Les origines du Crédit Maritime remontent au tout début du 20ème siècle en Bretagne. Cala fait maintenant 20 ans qu’il est lié à la banque Populaire et par voie de conséquence à la BPCE. Il est structuré en fédérations, elles sont au nombre de 6 dont une pour les territoire d’Outre-mer (Antilles française et ile de la Réunion) . Les 5 autres sont toutes réparties sur la façade maritime de la France à savoir : Méditerranée, Sud-ouest, Atlantique, Bretagne Normandie et Région Nord.
Cet article est destiné à conseiller les personnes titulaires d’un compte courant (ou compte dépôt, c’est la même chose) du Crédit maritime et souhaitant le résilier. Nous allons vous expliquer en détail ce qu’il en est. Si vous voulez plus de renseignements, c’est à votre convention de compte que vous devez vous référer.
Si vous voulez résilier un compte ou un livret d’épargne bancaire, nous vous invitons à consulter un de nos articles qui traite ce sujet, « Comment clôturer son livret d’épargne bancaire ?« .
Causes pouvant mener à clôturer un compte courant
Il faut tout d’abord bien comprendre que ce n’est pas parce que vous ouvrez un compte dans une autre banque que cela vous oblige à clôturer celui du Crédit maritime. Vous pouvez ouvrir autant de compte de ce type que vous voulez, contrairement à certains comptes rémunérés.
Il est cependant bien évident que si le compte ne vous sert plus, il faudra le résilier. D’autant plus que les frais annuels de tenue de compte et autres seront, le cas échéant prélevés tout de même chaque année. De plus, si le compte présentait un solde insuffisant, vous seriez ensuite à découvert et des agios vous seraient facturés.
Outre le changement d’établissement bancaire, diverses autres raisons peuvent amener un consommateur à clôturer un compte Crédit Maritime. Mais peu importe la raison, la marche suivre est toujours la même. Sachez aussi que vous n’êtes pas censés vous justifier auprès de votre conseiller bancaire.
Seule la procédure de clôture de compte pour cause de décès est différente, nous évoquerons ce sujet ci-dessous.
La procédure de clôture d’un compte du Crédit maritime
De nombreux contrats interdisent aux clients de le résilier pendant les douze premiers mois. Ce n’est pas le cas des comptes dépôts qui peuvent être clôturés à n’importe quel moment.
Quelques précautions à prendre
Ce que nous venons de dire est valable pour une résiliation sans ouverture d’un compte similaire chez un concurrent. On peut bien sûr ouvrir un compte dépôt concomitamment à la clôture de celui du Crédit Maritime. Dans ce cas la nouvelle banque pourra se mettre en rapport avec le Crédit Maritime et prendre en charge les différentes démarches nécessaires. C’est ce que l’on appelle la mobilité bancaire.
Cas particulier : Le décès du détenteur du compte
S’il s’agit d’un compte joint : La clôture du compte n’est pas une obligation. Le cotitulaire survivant aura la possibilité d’utiliser le compte. Cependant le notaire pourra prendre des mesures dans le cadre de la succession. Il pourra par exemple réintégrer une partie du solde dans la succession.
S’il s’agit d’un compte individuel : Le notaire désigné par la succession et le Crédit Maritime seront prévenu par les proches du défunt. Les comptes seront alors bloqués. La règle qui prévaut est que les personnes qui ont procuration sur le compte, n’ont pas le droit d’effectuer des opérations sur le compte du défunt. Seul le notaire peut autoriser certains mouvements.
Les frais d’obsèques pourront être réglés par la banque qui ponctionnera le compte sur présentation de factures. Le plafond est de 5 000 euros.
Comment demander la clôture d’un compte ?
La fermeture d’un compte dépôt (compte courant), n’entraine pas de frais. Par contre si des agios ou autres frais sont dus, il devront être réglés avant la clôture.
On ne peut cloturer un compte du Crédit Maritime que par écrit
La résiliation d’un compte de ce type ne peut se faire que par écrit. Et en aucun cas par mail téléphone ou en ligne. Pour clôturer votre compte courant du Crédit Maritime vous pourrez donc vous rendre dans votre agence et renseigner un formulaire. Si vous choisissez cette possibilité, pensez bien à demander à votre conseiller un justificatif signé.
Dans le cas du décès du titulaire du compte, c’est le notaire qui demandera la fermeture du compte quand il aura réglé la succession.
Que faire des moyens de paiement ?
Par moyens de paiement, on entend, carnets de chèques et cartes bancaires. Certaines banques autorisent leurs clients à les détruire eux mêmes. Pour ce qui est du Crédit maritime, elle préconise de les lui restituer. Il faudra donc passer en agence leur remettre les formules de chèques non utilisées et la ou les cartes de paiement ou de retrait.
Quid du solde du compte ?
Quand tous les paiements en cours auront été prélevés, il restera un certain montant. Vous avez deux solutions pour le récupérer. Soit faire un dernier virement du montant du solde vers un autre compte. Soit joindre le RIB d’un autre compte à la LRAR en demandant au Crédit Maritime d’y virer le solde.
Adresses de résiliation Crédit Maritime
Il ne semble pas exister d’adresse spécifique de résiliation. Vous devez donc envoyer votre lettre recommandée AR au siège social de la banque. Mais il sera plus simple et plus rapide de l’expédier à l’agence Crédit Maritime.
Siège social du Crédit maritime :
Exemple de courrier type
Ce qui importe, c’est de fournir au Crédit Maritime toutes les informations nécessaires permettant d’identifier le détenteur du compte et le compte lui même. Vous indiquerez en tête de la lettre vos coordonnées (civilité, adresse etc…). En « objet », vous préciserez que c’est une demande de clôture de compte en précisant le numéro IBAN.
Objet :
Madame, Monsieur,
Par la présente Lettre recommandée avec accusé de réception, je vous informe du fait que je souhaite clôturer mon compte dépôt du Crédit Maritime à la date du xx/xx/xxxx. Il s’agit du compte et des services associés dont le numéro IBAN est mentionné en « Objet ».
Le solde du compte sera viré sur le compte de la banque (précisez) dont je vous joins le RIB.
Mes moyens de paiement seront remis à l’agence qui détient le compte (adresse de l’agence).
Formule de politesse, date et signature.