Le premier garage Feu Vert a vu le jour près de Lyon il y a 50 ans. Cette enseigne se désigne elle même comme un centre auto et non pas un garage automobile. L’on peut y faire entretenir son véhicule (vidanges, filtres etc…) mais aussi faire réparer ou changer ses pneumatiques, ses suspensions et autres organes. Les centres auto sont constitué de 2 parties, une zone atelier de réparation et une zone magasin dans laquelle on peut acheter des pneus mais aussi tous les consommables pour la plupart des marques et divers accessoires.
La carte de crédit Feu vert
Elle peut servir bien évidemment de moyen de paiement dans tous les centres auto de l’enseigne ainsi que dans les magasins partenaires du programme 4 étoiles. Par contre son détenteur ne pourra régler à crédit que chez Feu Vert (pas chez les partenaires).
Chez Feu vert il est autorisé de régler les achats ou l’entretien du véhicule au comptant, en 3 fois sans frais ou en plusieurs fois à crédit.
Paiement cash
Le règlement au comptant avec la carte Feu Vert ne diffère pas beaucoup d’un paiement que vous feriez avec votre carte bancaire. C’est votre compte courant qui sera débité en une fois du montant de la facture. Vous pourrez demander à ce que le prélèvement n’intervienne que 45 jours plus tard (paiement en différé).
Le règlement en trois fois sans frais
Classique, il est proposé dans de nombreuses autres enseignes. Vous réglez le premier 1/3 de l’achat ou de la réparation le jour même, le deuxième un mois plus tard et le troisième deux mois après le passage en caisse.
Le paiement à crédit avec le crédit renouvelable
Quand on adhère au programme de la carte 4 étoiles/Feu Vert, on souscrit aussi obligatoirement un crédit renouvelable (autrefois appelé crédit revolving). Donc, outre le paiement direct et le paiement en 3 fois, l’on peut aussi payer à crédit en 5, 10, 12, 20 ou 24 fois.
C’est un crédit renouvelable, le TAEG est donc élevé, en tout cas plus que si vous régliez en souscrivant un crédit à la consommation classique.
Le montant de la réserve est de 1 000 euros. Le prêt ne pourra pas excéder cette somme. Si vous l’utilisez sans atteindre ce plafond, vous pouvez faire de nouveau achat à crédit, jusqu’à atteindre le plafond.
Procédure de résiliation de la carte de crédit Feu Vert
Si vous avez lu les lignes qui précèdent, vous avez compris que le prêt et la carte ne peuvent pas être indépendamment résiliés. Si vous voulez annuler la carte 4 étoiles Feu Vert vous serez obligé de clôturer le crédit renouvelable en même temps.
En fonction de votre situation vis à vis du prêt renouvelable voici deux hypothèses possibles :
Si le crédit n’est pas est en cours d’amortissement
Autrement dit le prêt est intact, soit que vous parce que n’en avez jamais bénéficié, ou parce que la réserve est revenu à son maximum. Dans ces conditions. Rien ne fait obstacle à la résiliation du contrat.
Si le crédit n’est pas en cours d’amortissement
Vous ne pouvez pas en l’état prétendre à résilier. Le fait que vous devez encore une certaine somme au titre du crédit vous en empêche. Le prêt doit absolument être soldé avant. Deux solutions s’offrent donc à vous.
- Demander à Cofidis de vous fournir le montant restant dû et leur verser cette somme en une seule fois (par anticipation). C’est votre droit et la société de crédit est obligée d’accepter. De cette façon vous serez libéré du crédit et pourrez le résilier sans problème.
- Si vous ne pouvez pas rembourser par anticipation pour des raisons financières, vous n’avez plus qu’à attendre la fin du remboursement tel que précisé dans l’échéancier.
A qui et comment notifier la résiliation ?
Attaquons maintenant la forme que doit prendre cette demande. Tout d’abord, elle ne doit pas être envoyée à Feu Vert, mais à la société Cofidis. Nous préconisons de le faire en leur expédiant une LRAR. Ça a bien sûr un coût mais c’est aussi l’assurance que la demande parviendra bien à votre interlocuteur.
Dans l’idéal elle doit parvenir à Cofidis plus de 30 jours avant son renouvellement automatique (car elle est tacitement reconductible). dans le cas contraire, elle serait renouvelée pour 12 nouveaux mois.
Pour ce qui est de la carte 4 étoiles Feu Vert vous devez théoriquement la rendre à Cofidis. Vous pouvez donc la joindre au courrier de résiliation. Il est aussi possible de la détruire soi-même avec l’accord de la société de crédit.
Adresse de résiliation de la carte Feu Vert
La demande sera adressé à la société de crédit Cofidis, voici les coordonnées :
Société de crédit Cofidis,
Service consommateurs,
Carte Feu vert
59 866 Villeneuve d’Ascq Cedex
Exemple de lettre de résiliation
Ce modèle mis au point par ma-résiliation.fr est libre de droit, il est donc à votre disposition. Il ne vous reste qu’à y consigner vos coordonnées (nom, prénom, adresse et mail). Vous penserez bien aussi à reporter l’adresse du destinataire en haut à droite avec la date.
Objet : Résiliation d’une carte de crédit Feu Vert.
Madame, Monsieur
Je vous adresse cette lettre recommandée avec accusé de réception pour vous demander de bien vouloir procéder dès que possible à la résiliation de ma carte 4 étoiles FeuVert (numéros de la carte). Ainsi que du crédit renouvelable qui y est adossé (référence du contrat).
En ce qui concerne la carte sus-mentionnée (précisez : soit que vous l’avez détruite, soit que vous la joignez au courrier).
Vous terminerez avec une formule classique de politesse et votre signature.
Bonjour
J ai perdu ma carte cofidis feu vert
Comment puis-je faire pour en avoir une autre et la mettre en opposition ??
Merci
Cordialement
Il faut la mettre immédiatement en opposition.
perdu carte feu vert
faire opposition
salutation
Votre message n’est pas clair.