Lancé en septembre 2008, Dropbox est un service de partage et de stockage de fichiers locaux en ligne sur le site dropbox.com/fr. Vous pouvez utiliser Dropbox via Microsoft Windows, Mac OS X, GNU/Linux, Android, iOS, Windows Phone ainsi que depuis n’importe quel navigateur web (Chrome, Mozilla, Internet Explorer…). Fin 2016, Dropbox comptait plus de 500 millions d’utilisateurs. La version gratuite de Dropbox permet de stocker jusqu’à 2 Go de données mais vous pouvez augmenter ce stockage grâce à un abonnement payant.
Dans cet article, on vous explique quand et comment vous pouvez résilier un abonnement payant auprès de Dropbox. Nous vous indiquons toutes les démarches à suivre et nous vous fournissons également quelques coordonnées utiles vous permettant de joindre facilement Dropbox.
Les abonnements proposés par Dropbox
Dropbox propose plusieurs abonnements qui peuvent répondre à différents types de besoins.
Chaque abonnement payant (plus, familial, professionnel) offre une capacité de stockage différente, un nombre d’appareil maximum que vous pouvez utiliser, un historique, un transfert de fichier possible, un partage avec d’autres personnes ou non, un délai de récupération des fichiers, etc.
Pour chaque abonnement, vous avez la possibilité de choisir entre une facturation annuelle ou une facturation mensuelle. Certains de ces abonnements proposent également une période d’essai gratuite de 30 jours.
Conditions pour résilier un abonnement Dropbox
Pendant la période de rétractation
Tout d’abord, il est possible de résilier votre contrat auprès de Dropbox pendant la période de rétractation. Cette période correspond aux 14 premiers jours suivant la date de souscription.
Quand vous résiliez pendant cette période, il est important de noter que la résiliation est effective immédiatement après votre demande et entièrement gratuite.
A l’échéance
Vous pouvez ensuite résilier votre abonnement à la date d’échéance de celui-ci. Cette date correspond à la fin de votre période prévue d’abonnement (à la fin d’un mois ou d’un an).
Pensez bien à résilier votre abonnement Dropbox avant la fin de cette période. Si vous ne le faites pas, celui-ci sera automatiquement renouvelé pour la même période de temps. C’est ce qu’on appelle la tacite reconduction.
En cas de motif légitime
Comme mentionné ci-dessus, dans le cadre d’un abonnement avec une durée d’engagement, vous devez normalement attendre la fin de cette période pour pouvoir résilier sans frais.
Cependant, il existe quelques motifs légitimes (déménagement, licenciement, maladie, décès…) vous permettant de résilier votre abonnement à Dropbox de manière anticipée.
Pour connaître tous les motifs légitimes vous permettant de résilier de manière anticipée, vous devez consulter les conditions générales de vente de Dropbox ou vous rapprocher de son service client.
Comment résilier un abonnement Dropbox ?
Résilier en ligne
Le seul moyen pour résilier votre abonnement à Dropbox est de le faire en ligne, directement depuis leur site internet.
Pour cela, vous devez d’abord vous connecter à votre compte puis cliquez sur votre avatar (en haut à droite de l’écran). Rendez-vous dans la rubrique « Paramètres » puis « Forfait ». Ici, il vous suffit alors de cliquer sur « Résilier le forfait » et de choisir un motif de résiliation. Confirmez votre demande pour recevoir un mail de confirmation.
A noter que, lorsque vous résiliez un abonnement payant Dropbox, vous passez alors automatiquement à la formule gratuite « Basic ». Cela signifie que votre compte Dropbox n’est pas supprimé. Si vous souhaitez le supprimer définitivement, consultez la dernière partie de cet article.
Résilier par courrier postal
Votre courrier recommandée AR sera envoyé à cette adresse :
Dropbox,
12 Rond point des Champs Elysees
M Dassault
75008 Paris
Dans le cas où vous rencontrez un problème lié à la résiliation ou pour toute autre raison, vous pouvez utiliser les coordonnées indiquées ci-dessous.
Les coordonnées utiles de Dropbox
Depuis son site internet
Le moyen privilégié pour vous adresser à l’assistance de Dropbox et de vous connecter à votre compte et de vous rendre sur la page du centre d’aide.
Ici, vous pourrez communiquer avec Dropbox de plusieurs manières : au téléphone, via un système de chat, avec un formulaire de contact, etc. Vous pouvez également consulter des rubriques en lien avec votre demande.
Sur les réseaux sociaux
Le service client de Dropbox peut également répondre à toutes vos questions sur les réseaux sociaux suivants :
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- Twitter : @DropboxSupport
- Facebook et Messenger : @Dropbox
- Instagram : @dropbox
Pour obtenir une réponse de la part de Dropbox, privilégiez plutôt l’envoi d’un message privé à l’envoi d’un commentaire public. Il est aussi conseillé d’écrire votre message en anglais si possible.
Supprimer définitivement un compte Dropbox
Enfin, comme mentionné ci-dessus, résilier un abonnement payant à Dropbox ne supprime pas votre compte Dropbox.
Pour supprimer définitivement votre compte Dropbox, vous devez suivre quelques étapes. D’abord, connectez-vous à votre compte et rendez-vous dans les paramètres. Sous « Général », cliquez sur « Supprimer le compte ». Vous n’avez plus qu’à confirmer pour recevoir le mail de confirmation.
Votre compte et tous les fichiers associés seront tous définitivement supprimés sous 60 jours maximum.