Conforama est une grande enseigne française spécialisée dans le mobilier et objets divers pour la maison et la déco. Le premier magasin de la marque vit le jour il y a plus de 50 ans dans la région lyonnaise. Plusieurs fois racheté, Conforama garda à chaque fois son nom et son enseigne. De 2018 à 2020 elle devient sponsor de la ligue 1 de football (ligue 1 Conforama). Dès 2021 elle cède la place à Uber Eats (ligue 1 Uber Eats). Bien qu’elle éprouve quelques difficultés depuis quelques années face à la pression des concurrents comme But, Ikéa et bien d’autres, Conforama a réussi à maintenir la plupart de ses magasins en activité.
Comment fonctionne la carte Confo+Crédit ?
Chaque grande enseigne, quelque soit son domaine d’activité propose à sa clientèle une carte de fidélité et une carte permettant de payer en plusieurs fois et à crédit. Celle que Confo met à disposition de ses clients a été mise en place en coopération avec Cetelem, c’est une carte MasterCard Cpay. Le principe est bien connu, la carte peut servir à payer au comptant mais aussi en x fois sans frais. Elle sert aussi à régler avec le crédit renouvelable lié à la carte Confo + Crédit.
Cette carte permet aussi de bénéficier des avantages (cagnotte etc…) propre à la carte de fidélité.
Particularité de la carte
Ce qui distingue la carte Confo+Crédit de la simple carte de fidélité, c’est le fait qu’un crédit renouvelable lui est adossé. Ce crédit sert en quelque sorte de réserve. Celle ci peut rester longtemps inactive, tant que le client ne paye pas à crédit. Dès qu’un crédit est demandé pour régler un achat dans un magasin Conforama, la réserve du crédit renouvelable est entamée. Ce qui bien sûr entraine automatiquement la mise en place d’un échéancier de remboursement. Il se fait par prélèvements mensuels sur le compte courant.
Coût de la carte
Coût du crédit : Il faut d’abord savoir que payer à crédit avec la carte Confo+Crédit est relativement couteux. Il s’agit en effet d’un crédit renouvelable. Les taux pratiqués sur ce type de crédit sont toujours plus élevés que ceux des crédits à la consommation classique.
Coût de la cotisation annuelle : La carte n’est pas gratuite, elle vous reviendra à 15 euros par an. Ce montant sera débité directement sur votre compte courant, chaque année à la même date.
Peut-on résilier une carte Confo+Crédit ?
Si la réserve du crédit est entamée : Soit vous attendez la dernière échéance de remboursement pour résilier. Soit vous demandez à rembourser le solde du crédit en une seule fois (on appelle cela une demande de remboursement anticipé). Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez faire la demande de résiliation.
Si la réserve du crédit n’est pas entamée : Alors rien ne s’oppose à ce que vous résiliiez la carte et le crédit. Effectivement, il n’y a pas de période d’engagement prévue, donc possibilité de tout résilier quand on veut.
Comment faire pour résilier la carte Confo+Crédit ?
Nous préconisons toujours de résilier en privilégiant une méthode entrainant la remise d’un document daté qui prouve que la demande de résiliation à bien été faite.
Les conditions générales stipulent qu’il est possible de résilier par téléphone en contactant le 09 78 97 81 09. Nous ne savons pas si cela permet d’obtenir un justificatif. Si vous avez tenté de résilier de cette manière, nous vous remercions de bien vouloir nous faire bénéficier de votre expérience. Il suffit de laisser un message en bas de cette page.
Pour ce qui nous concerne, nous ne varions pas et considérons toujours qu’une résiliation, surtout lorsqu’elle concerne un crédit, doit se faire par lettre recommandé avec accusé de réception. Bien sûr une LRAR a un coût, mais il est bien inférieur à celui de la cotisation annuelle. A chacun de voir…
A quelle adresse envoyer la lettre de résiliation ?
Nous le disions en haut de cette page, la carte Confo+Crédit a été mise au point suite à une coopération entre Cetelem et Conforama. En ce qui concerne le courrier de résiliation, c’est à Cetelem qu’il doit doit être expédié.
Lettre type de résiliation
Une demande de résiliation peut ne pas être prise en considération s’il manque des renseignements essentiels. Pensez donc bien à préciser en tête de la lettre les éléments suivants : Votre civilité (nom et prénom), votre adresse, votre mail et éventuellement votre numéro de téléphone. Pensez aussi à dater la lettre.
Objet : Résiliation de ma carte Confo+Crédit et du crédit renouvelable.
Pièce jointe : Ma carte Cetelem.
Madame, Monsieur,
Par cette lettre recommandée avec accusé de réception, je vous informe de mon souhait de résilier à la fois ma carte Cetelem et le crédit renouvelable (références de la carte et du crédit, numéro de contrat).
Vous trouverez dans ce courrier la carte susmentionnée.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Date et signature.
Les conditions générales stipulent qu’il est possible de résilier par téléphone en contactant le 09 78 97 81 09 mais après appel on me demande d’envoyer ma demande de resiliation par courrier recommandé avec accusé de réception
Tout d’abord Bonjour. De toutes façons résilier par LRAR est ce qu’il y a de mieux. Pour en savoir plus lisez ou relisez notre publication.