D’abord lancé en avril 2012 sous le nom de Google Drive, Google One est un service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud mis en place par la société Google. Ce service regroupe différentes applications de Google : Docs, Sheets, Slides et Drawings. Il s’agit donc également d’une suite bureautique qui permet notamment de modifier des documents, des feuilles de calcul, des présentations (diaporamas), des formulaires, des illustrations, etc. En 2018, Google Drive s’intègre dans l’offre globale de stockage de Google et change de nom pour devenir Google One. Vous pouvez vous servir de Google One gratuitement mais il existe également différentes formules payantes.
Dans cet article, on vous détaille les abonnements proposés par Google One et on vous explique surtout comment résilier rapidement un abonnement payant souscrit auprès de Google One. Toutes les coordonnées utiles afin de résilier votre abonnement et de joindre Google One sont aussi regroupées dans cet article.
Les différents abonnements proposés par Google One
Il est d’abord possible d’utiliser le service Google One gratuitement. Dans ce cas, l’espace de stockage est assez limité. Pour augmenter votre espace de stockage et ajouter d’autres avantages, Google One propose des abonnements payants :
- Le « Basic » (plus grand espace de stockage, partage avec cinq personnes, assistance des experts Google, etc.) ;
- Le « Standard » (plus grand espace de stockage, autres avantages pour les abonnés, etc.) ;
- Et le « Premium » (plus grand espace de stockage, VPN pour téléphone Android, etc.) .
Pour ces 3 abonnements, vous avez la possibilité de les payer mensuellement ou annuellement.
Quand résilier votre abonnement Google One ?
Durant la période de rétractation
Tout d’abord, vous avez la possibilité de résilier votre abonnement au service Google One pendant la période de rétractation. La période de rétractation équivaut aux 14 premiers jours suivant votre date de souscription. Vous pouvez notamment résilier pendant cette période si vous n’êtes pas satisfait des prestations proposées par Google One.
Si vous choisissez de résilier pendant cette période, notez que la résiliation est effective immédiatement et entièrement gratuite.
A l’échéance
Quand vous vous abonnez à Google One, vous vous abonnez initialement pour une période d’un mois ou d’un an (selon si vous payez de manière mensuelle ou annuelle). Vous devez donc normalement attendre la fin de cette période pour résilier votre abonnement sans avoir à payer aucun frais.
Une fois la période d’engagement initiale terminée, vous devez donc signaler votre souhait de résilier votre contrat.
En cas de motif légitime
Dans certains cas, vous avez la possibilité de résilier votre abonnement Google One avant la date d’échéance. Cela peut par exemple être le cas si vous vous retrouvez dans l’une des situations suivantes :
- Un déménagement ;
- Un changement de situation professionnelle (licenciement, démission…) ;
- Un emprisonnement ;
- Une maladie ;
- Le décès du titulaire de l’abonnement ;
- Un autre cas de force majeure.
C’est ce qu’on appelle les motifs légitimes. Pour résilier de cette manière, vous devrez joindre un justificatif à votre lettre de résiliation. Vous pouvez vous rapprocher de Google One pour savoir quels sont les motifs légitimes acceptés pour résilier de manière anticipée.
Comment résilier un abonnement Google One ?
Depuis un ordinateur
Il est tout d’abord possible de résilier votre abonnement Google Drive ou Google One depuis un ordinateur. Pour commencer, rendez-vous sur le site de Google One.
Cliquez sur « Paramètres » puis sur « Annuler l’abonnement« . Confirmez votre demande. Vous devriez ensuite recevoir la confirmation de la résiliation de votre abonnement par mail.
Depuis un appareil mobile
Il est également possible de résilier votre abonnement depuis votre téléphone ou tablette Android.
Ouvrez d’abord l’application Google One puis appuyez sur « Paramètres » (en haut de l’écran) et sur « Annuler l’abonnement ». Il ne vous reste plus qu’à confirmer votre demande.
Depuis un appareil iOS, vous devez résilier votre abonnement depuis iTune ou l’Apple Store.
Par courrier postal
Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas résilier votre abonnement en ligne, vous pouvez alors en faire la demande par courrier postal.
Pour cela, vous devez envoyer une lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception.
Adresse et coordonnées de Google One
Adresse postale
Que ce soit pour résilier votre abonnement ou parce que vous rencontrez un problème, vous pouvez envoyer une lettre au siège social de Google France situé à l’adresse suivante :
Google France
8 rue de Londres
75009 Paris.
En ligne ou au téléphone
Le siège social de Google France peut aussi répondre à vos questions et recevoir vos réclamations au téléphone. Pour cela, composez le : 01 42 68 53 00.
Enfin, vous pouvez également contacter Google One depuis son site internet ou les réseaux sociaux de Google.
Exemple de lettre de résiliation
Si vous choisissez de résilier votre contrat auprès de Google One par courrier, vous devez donc rédiger une lettre de résiliation. Dans celle-ci, vous devez au moins indiquer les informations suivantes :
- Toutes vos coordonnées de contact : nom, prénom, adresse postale, mail, numéro de téléphone, etc. ;
- Le motif de votre courrier (résiliation) ;
- Les conditions de votre résiliation (dates, à échéance ou pour motif légitime) ;
- La date de rédaction de votre lettre ;
- Votre signature.
- Et un document justificatif si vous résiliez pour un motif légitime.
Bonjour , quels sont les modalités de résiliation pour 2 mois d’un abonnement google one pour 100 GO de stockage
merci de me répondre
C’est expliqué dans l’article, l’avez vous consulté ?
Les modalités sont expliquées dans l’article, l’avez vous consulté ?