Fondée en 2003, Cham est une filiale de la société EDF, spécialisée dans l’installation, l’entretien et le dépannage de chaudières. En 2017, le groupe Cham compte plus de 70 agence dans toute la France. Cette entreprise compte environ 400 000 clients et effectue plus de 800 000 interventions par an. Le groupe Cham intervient aussi bien pour les habitats individuels, les habitat collectifs
public et privé ainsi que pour les professionnels (artisans, commerçants, professions libérales). Il est donc possible de souscrire un contrat auprès de cette entreprise pour votre chaudière.
Dans cet article, on vous explique comment vous devez procéder pour résilier un contrat souscrit auprès de cette société. Il est en effet possible de résilier un contrat souscrit auprès de Cham de différentes manières et sous différentes conditions. On fait le point.
Les contrats proposés par Cham
La société Cham propose des contrats d’entretien de votre chaudière, tous pour une durée initiale d’un an.
Il est possible de souscrire un contrat d’entretien auprès de Cham en agence ou en ligne (seulement pour le contrat d’entretien sécurité chaudière gaz dans ce cas).
La souscription définitive du contrat d’entretien s’effectue suite à une première visite à votre domicile pendant laquelle le technicien constate pouvoir réaliser les prestations prévues au contrat immédiatement ou après la réalisation de travaux dans un délai de 30 jours.
Les conditions pour résilier un contrat Cham
Pendant la période de rétractation
Vous avez tout d’abord la possibilité de résilier votre contrat d’entretien Cham pendant la période de rétractation. Cette période correspond aux 14 premiers jours suivant votre date de souscription.
Notez que, dans le cas où vous résiliez votre contrat auprès de Cham durant la période de rétractation, votre résiliation sera sans frais et effective immédiatement.
A l’échéance du contrat
Une fois la période de rétractation passée, vous devez normalement attendre la fin de votre période d’engagement (soit un an) pour pouvoir résilier sans frais. Sachez que si vous ne faites rien pour résilier votre abonnement, il sera reconduit automatiquement pour une année de plus. C’est ce qu’on appelle la reconduction tacite.
Il existe cependant quelques motifs légitimes vous permettant de résilier votre abonnement avant la date prévue.
Pour un motif légitime
Normalement, dans le cadre d’un contrat souscrit avec une durée d’engagement, vous devez donc attendre la fin de cette période pour pouvoir résilier sans frais.
Cependant, il existe quelques motifs légitimes (déménagement, licenciement, maladie, décès…) vous permettant de résilier votre contrat d’entretien Cham de manière anticipée.
Afin de connaître toute la liste précise des différents motifs légitimes vous donnant le droit de résilier votre contrat de manière anticipée, vous devez consulter les conditions générales de vente de Cham, consulter votre contrat ou vous rapprocher du service client de la société.
Comment résilier un contrat auprès de Cham ?
Par courrier postal
- À réception de l’avis de reconduction, jusqu’à 10 jours avant la date d’échéance du contrat ;
- À tout moment sans frais, dans le cas où Cham ne vous a pas envoyé l’avis de reconduction dans les délais prévus par l’article L.215-1 du Code de la consommation.
Dans le cas d’un motif légitime et notamment en cas de déménagement ou de décès du souscripteur, le contrat prend automatiquement fin le jour où la société Cham disposera de l’information.
Peut-on résilier en ligne ?
Il n’est pas possible de résilier votre contrat auprès de Cham en ligne. Vous devez obligatoirement envoyer une lettre de résiliation par courrier postal.
Adresse et coordonnées utiles de Cham
Adresse postale
Afin de faire parvenir votre lettre de résiliation à la société Cham, vous devez l’envoyer à l’agence Cham qui s’occupe habituellement de vous. Son adresse postale doit être indiquée sur votre contrat.
En cas de problème ou pour porter réclamation, vous pouvez également envoyer vos courriers au siège social de Cham situé à l’adresse suivante :
Cham (EDF)
11 Rue du Saule Trapu
CS 85605
91882 MASSY CEDEX.
En ligne
Il est également possible de contacter le service consommateurs de Cham depuis son site internet ou sur les réseaux sociaux suivants :
- Twitter : @groupechamedf
- Linkedin : @cham-groupe-edf
Vous pouvez également directement joindre la société EDF.
Exemple de lettre de résiliation
Afin de résilier votre contrat d’entretien de votre chaudière auprès de Cham, vous devez donc envoyer une lettre de résiliation. Celle-ci doit au moins contenir les informations suivantes :
- Vos coordonnées de contact : nom, prénom, numéro de téléphone, adresse postale, etc. ;
- Votre numéro de contrat ;
- Le motif de votre courrier (résiliation) ;
- Les conditions de votre résiliation (dates de début et de fin de contrat, à échéance, pour motif légitime, etc.).
Pour terminer, vous devez également dater et signer votre lettre de résiliation. Si vous résiliez pour motif légitime, vous devez également joindre un document justificatif à votre courrier.