Les premières agences de cette banque régionale apparurent en Bretagne quelques années avant la première guerre mondiale. Près d’un siècle plus tard, elle fusionnera avec la BNP Paribas. Soucieuse de préserver le caractère régional de cet établissement, la BNP en a préservé le nom qui apparait sur les enseignes des agences.
La résiliation d’un compte courant (ou compte dépôt, c’est la même chose), n’est pas compliqué. Si vous voulez effectuer cette démarche, suivez le guide, tout vous sera expliqué ci-dessous.
On ne change pas de banque sans raison. Les motifs sont variés, Parfois c’est à l’occasion de la souscription d’un prêt immobilier. En effet quand on sollicite un crédit immo auprès d’un établissement bancaire, il exige que l’on ouvre aussi un compte courant sur lequel seront versés les salaires. Parfois c’est à l’occasion d’un différents avec son conseiller. Ou bien pour des raisons de tarif.
Comment clôturer un compte dépôt de la Banque de Bretagne ?
Résilier et ouvrir un compte dans une autre banque
Cela fait maintenant 6 ans qu’une loi permet aux usagers des banques de changer d’établissement facilement. Grace à ce dispositif, la nouvelle banque prendra en charge les démarches. Notamment celle qui consiste à aviser les organismes qui créditent ou débitent périodiquement le compte (CAF, fournisseur d’énergie, employeur, assurances diverses etc…). Elle peut aussi prendre en charge la résiliation du compte de la Banque de Bretagne.
Précautions à prendre : Les organismes qui prélèvent chaque mois le compte par prélèvement automatique accepteront votre demande de changement de compte. Mais à quelle date le feront ils ? Pas évident à savoir, c’est pour cela qu’il faut prendre une précaution, laisser le compte Banque de Bretagne alimenté d’un montant minimum afin que les organismes puissent prélever. C’est plus prudent dans le cas où ils ne seraient pas suffisamment réactifs.
Résilier sans ouvrir un compte dans une autre banque
Si vous décidez de cloturer un compte courant de la Banque de Bretagne, vous disposez de deux solutions.
Clôturer un compte en vous rendant dans votre agence Banque de Bretagne.
Dans ce cas un conseiller vous fera remplir et signer les documents de clôture de compte dépôt. Si vous choisissez cette possibilité, veillez à ce qu’un document à en-tête attestant la clôture vous soit remis. Lors du rendez vous, munissez vous de votre carte bancaire si vous en aviez une et des chéquiers restants. Vous les leur remettrez directement. Par sécurité, vous pouvez fort bien désactiver la ou les cartes en les découpant au niveau de la puce. Vous pouvez aussi barrer les formules de chèques restantes avant de les restituer.
Clôturer un compte de la Banque de Bretagne par lettre recommandée AR
On ne résilie pas un compte par courrier ordinaire, ni par mail et encore moins d’un simple coup de fil. Si vous ne souhaitez pas le faire en agence, vous devrez le faire par courrier recommandé avec accusé de réception.
Que faire en cas de décès ?
En cas de décès du titulaire du compte. Les proches avertiront la Banque de Bretagne le plus rapidement possible. Celle ci bloquera le compte.
Il faut savoir que la loi prévoit des sanctions à l’encontre des personnes titulaires d’une procuration qui effectuent des retraits sur le compte du défunt. C’est interdit, y compris pour les héritiers ou ayants droit.
Le notaire se mettra en rapport avec la banque et intégrera le solde du compte dans la succession, qu’il soit débiteur ou créditeur.
Attention : S’il s’agit d’un compte joint, il pourra être conservé par le deuxième titulaire. Mais le notaire a un droit de regard sur le compte.
Adresse de résiliation Banque de Bretagne
Le plus simple est d’expédier la lettre à l’agence qui gère le compte courant. Mais si vous préférez vous pouvez l’adresser au siège de la banque :
Banque de Bretagne (BNP Paribas),
18 quai Dugay Trouin,
35084 Rennes
Lettre type de clôture de compte courant
Vous trouverez en bas de cette page une lettre type à compléter et à adresser à la Banque de Bretagne. Vous n’oublierez pas d’y faire figurer votre civilité (nom, prénom, adresse postale et adresse mail). Vous préciserez également le nom et l’adresse de votre agence Banque de Bretagne.
Objet : Clôture de compte
Madame, Monsieur,
Je souhaite clôturer mon compte dépôt numéro (numéro IBAN du compte) ouvert dans dans votre agence (précisez). Ainsi que les services associés et les moyens de paiement. Afin de gérer les prélèvements et les virements permanents, je souhaite que la clôture intervienne le xx/xx/xxxx.
Je vous remercie de m’indiquer par retour de courrier ce que je dois faire de mes moyens de paiement (chèques, cartes bancaires, énumérez les), en l’absence de réponse, je les détruirai moi même.
Je vous joins un RIB de (nom de la banque), je vous remercie de bien vouloir y virer le solde de mon compte à la date précisée ci-dessus.
Je vous prie Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de mes plus respectueuses salutations.