Fondé en 2004, Prixtel est un opérateur de téléphonie mobile français. La spécificité des forfaits proposés par Prixtel est que le tarif s’adapte à la consommation chaque mois. Jusqu’en 2021, les utilisateurs pouvaient choisir d’utiliser le réseau de SFR ou d’Orange. Mais depuis début 2021, SFR est le seul réseau disponible avec Prixtel.
Si vous avez souscrit à l’un des forfaits proposés par l’opérateur mobile Prixtel et que vous souhaitez désormais le résilier, lisez cet article pour en savoir plus. On vous détaille les conditions, les démarches et les coordonnées utiles pour résilier votre forfait Prixtel.
Les différents forfaits
L’opérateur mobile Prixtel propose plusieurs forfaits et il y a parfois certaines offres à durée limitée. Les deux forfaits principaux de Prixtel sont le « petit » et le « grand ».
La spécificité est que le tarif de ces forfaits n’est pas le même selon le nombre de Go de données mobiles que vous utilisez chaque mois.
Prixtel propose ces deux tarifs à un prix plus bas durant la première année.
Quelles sont les démarches de résiliation d’un forfait Prixtel ?
Durant la période de rétractation
Le premier moyen vous permettant de résilier est de le faire durant la période de rétractation, c’est à dire durant les 14 premiers jours suivant la date de votre souscription.
Si vous faites votre demande pendant cette période, elle sera effective immédiatement et sans aucun frais.
Y-a t-il des frais pour un forfait sans engagement ?
Dans le cas où vous bénéficiez d’un forfait sans engagement chez Prixtel, vous pouvez résilier votre abonnement quand vous le souhaitez sans que cela ne vous coûte un seul centime.
Si c’est votre cas, suivez les étapes de résiliation décrites ci-après.
Y-a t-il des frais pour un forfait avec engagement ?
Les motifs légitimes incluent notamment :
- Augmentation des tarifs ou modification de votre contrat ;
- Déménagement dans une zone non couverte par le réseau de l’opérateur mobile ;
- Départ à l’étranger pour une durée supérieure à 6 mois ;
- Maladie ou handicap rendant l’utilisation du téléphone portable impossible ;
- Surendettement ;
- Peine de prison d’au moins 6 mois…
Vous pouvez aussi résilier pour motif légitime si, dans un délai de 7 jours après l’activation de votre ligne, vous ne pouvez pas profiter de tous les services liés à votre forfait.
Si vous n’avez pas de motif légitime et que vous êtes toujours engagé, vous devrez payer les mensualités restantes.
Portabilité et code RIO
Vous souhaitez changer d’opérateur mobile et vous voulez conserver votre numéro de téléphone actuel ? Dans ce cas, vous ne devez pas résilier votre contrat d’abonnement téléphonique car cela empêcherait la portabilité de votre numéro chez un nouvel opérateur.
Pour garder votre numéro, il suffit de souscrire un forfait chez un opérateur concurrent en lui donnant votre RIO afin qu’il puisse récupérer votre ligne mobile et c’est lui qui résiliera votre abonnement de téléphonie mobile chez votre ancien opérateur.
Le RIO est le numéro de relevé d’identité opérateur, un identifiant unique attribué à chaque ligne de téléphonie mobile et de téléphonie fixe. Pour l’obtenir, vous pouvez composer le 3179 (numéro gratuit).
Coordonnées de résiliation Prixtel
Par courrier postal
Il est tout d’abord possible de résilier votre forfait chez Prixtel en envoyant un courrier postal à cette société. Vous devez envoyer votre lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :
Prixtel
Service résiliation
11 cours Gambetta
13100 Aix en Provence.
En ligne
Il existe une autre possibilité, depuis votre espace client en ligne (dans « gestion » puis « résilier ma ligne »). C’est une possibilité à n’envisager qu’à la condition qu’elle entraine un confirmation écrite de la demande.
Les autres moyens de contact
En cas de problème concernant votre résiliation ou pour tout autre sujet, vous pouvez contacter le service client de Prixtel via leur page d’assistance.
Exemple de lettre de résiliation Prixtel
Si vous choisissez d’envoyer une lettre de résiliation, vous devez indiquer au moins les informations suivantes :
- Toutes vos coordonnées utiles (nom, prénom, numéro de portable, adresse postale) ;
- Les conditions de votre résiliation (forfait avec ou sans engagement, date de résiliation) ;
- La date de rédaction de votre lettre et votre signature.
Et si vous résiliez pour motif légitime, vous devez joindre un justificatif prouvant ce motif.
Bonjour
Il est impossible de contacter sur le 3179 pour avoir les numéros RIO de mes portables.
C’est pourtant le bon numéro. Il faut le composer à partir du portable concerné, bien sûr.