France Abonnement est une société française qui vit le jour il y a 50 ans. C’est une filiale d’ADL Partner depuis 2005. Son rôle est de vendre des abonnements de magazines aux particuliers et aux entreprises. Sa force réside dans les prix qu’elle pratique, en effet, en passant par l’intermédiaire de cette société, les abonnés obtiennent des réductions conséquentes par rapport aux prix kiosque, de plus les publications sont livrées à domicile.
Cette société a su au fil du temps lier des liens de confiance avec les éditeurs qui ont bien compris leur intérêt a casser les prix pour bénéficier du réseau de vente de France Abonnement. Il est très simple de s’abonner et de choisir le ou les magazines que l’on désire. Mais il est parfois plus compliqué, de résilier l’abonnement. Nous allons vous expliquer comment l’on peut facilement se désabonner d’un magazine quand l’on est un particulier.
Quels sont les différents types d’abonnements ?
Comme nous l’expliquions en introduction, son activité essentielle consiste à vendre des abonnements à divers magazines. Mais aussi à des ustensiles pour la maison. On peut aussi s’abonner à des séries de fiches ou de livrets de recettes de cuisine.
La résiliation
Comment faire pour résilier ?
La procédure de résiliation sera différente selon le type d’abonnement choisi au départ.
Si vous aviez un abonnement avec une durée déterminée, vous ne pourrez pas résilier avant d’arriver au terme de la période (6 mois, 1 an ou 2 ans). Nous vous rappelons d’ailleurs que dans ce cas, vous avez régler intégralité du montant dès le départ. Il est parfois possible de pouvoir résilier et se faire rembourser le trop perçu, encore faut-il que les conditions générales de vente le précisent. Le meilleur moyen consiste à joindre France abonnement et à leur soumettre votre cas (Longue hospitalisation par exemple). Sinon vous pouvez tenter de leur demander un report d’abonnement le temps de votre indisponibilité.
Si la durée était libre, vous pouvez résilier à tout moment, la prise en compte se fera en principe un mois après la demande. Il se peut donc que vous receviez des périodiques même après réception de votre courrier recommandé et que vous deviez les payer, c’est normal. (Surtout si leur périodicité est courte, hebdomadaire par exemple.)
Résilier par courrier recommandé
C’est la méthode la plus couramment utilisée et c’est logique puisqu’elle permet d’obtenir un accusé de réception, qui avec le double de la lettre constitue en quelque sorte une preuve en cas de litige.
Autres méthodes de résiliation
Si vous choisissez l’une de ces méthodes, libre à vous. Mais si vous continuez à être prélevé et si les périodiques continuent à vous être livrés, vous ne disposerez d’aucune preuve. Il peut en effet arriver que la demande ne soit pas prise en compte à temps ou même parfois pas du tout. (Nous ne parlons pas ici spécifiquement de France Abonnement mais de de la livraison de presse en général).
La résiliation par téléphone ne nous apparait pas du tout comme étant fiable. La résiliation par mail ou en ligne guère plus, à moins d’obtenir une preuve écrite en retour.
Qu’en est-il du délai de rétraction ? Les clients ont 14 jours calendaires de délai pour réfléchir. Celui ci démarre non pas à la commande mais mais à partir de la réception du premier « colis ». Si vous voulez bénéficier de ce droit vous devez le signifier clairement à France Abonnement en leur envoyant à un courrier (à l’adresse de Chantilly, voir ci-dessous). Ou bien par mail : relations-clients@france-abonnements.fr. Nous vous conseillons de le faire par LRAR de préférence. Vous trouverez un formulaire dans les CGV, vous pouvez aussi l’utiliser. Si vous avez passé votre commande par internet le délai peut être porté à 30 jours (vérifiez tout de même dans les conditions générales de vente)
Adresses de résiliation France Abonnement
Le courrier recommandé avec AR sera envoyé à l’adresse mentionnée dans les conditions générales de votre contrat. Étant donné que France Abonnement est une filale d’ADL Partner. L’adresse à laquelle expédier la lettre pourra être celle de la filiale ou celle de la maison mère. A titre indicatif, voici les coordonnées de ces deux sociétés.
ADL Partner,
Service résiliation,
3 rue Henri Rol Tanguy
93100 Montreuil
France Abonnement,
Service résiliation,
3 avenue de Chartres
60500 Chantilly
Comment rédiger la lettre de résiliation ?
Objet : Résiliation de mon abonnement à [précisez]
Numéro d’abonnement ou de dossier
Courrier recommandé avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Par le présent courrier, veuillez accuser réception de ma demande de résiliation de mon abonnement au magazine [précisez]. A compter du [xx/xx/xxxx.
En vous remerciant par avance de bien vouloir m’indiquer en retour de la date de résiliation effective.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments distingués
[signature]