La Poste Mobile est un opérateur de téléphonie mobile virtuel français lancé par le groupe La Poste en octobre 2010. La Poste Mobile utilise les interfaces des opérateurs SFR, Orange, Free ou Bouygues. Elle propose plusieurs forfaits mobiles sans ou avec engagement, accompagné d’un téléphone portable ou non, des cartes prépayées, etc. La Poste Mobile propose également le prêt de portable en cas de perte, de vol ou de casse par exemple.
Dans le cas où vous avez souscrit à un abonnement auprès de La Poste mobile et que vous souhaitez le résilier, n’hésitez pas à consulter cet article pour en savoir plus sur toute la procédure. On vous fournit notamment les conditions de résiliation, les démarches en ligne ou par courrier ainsi que les coordonnées utiles.
Les forfaits
La Poste Mobile propose différents forfaits, notamment trois forfaits sans engagement. Ces derniers sont plus ou moins chers selon ce qui est inclus : SMS, MMS, appels, internet, 4G et 5G, etc.
Avec La Poste Mobile, vous avez aussi la possibilité de vous abonner avec un téléphone mobile inclus dans ce forfait. Il y en a également 3 et ici aussi, les tarifs sont moins élevés pour les clients box. Le téléphone inclus dans le forfait peut être gratuit ou générer un coût supplémentaire selon la marque et le modèle du portable choisi.
Démarches permettant de résilier un forfait La Poste Mobile
Pendant la période de rétractation
Pour commencer, vous avez la possibilité de vous rétracter gratuitement et directement durant la période de rétractation.
Celle-ci correspond aux 14 premiers jours suivant votre date d’abonnement.
La résiliation sera effective immédiatement après que vous ayez fait votre demande.
Quels sont les frais pour un forfait avec engagement ?
Normalement, lorsque vous souscrivez à un forfait avec engagement, vous devez attendre la fin de la période d’engagement pour résilier gratuitement.
Cependant, si vous avez un motif légitime, alors vous pouvez résilier de manière anticipée gratuitement. Les motifs légitimes incluent normalement le surendettement, une perte d’emploi, un déménagement à l’étranger, une hospitalisation longue durée, etc.
Dans le cas où vous souhaitez résilier avant la fin de la période d’engagement sans motif légitime, alors vous devrez payer les mensualités dues restantes.
Portabilité et code RIO
Le numéro RIO correspond à votre relevé d’identité opérateur. Il s’agit d’un identifiant unique attribué à chaque ligne de téléphonie mobile et de téléphonie fixe. Pour l’obtenir, vous pouvez composer le 31 79 (numéro gratuit).
Grâce à ce numéro, vous pourrez changer d’opérateur mobile tout en gardant votre numéro de téléphone actuel. Vous pouvez donc donner votre numéro RIO à votre nouvel opérateur pour qu’il puisse récupérer votre ligne mobile. C’est alors lui qui résiliera votre abonnement de téléphonie mobile chez La Poste Mobile.
Coordonnées de résiliation de La Poste Mobile
Adresse postale
Vous pouvez d’abord résilier en envoyant une lettre de résiliation écrite par vos soins et affranchie en recommandé avec accusé de réception. Il s’agit du moyen de résiliation le plus sûr.
Vous devez envoyer votre lettre de résiliation à l’adresse postale suivante :
La Poste Mobile Service Client
TSA 16759
95905 Cergy-Pontoise Cedex 9.
Autres moyens de contact
En cas de problème avec votre résiliation ou pour toute autre raison, il y a d’autres moyens de contacter La Poste Mobile. Si vous êtes déjà client, vous pouvez notamment la joindre en utilisant ces différents numéros de téléphone :
- 0 970 808 660 depuis un poste fixe ;
- 904 depuis votre ligne mobile La Poste Mobile.
Vous pouvez joindre ces numéros du lundi au samedi de 8h à 20h.
Le service client de La Poste Mobile est également joignable sur les réseaux sociaux (Facebook, Messenger et Twitter) ou depuis votre espace client.
Exemple de lettre de résiliation
Si vous choisissez d’envoyer une lettre de résiliation, il vous faut mentionner les informations suivantes :
- votre nom et prénom ;
- votre adresse postal ;
- votre numéro de contrat ;
- votre numéro de téléphone mobile.
Indiquez aussi votre date de fin d’engagement et enfin la raison pour laquelle vous résiliez, s’il s’agit d’un motif légitime ou d’une faute de l’opérateur.
Enfin, n’oubliez pas de dater et de signer votre lettre.