Le mois dernier, nous avons mis en ligne une publication qui expliquait comment résilier une multirisque habitation Thélem. Nous allons aujourd’hui voir les règles de résiliation d’une complémentaire santé Thélem.
Il existe plusieurs versions de cette mutuelle santé. En effet Thélem s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux actifs ou aux retraités. Nous n’entreront pas dans les détails car pour ce qui est de la résiliation, les démarches seront les mêmes quelque soit la catégorie à laquelle vous appartenez.
Les règles de résiliation d’une mutuelle
Bonne nouvelle pour les consommateurs : Les règles ont changé. Il n’y a pas si longtemps que cela, la résiliation devait être demandée avec préavis à une date bien précise. Si l’on s’y prenait trop tard, il fallait attendre l’année suivante. Heureusement tout ceci a changé. Cette ancienne règle est en quelque sorte conservée mais uniquement pendant les 12 premiers mois. Voici ce qu’il en est :
Résiliation de la mutuelle santé Thélem pendant les 12 premiers mois
Quand on signe un contrat de complémentaire santé, on le fait pour un an minimum. On s’engage donc à payer pour toute cette durée. On peut demander à résilier bien sûr, mais dans ce cas le paiement des cotisations correspondantes sera exigé.
En principe les conditions générales de la mutuelle doivent préciser que la résiliation est envisageable dans certains cas (décès, divorce, mariage…). Il se peut que votre situation permette de rompre le contrat avant qu’il n’atteigne le 12ème mois, vérifiez. Si vous pensez pouvoir procéder ainsi, pensez bien à justifier votre situation dans le courrier et joindre un document confirmant cette situation.
Résiliation de la mutuelle santé Thélem, passés les 12 premiers mois
C’est dans ce cas que les nouvelles dispositions légales sont applicables. Nul besoin d’attendre la date annuelle d’échéance. Un assuré peut résilier sa mutuelle santé quand il le souhaite, à condition qu’elle ait dépassé ses un an.
Précision sur les délais de préavis
Préavis à prendre en compte pour les contrats récents
Par récents et plus anciens, il faut comprendre contrats de plus ou moins d’un an d’âge.
En ce qui concerne les plus récents, qui sont résiliables à condition d’avoir un motif sérieux (vois ci dessus). Il faudra respecter un préavis de 2 mois.
Préavis à prendre en compte pour les contrats plus anciens
Le préavis légal est passé à un mois. Si vous avez l’intention d’adhérer à une autre complémentaire dans la foulée, renseignez vous, cette nouvelle assurance pourra se charger des formalités.
Les formalités de résiliation d’une mutuelle santé
Nous avons passé en revue les différents cas de résiliation. Voyons maintenant comment l’on doit faire pour demander à résilier une complémentaire santé Thélem.
Pour qu’elle soit prise en compte, votre demande se fera par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans certains cas un justificatif est obligatoire. Il est donc nécessaire de le transmettre avec la LRAR. Vous gagnerez ainsi du temps.
Adresse de résiliation Mutuelle Thélem
Vous enverrez votre courrier recommandé avec accusé de réception au siège social de l’assurance Thélem :
Lettre de résiliation type
Rédiger un courrier n’est pas toujours simple. Surtout que dans le cas d’une résiliation, certains renseignements sont essentiels. C’est pour cette raison que nous vous proposons un modèle à compléter (zone en italique). De plus, vous devrez aussi préciser vos coordonnées personnelles en haut de la lettre ainsi que l’adresse du destinataire (Thélem). Si des documents sont joints à cette lettre, vous le mentionnerez dans le courrier et dans « pièces jointes ».
Objet : Résiliation de contrat (précisez).
Pièces jointes : (précisez).
Madame, Monsieur,
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Je vous adresse ce courrier pour vous faire part de ma demande de résiliation de ma complémentaire santé (numéro du contrat ou numéro d’assuré). Celle ci interviendra à la date du (fixer la date en prenant en compte la durée du préavis de 1 ou 2 moins selon les cas).
Je vous serais gré de me confirmer par écrit la prise en compte de cette demande.