Les box mensuelles ont actuellement un gros succès en France. Elles permettent en effet de faire des cadeaux qui changent de l’ordinaire. Il y en a pour tous les gouts, produits alimentaires bien sûr mais aussi accessoires de beauté et même des box pour animaux de compagnie. Gourmibox s’est quand à elle spécialisée dans l’épicerie fine. A chaque mois son thème, avec environ 6 produits livrés à domicile avec une fiche recette. De quoi se concocter des plats originaux. La suite de cet article sera consacrée aux abonnements proposés et à la manière de les résilier.
Coffret cadeau ou abonnement ?
Coffret cadeau : C’est un abonnement que l’on souscrit pour un tiers, pour un mois, trois mois ou six mois. Il ne sont théoriquement ni résiliables ni reconductibles. Donc une fois que le contrat est lancé, les box parviendront à leur destinataire pendant la durée initialement prévue. Au terme de celle ci, l’abonnement cessera de lui même. Il faut savoir que le règlement se fait en une seule fois, à la commande quelque soit la durée de l’engagement.
Abonnement illimité : C’est un engagement mensuel avec renouvellement automatique mois après mois. ce qui veut dire que les paiements et la réception des colis Gourmibox dureront tant que l’abonné ne résilie pas.
Vous voulez résilier Gourmibox ?
Coffret cadeau
Ils ne sont pas résiliables. En effet la personne qui souscrit l’offre paye dès le départ pour la globalité (1 à 6 mois). Par conséquent aucun remboursement n’est envisageable non plus.
Abonnement illimité
Nous évoquions le sujet un peu plus haut, l’engagement perdure jusqu’à la résiliation ainsi que les prélevements sur le compte du client. Pour se désabonner il faut donc le signifier clairement à Gourmibox.
Si la demande de résiliation leur parvient avant le 15 du mois : L’abonnement sera annulé à compter du mois qui suit.
Si la demande de résiliation leur parvient après le 15 du mois : La résiliation ne pourra donc pas être prise en considération le mois suivant. Une dernière box parviendra au client et un dernier prélèvement sera effectué.
Suspension temporaire de l’abonnement
Les conditions générales en ligne de Gourmibox, précisent qu’il est envisageable de suspendre temporairement un abonnement. Il n’est pas utile d’en justifier la raison ni d’en préciser la durée. Ce sera au client de demander la reprise des envois de colis et des paiements via le formulaire de contact ou par lettre recommandée avec accusé de réception.
Adresse à laquelle faire la demande :
Gourmibox,
3 Rue Michelet,
94200 Ivry-sur-Seine
Résiliation : Mode d’emploi
En utilisant un formulaire de contact :
Il est accessible via un lien dans les conditions générales Gourmibox. Nous ne savons pas si résilier de cette manière permet d’obtenir une confirmation écrite. Si ce n’était pas le cas, il serait compliqué de démontrer avoir fait la démarche en cas de litige.
Par courrier recommandé avec AR
C’est aussi une des possibilités envisagées par Gourmibox dans ses CGV, c’est aussi celle que nous recommandons. Cette solution offre un avantage très intéressant, il permet de recevoir un accusé de la poste qui est une preuve datée. Pensez bien aussi à faire un double de la lettre.
Adresse de résiliation de Gourmibox
Il est précisé dans les CGV que l’adresse du service clients est celle qui figure dans les mentions légales, la voici :
SAS Gourmibox
99 avenue Henri Ginoux,
92120 Montrouge
Exemple de lettre de résiliation
A réception de votre courrier, Gourmibox doit pouvoir vous identifier clairement ainsi que les coordonnées du contrat à résilier. C’est pourquoi, vous préciserez bien votre civilité avec votre adresse postale et votre adresse de courrier électronique. L’adresse du destinataire devra figurer au dessus de la date. En objet vous préciserez que c’est une résiliation d’abonnement et en référence vous noterez le numéro du contrat.
Madame, Monsieur
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Je vous adresse ce courrier pour vous informer du fait que je souhaite résilier le contrat d’abonnement qui me lie à votre société et dont les références sont précisées ci dessus. La date de résiliation est fixée au (Reportez vous à nos explications dans le chapitre « abonnement illimité »). Je vous serais gré de bien vouloir cesser les prélevements après cette date et d’annuler l’autorisation de prélever.
Vous terminerez avec une formule de politesse classique t votre signature manuscrite.