Fondée en 1994, Communauto est une société québécoise basée à Montréal. Cette entreprise propose un service d’autopartage notamment au Canada mais également dans une dizaine de villes en région parisienne. Communauto propose des véhicules en stations fixes, ainsi qu’en libre-service en voirie. La facturation se fait au kilométrage et à la minute, l’heure ou la journée, avec des tarifs spéciaux pour les longues distances. En janvier 2019, cette société compte plus de 50 000 utilisateurs et propose plus de 2 500 véhicules.
Dans cet article, nous vous détaillons les différents forfaits proposés par cette société et on vous explique toutes les démarches possibles et les conditions à respecter pour résilier votre abonnement auprès de cette compagnie. On vous fournit également tous les moyens de contact utiles pour joindre Communauto.
Les différents forfaits proposés par Communauto
Vous avez tout d’abord la possibilité d’utiliser les services proposés par Communauto sans souscrire d’abonnement. Dans ce cas, vous devrez alors payer les prestations à l’heure ou à la journée. Si vous choisissez ce mode de paiement, vous n’avez alors pas besoin de résilier quoi que ce soit.
Dans le cas où vous utilisez souvent leurs services, il peut alors être avantageux de souscrire à l’un des abonnements Communauto suivants :
- Économique ;
- Économique Plus ;
- Économique Extra.
Le coût de ces abonnements est plus avantageux que le paiement à l’heure ou à la journée. Si vous choisissez de souscrire à l’une de ces formules, vous devrez également faire un dépôt de garantie remboursable.
Il existe sur paris de nombreux autres moyens de se déplacer en louant un autre type de véhicule, un vélo par exemple.
Les conditions pour résilier un abonnement Communauto
A l’échéance annuelle
Le premier moyen de résilier votre contrat est d’attendre la fin de la période prévue dans votre contrat.
Une fois cette période terminée, vous devez donc signaler votre souhait de résilier votre contrat. Si vous ne le faites pas, celui-ci sera automatiquement renouvelé pour la même période de temps supplémentaire. C’est ce qu’on appelle la tacite reconduction.
Notez que les services assortis d’un coût mensuel prévoyant un engagement d’une durée minimale continueront de vous être facturé jusqu’à la date d’échéance prévue si vous mettez fin à votre abonnement avant terme.
En invoquant un motif légitime
Il est également possible de résilier votre abonnement avant la date d’échéance si vous avez un motif légitime. On peut notamment citer les motifs suivants :
- Un déménagement ;
- Un licenciement ou une démission ;
- Une peine de prison ;
- Une maladie, un handicap, une incapacité, etc. ;
- Le décès du titulaire de l’abonnement ;
- Etc.
Vous pouvez vérifier les motifs légitimes dans votre contrat ou vous rapprocher de Communauto pour en savoir plus.
Les démarches pour résilier un abonnement Communauto
Résilier en ligne
Afin de résilier votre abonnement auprès de Communauto, il suffit de leur envoyer un message via le formulaire de contact disponible sur le site internet de cette société. A condition cependant qu’un document attestant votre demande vous soit remis en retour. (En cas de contestation il pourra s’avérer très utile)
Résilier par courrier postal
Vous pouvez aussi résilier votre abonnement en envoyant une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception. via la voie postale à l’adresse de votre succursale. Ainsi vous détiendrez une preuve datée de la résiliation. En cas de litige, cela pourra vous être utile.
Dans le cas où avez une ou plusieurs clé(s) de voiture en votre possession, vous devez les envoyer à Communauto par la poste.
Adresse et contacts pour résilier
Adresse postale
Vous devez donc envoyer votre lettre de résiliation et vos clés de voiture à votre succursale. Pour trouver son adresse postale, rendez-vous dans la rubrique « Contact ». L’adresse postale de Communauto en France est la suivante :
29 rue des Trois Bornes
75011 Paris.
Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons d’envoyer votre lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception.
Au téléphone ou en ligne
Il est aussi possible de joindre le service client de Communauto en ligne en utilisant ce formulaire de contact.
Vous pouvez également téléphoner au service client en utilisant les numéros de téléphone suivants :
- 01 720 907 75 ;
- 01 43 55 15 95.
Le service client de Communauto vous répond à ces numéros du lundi au vendredi, de 9h à 17h et 24h24 et 7j/j en cas d’urgences et pour les réservations.
Exemple de lettre de résiliation
Dans le cas où vous choisissez de résilier votre abonnement auprès de Communauto par courrier postal, vous devez donc rédiger une lettre de résiliation. Dans celle-ci, vous devez au moins indiquer les renseignements suivants :
- Toutes vos coordonnées de contact : nom, prénom, adresse postale, mail, numéro de téléphone, etc. ;
- Le motif de votre courrier (résiliation) ;
- Les conditions de votre résiliation (dates de début et de fin de contrat, à échéance ou pour motif légitime) ;
- La date de rédaction de votre lettre ;
- Votre signature.
Dans le cas où vous résiliez pour un motif légitime, pensez bien à joindre un justificatif prouvant ce motif à votre courrier. Il peut s’agir d’un acte de décès, d’un justificatif de domicile, d’un contrat de travail, etc.