB sont prélevés immédiatement sur le compte courant. Soit les paiement en différé Les débits sont regroupés et interviennent en une seule fois en début de mois m+1. Généralement la carte Visa porte aussi le logo et le nom de la banque.
Le contrat porteur
Il faut savoir que la carte Visa ne sera pas mentionnée dans votre contrat de compte. En effet quand on fait une demande de carte de paiement, on signe un contrat appelé contrat porteur, il est distinct de contrat de compte. C’est pour cette raison que l’on peut résilier sa carte et conserver le compte courant.
La durée de validité d’une carte Visa
Ne confondez pas la durée de validité de la carte et celle du contrat. La durée de validité de la carte est inscrite en relief au recto, après cette date vous ne pouvez plus vous en servir. (Elle est parfois de 2 ans mais depuis peu, elle est portée à 3 ans). Le contrat continue à courir, c’est pour cela que vous recevrez une nouvelle carte avant la fin de validité de la carte initiale. Et ainsi de suite.
Précision : Nous disions plus haut que l’on peut résilier la carte et conserver le compte courant. Sachez que l’inverse n’est pas vrai. Si vous résiliez le compte, vous n’aurez bien évidemment plus l’usage de la carte.
Comment résilier une carte bancaire Visa ?
On pourrait penser qu’une LRAR doit être envoyée à la société Visa. Il n’en est rien. Dans tous les cas la demande de résiliation sera expédiée à la banque ou l’organisme financier qui a délivré la carte, (par exemple : LCL, Compte Nickel ou Société Générale).
Il faut compter un mois entre la réception de votre LRAR et la résiliation définitive de la carte.
Résiliation d’une carte Visa par lettre recommandée AR
Si vous optez pour ce mode de résiliation, prenez soin de faire une photocopie de votre lettre. Vous la garderez ainsi que l’avis de réception de la poste.
Résiliation d’une carte Visa en agence
Vous pouvez aussi prendre rendez vous avec votre conseiller habituel en agence. Il vous fera remplir un formulaire et vous pourrez lui remettre votre carte Visa. Demandez lui de vous remettre un double du formulaire de demande de résiliation.
Peut-on détruire la carte Visa ?
Vous avez l’usage de la carte mais c’est la banque qui en est propriétaire. Les banques n’ont pas toutes les mêmes règles en ce qui concerne ce que que l’on doit faire d’une carte de paiement après résiliation. Bien souvent elles le mentionnent dans les conditions générales du contrat porteur, consultez les.
- Certaines autorisent leurs client à la détruire eux-mêmes, à condition qu’ils le mentionnent par écrit dans la LRAR (attestation sur l’honneur).
- D’autres demandent à ce qu’elle leur soit restituée.
Elle peut être envoyée en PJ avec la lettre recommandée, mais vous en perdrez le bénéfice sachant qu’elle est encore valide pendant 30 jours après la demande de résiliation. (Sauf bien sûr si la résiliation fait suite à un vol ou une perte. Mais ce n’est pas le thème de cet article).
Est-il possible de se faire rembourser au prorata ?
Si vous payez la cotisation de votre carte Visa à l’année et que vous résiliez avant l’échéance, vous pouvez vous faire rembourser. Le calcul sera fait au prorata. Si la fin de validité est le 31/07 et que vous résiliez le 5 mars vous pourrez récupérer 3/12ème de la cotisation annuelle. (Seuls les mois complet sont décomptés et il faut déduire le préavis d’un mois).
Si vous réglez mensuellement, les prélèvements devront cesser le mois qui suit la demande d’annulation.
Ou doit-on envoyer la demande de résiliation de la carte Visa ?
Au risque de nous répéter, ne l’envoyez pas au siège social de la société Visa. Vous expédierez la LRAR à votre banque. Soit à l’agence qui gère votre compte, soit à son siège en France.
Lettre type
Ce modèle de lettre pourra peut-être vous aider. Il faudra bien sûr le compléter. En tête de la lettre, à gauche vous indiquerez vos nom, prénom, adresse et votre adresse électronique. En face, à droite il faudra préciser l’adresse de la banque et la date.
Madame, Monsieur,
Je suis titulaire d’un compte dépôt dans votre banque (précisez de quelle banque et quelle agence il s’agit, ainsi que le numéro de compte). Celui ci est lié à ma carte Visa (numéro de la carte).
Je vous adresse cette lettre recommandée avec accusé de réception pour vous signifier la résiliation de cette carte Visa expirant le (xx/xx/xxxx). Je prends acte du fait que la résiliation sera effective dans 30 jours. Je vous précise que souhaite conserver le compte.
En ce qui concerne la carte (expliquez ce que vous en ferez en fonction de ce qui est mentionné dans les CGV). Vous avez trois possibilités :
- Comme m’y autorise vos CGV, je procéderai à la destruction de cette carte dans les 30 jours. Je l’atteste sur l’honneur.
- Je passerai à mon agence pour la restituer.
- Je joins à ce courrier la carte bancaire susmentionnée.
Vous terminerez avec une formule de politesse et votre signature.