Que cela soit dans le cadre d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur d’énergie, il faut se pencher de plus près sur les conditions et formalités de résiliation d’un contrat d’électricité. Notamment dans le cadre d’un déménagement, c’est important si l’on ne veut pas se retrouver à payer les factures d’énergie du nouvel habitant du logement.
Déménagement : résilier son contrat d’électricité
Parmi toutes les formalités à faire lors de son déménagement, il faut prendre en compte la résiliation de son contrat d’électricité. Cependant, il faut bien prévoir cela à l’avance, il y a en effet un délai de 14 jours entre la réception par le fournisseur d’énergie de votre volonté de résilier le contrat et la fin effective de celui-ci. Ceci est un délai incompressible dans le cadre d’un déménagement. Cela veut donc dire que bien que vous ayez quitté votre logement avant la fin de ce délai, vous serez toujours tenu de payer la consommation de l’habitation jusqu’au 14ème jour. Ne pas s’y prendre à temps peut donc engendrer des coûts supplémentaires et inutiles. Toutefois, si le logement quitté est directement habité, la souscription d’un contrat d’électricité du nouvel occupant permettra de mettre fin à votre contrat en avance, même si cela se passe durant la période de 14 jours. Si vous devez quitter votre logement en urgence, et donc ne pas respecter la période de 14 jours, il est donc recommandé de prévenir le nouvel occupant qu’il doit se charger de souscrire au plus vite à un abonnement.
Résilier son ancien abonnement d’électricité est une procédure assez simple. Il faut tout d’abord contacter votre fournisseur, au minimum 14 jours avant le déménagement, et lui signifier la date de votre départ. Vous pouvez donc résilier votre contrat en avance, les deux semaines de délai étant simplement la durée minimale durant laquelle vous aurez encore à payer les consommations effectuées. Vous pouvez usuellement contacter votre fournisseur par lettre ou par téléphone. Il faut alors communiquer différents éléments :
- Votre numéro de contrat d’électricité, que vous pouvez trouver sur votre contrat ou sur une facture
- Le numéro de PDL/PRM, si vous ne trouvez pas votre numéro de contrat. C’est l’identifiant de votre compteur sur le réseau, vous pouvez le trouver sur votre compteur, ou sur l’écran de celui-ci si vous avec un compteur Linky
- L’adresse complète de votre logement
- La relève de l’index de votre compteur électrique
- Votre date de résiliation souhaitée
La relève de votre compteur d’électricité est également à faire lors de votre jour de départ. Soit vous possédez un compteur Linky et cela se fait à distance, soit votre fournisseur d’électricité peut convenir avec vous du passage d’un technicien ENEDIS. Cette dernière relève du compteur qui permet d’établir la facture de résiliation de votre contrat d’électricité. Celle-ci comprend tous les kWh d’électricité que vous avez consommés entre votre dernière facture et votre départ. Il n’y a pas de frais de résiliation supplémentaires. La facture de résiliation peut arriver en quelques semaines, en fonction de votre fournisseur, dans le cas d’EDF par exemple, cela prend généralement un mois. Pensez donc bien à communiquer votre nouvelle adresse à votre ancien fournisseur.
Résilier son contrat d’électricité pour un nouveau fournisseur
Si vous ne déménagez pas, mais souhaitez simplement changer de fournisseur, il faut alors suivre d’autres formalités. Tout d’abord, cela est également gratuit et sans délai. En effet, étant donné que vous restez dans le même logement, vous passez directement de votre ancien fournisseur à votre nouveau. De plus, il n’y a pas besoin de s’occuper de résilier votre ancien contrat d’électricité, c’est votre nouveau fournisseur qui s’en charge automatiquement une fois que vous lui avez pris un abonnement.
Il suffit de bien communiquer votre numéro de PDL/PRM à l’entreprise chez qui vous souscrivez votre abonnement d’électricité, sans oublier le relevé de votre compteur et l’adresse complète de votre logement. À nouveau, si vous n’êtes pas encore doté d’un compteur intelligent Linky, un rendez-vous avec un technicien pourra être convenu avec votre ancien fournisseur. Tout comme dans le cadre d’un déménagement, une facture de résiliation vous sera envoyée après quelques semaines, dont le règlement mettra fin à vos relations avec l’ancien fournisseur. Dans le cadre d’une résiliation de contrat lors d’un changement de fournisseur, votre contrat prendra donc fin dès que vous avez souscrit à un nouvel abonnement.
Le dernier cas d’une résiliation de contrat est lorsque l’on souhaite exercer son droit de rétractation. En effet, vous êtes protégés par ce droit, qui vous permet d’avoir une période de 14 jours où vous pouvez résilier votre abonnement sans frais. Il convient de rappeler que les contrats d’électricité étant sans conditions, vous pouvez à tout moment résilier votre contrat. Cependant, si vous souhaitez utiliser ce droit, il vous faut alors utiliser le bordereau de rétraction qui se trouve dans votre contrat, le remplir et l’envoyer à votre fournisseur. Vous restez toutefois redevable de la consommation d’électricité effectuée dans l’intervalle.