Peut être connaissez vous sous la SAGEP (Société Anonyme des Eaux de Paris), dans ce cas, sachez qu’elle a changé de nom. Elle s’appelle désormais tout simplement « Eau de Paris ». Elle fournit et approvisionne la capitale en eau potable depuis une douzaine d’année. C’est ainsi qu’elle distribue pas moins d’un demi-millions de m3 d’eau chaque jour.
Comme toute résiliation d’abonnement, celle de fourniture en eau ne doit pas se faire n’importe comment. Suivez nos indications et nos conseils et votre demande sera prise en compte.
Peut-on faire jouer la concurrence ? En l’état actuel des choses, vous ne pourrez pas faire marcher la concurrence. En effet les sociétés qui alimentent la région parisienne en eau l’ont découpé en secteurs. Chacune a le monopole de la distribution sur son secteur. Certains demandent à ce que cela change, (comme c’est le cas pour la fourniture d’électricité), l’avenir nous dira si leur demande aboutira… ou pas.
Comment résilier si vous déménagez ?
Si vous habitez dans un logement avec un compteur collectif, vous n’aurez pas besoin d’en avertir la société qui assure l’alimentation en eau. Ce sera le propriétaire ou le syndic qui gèreront.
Déménagement vers une zone non alimentée par Eau de Paris
Si vous vous trouvez dans cette situation, vous n’aurez pas le choix, vous devrez résilier votre contrat de fourniture d’eau et en souscrire un autre auprès de la régie qui alimente votre quartier ou votre commune. N’attendez pas le jour du déménagement pour aviser Eau de Paris, en effet vous devez vous y prendre 15 jours avant.
Déménagement vers une zone alimentée par Eau de Paris
Vous n’aurez pas, à proprement parlé de résiliation à faire. Cependant, il faudra bien sûr les prévenir au moins deux semaines avant. En principe, vous garderez le même numéro client.
Résiliation pour cause de décès
Si l’abonnement était au nom de la personne qui a disparu, les ayants droit auront la charge de le signaler à Eau de Paris. Deux cas peuvent se présenter :
- Soit la personne vivait seule : Il faudra alors résilier le contrat.
- Soit la personne ne vivait pas seule : Si le ou les autres occupants souhaitent rester dans le logement il ont la possibilité de demander à ce que l’abonnement passe à un autre nom.
Les démarches de résiliation à faire
Comment faire pour résilier ?
Comment faire un relevé de compteur ?
Il vous sera demandé de transmettre l’index compteur du logement que vous quittez. Cela leur servira a éditer votre facture de clôture. Il suffit de recopier les chiffres qui apparaissent sur le compteur.
Quel sera le coût de la résiliation ?
Comme nous le précisions plus haut, vous êtes tenu de prévenir Eau de Paris au moins 15 jours avant la date de départ. Si vous respectez cette obligation, vous ne serez redevable d’aucun frais.
Doit-on aviser le nouveau fournisseur d’eau ?
Vous devrez aviser la société qui gère l’adduction d’eau de votre nouveau logement à l’avance afin qu’elle prenne les dispositions nécessaires. Ainsi vous aurez accès à l’eau dès le premier jour.
Comment avertir Eau de Paris ?
La demande de résiliation peut se faire de diverses façons. Vous trouverez les détails dans les conditions générales de vente qui vous ont été remises en même temps que votre contrat.
Il existe une solution acceptée par tout le monde, c’est la lettre recommandée avec accusé de réception. De plus elle offre certains avantages non négligeables. Elle peut servir de preuve dans le cas où la requête resterait sans suite. De plus elle permet de démontrer quel jour Eau de Paris a été avisée de la réception de votre LRAR.
Adresse de résiliation Eau de Paris
L’adresse de résiliation ou de service clients est mentionnée sur votre abonnement et sur les courriers que vous recevez. A titre indicatif, voici deux adresse possibles, vérifiez sur vos documents.
Eau de Paris,
Service résiliation,
TSA 3177,
75621 Paris Cedex 13
Eau de Paris,
19 rue de Neuve-Tolbiac,
Service résiliation
CS 61373
75214 Paris Cedex 13
Lettre type pour résilier
Ce modèle de lettre à compléter, pourra vous aider à formuler votre demande à Eau de Paris. N’oubliez pas d’inscrire en haut à gauche, votre civilité complète, votre adresse postaleainsi que votre adresse électronique. En haut à droite vous mentionnerez l’adresse du destinataire et la date.
Objet : Résiliation de mon abonnement.
Madame, Monsieur,
Par la présente, lettre recommandée avec accusé de réception, je vous fais part de ma volonté de résilier mon abonnement (précisez le n° de contrat et la date de souscription, ainsi que l’adresse du logement concerné).
En effet, je vais déménager le xx/xx/xxxx, le logement sera ensuite inoccupé.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’adresser le facture de clôture à ma future adresse (précisez là). Vous voudrez bien aussi interrompre les prélèvements sur mon compte bancaire.
Je procéderai à un relevé de compteur le jour de mon départ, si un de vos techniciens souhaite se rendre sur place, je vous remercie de m’en avertir à l’avance.
Je vous prie, Madame, Monsieur, d’accepter l’expression de mes salutations distinguées.