LCL fêtera bientôt ses 160 ans d’existence. Suite à une OPA réalisé en 2003 par son concurrent (le Crédit Agricole), il sera rebaptisé LCL. La clientèle de cette banque est composée d’entreprises mais aussi de particuliers. Elle est d’ailleurs classée 9ème banque française en nombre de clients (6 millions). A titre de comparaison, le Crédit Agricole (la maison mère) est classée 2ème avec 26 millions de clients.
Les cartes que LCL attribue à ses clients sont des MasterCard et des Visas avec chacune différents niveaux de service. Nous allons les passer en revue, suite à quoi nous vous expliquerons comment il faut procéder pour résilier. Quelle que soit la carte, la procédure sera la même.
Les cartes LCL
Le contrat de carte de paiement qui vous lie à LCL est indépendant du contrat de compte mais il lui est tout de même lié. C’est pourquoi vous pouvez résilier la carte sans résilier le compte. Par contre le contraire n’est bien évidemment pas possible. Voici les cartes proposées par cet établissement financier :
Des cartes prémium : MasterCard Platinium et Visa Infinite sont celles dont la cotisation annuelle est la plus élevée. Elles offrent aussi plus de services clients, dont des plafonds de paiement et de retrait supérieur. Il est aussi possible d’obtenir la carte Visa Premier.
Des cartes « ordinaires » : Inventive de MasterCard et Visa Cléo. Ce sont celles qui sont le plus distribuées. Elles offrent en effet un rapport coût annuel/service tout à fait correct.
Pour obtenir plus de renseignements sur ces moyens de paiement et leurs coûts, vous pouvez consulter le site officiel de LCL. Vous y trouverez notamment un tableau comparatif des prix et des services.
Durée de validité du contrat de carte
La remise de la carte à son titulaire se fait après signature d’un contrat, appelé « contrat porteur ». Il est d’une durée de 12 mois à durée indéterminée et est reconductible pour une nouvelle année à chaque fin de période. Vous n’aurez rien à faire, c’est automatique. Le contrat et la carte de paiement ne peuvent être résiliés que par une des deux parties (le détenteur ou la banque).
Il sera automatiquement caduque si le titulaire ou la banque clôture le compte qui lui est lié. (Sans compte, la carte ne sert plus à rien).
Durée de validité des cartes LCL
Cela n’a rien à voir avec le contrat porteur, qui lui est reconduit chaque année. La carte est valable pendant 2 ou 3 ans et est systématiquement renouvelée à échéance. Si l’on ce réfère à l’exemple ci-dessus. Le client recevra une nouvelle carte peu avant la fin de validité, sans doute courant juin 2025.
La procédure de résiliation d’une carte LCL
Que faire de la carte résiliée ?
Comme nous le disions plus haut, la résiliation d’une carte LCL suppose que le notifiiez à l’établissement bancaire, mais aussi que vous restituiez la carte. Il est aussi parfois possible de détruire soit même sa carte à condition d’en obtenir l’autorisation auprès d’un conseiller LCL. Si c’est le cas, vous le mentionnerez dans la la LRAR. Il est aussi envisageable de la remettre à l’agence LCL gestionnaire du compte.
Résiliation de la carte LCL par LRAR
C’est ainsi que pratique la plupart des clients des banques. C’est de notre point de vue la façon la plus sécure de procéder. Puisque cela vous donne la possibilité de pouvoir prouver que vous avez bien envoyé le courrier à LCL. Vous ferez bien sûr une copie de la lettre de résiliation.
Autres solutions
Bien que ce ne soit pas ce que nous conseillons, il est peut être possible de résilier par courrier simple. (Vérifier ce qu’en dit le contrat porteur).
Peut-on se faire rembourser la cotisation annuelle au prorata ?
En principe oui ! Si vous avez payé la cotisation annuelle par avance, vous devez être remboursés au prorata des mois restant à courir. Si vous aviez réglé le 1er janvier pour un an et que vous résiliez le 14 mars, vous serez indemnisés au prorata, sur les 9 mois restants.
Adresse de résiliation LCL
Vous disposez de deux options. Vous pouvez adresser le courrier au service clientèle LCL (voir ci-dessous). Vous pouvez aussi l’expédier à votre agence.
LCL,
Service clients (résiliation carte),
BC 302.02,
94811 Villejuif Cedex.
Lettre de résiliation type
Vous devez donner un maximum de renseignements car une demande ne permettant pas d’identifier rapidement le client ou la carte pourrait être retardée ou au pire, non prise en compte. (Surtout si vous avez plusieurs cartes). Vous préciserez donc vos coordonnées et celle de l’agence qui gère votre compte. De même vous devez indiquer les références de la carte.
Vous choisirez l’une des 3 options proposées selon la destination donnée à la carte.
Madame, Monsieur.
Par cette lettre recommandée avec accusé de réception, j’exprime ma volonté de résilier ma carte bancaire (type de carte et numéro). Sa fin de validité est fixée au xx/xxxx. Je souhaite que vous la résiliiez sous trente jours conformément à la réglementation.
- Je restituerai moi même la carte à mon agence (précisez)
- Je certifie sur l’honneur avoir moi même procédé à la destruction de la carte de paiement.
- Vous trouverez ci-joint la carte sus-mentionnée, rendue inactive.
En vous remerciant par avance de prendre cette requête en considération. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Date et signature du titulaire de la carte bancaire.