Identicar est une société française, dont le siège social est implanté en région parisienne. Elle célébrera cette année ses 30 années d’existence. Vous avez peut être déjà entendu parler du club Identicar qui regroupe environ un million de membres ? C’est une assurance complémentaire aux assurances classiques. Elle propose aussi aux automobilistes un système de tracking électronique qui permet de géolocaliser les véhicules volés. Mais elle est surtout connue pour une autre activité avec laquelle elle travaille avec de nombreuses marques. Il s’agit du gravage de vitres de voitures et de pièces métalliques moto. Le code inscrit sur les vitres est répertorié pendant six années dans un fichier baptisé Argos. Plusieurs sociétés proposent ce service mais Identicar et Eurodatacar sont les principaux acteurs dans ce domaine.
Nous allons maintenant aborder la résiliation de l’assurance complémentaire Identicar. Si vous avez aussi fait graver vos vitres, sachez que le fait de résilier le contrat d’assurance souscrit à part est sans incidence sur la protection offerte par le gravage et l’inscription de ces données dans un fichier.
Quelles sont les garanties proposées ?
Généralement on fait graver son véhicule neuf chez le concessionnaires ou bien chez le vendeur de voitures d’occasion. Bien souvent on vous présente en même temps diverses assurances complémentaires. Ce sont des packs, on peut composer soi-même les garanties que l’on estime nécessaires. Parfois on souscrit l’ensemble (gravage + tous les packs)
- Pack sérénité : Rachat des franchises pratiquées par l’assureur du véhicule en cas de sinistre. Garantie pneus. Indemnité forfaitaire en cas de vol.
- Pack mécanique : Remboursement des frais de réparation en cas de panne, avec un plafond annuel.
- Pack mobilité : Prêt de véhicule, remboursement de frais de stage de récupération de points. Prise en charge de certains frais annexes en cas de panne. Protection juridique.
Résilier un contrat « pack Identicar »
Résiliation la 1ère année
C’est une assurance, par conséquent vous ne pourrez pas la résilier la première année. Vous serez obligé d’attendre son 1er anniversaire pour rompre le contrat. Attention : Si vous envisagez de résilier, prévoyez bien votre coup à l’avance car vous devez respecter un préavis de deux mois ! Pensez y.
La rupture d’un tel contrat ne remet pas en cause la validité de la protection de 6 ans lié au gravage des vitres d’une voiture ou des jantes d’une moto.
Résiliation les années suivantes
Passée les 12 premiers mois, il est autorisé de résilier un contrat d’assurance complémentaire Identicar. Il faudra simplement tenir compte du prévis d’un mois.
Autres cas permettant de résilier
La période de rétractation : Concernant l’assurance complémentaire : Vous disposez de 14 jours calendaires pour rompre le contrat. Dans cas vous serez remboursé du montant des cotisations déjà versées. Il sera cependant retenu au prorata la somme correspondant à la courte période pendant laquelle vous avez été couvert.
Autres cas : L’assuré peut résilier avec un mois de préavis, lorsqu’il est avisé par Identicar d’une augmentation de tarif ou d’une modification des conditions du contrat.
Résiliation Identicar, comment faire ?
Pour certains assurés, il y a parfois confusion entre la sécurité qu’offre le gravage et l’inscription du code dans le fichier Argos et l’assurance pack complémentaire. N’ayez aucune crainte, si vous résiliez l’assurance complémentaire comme nous vous l’expliquons ici, cela ne remettra pas en cause l’inscription au fichier pendant 6 ans..
Par lettre recommandée AR
C’est ce que nous préconisons, car outre la sécurité qu’offre l’accusé de réception, c’est aussi une tranquillité d’esprit. Celle de pouvoir faire valoir son bon droit en cas de contestation de l’assureur. En effet un courrier peut ne pas être pris en compte pour diverses raisons. mais s’il a été expédié en LRAR vous détenez une preuve de l’envoi. Si c’est un courrier simple, il sera impossible de démontrer votre bonne foi.
Autres possibilités
Les conditions générales d’Identicar précisent que vous pouvez résilier en utilisant n’importe quel support. Ce qui inclut donc les courriers ordinaires et les mails. C’est à chacun de voir. En ce qui nous concerne nous pensons que ces moyens n’apportent aucune certitude de prise en compte, sauf si vous réussissez à obtenir une confirmation écrite.
Adresse de résiliation Identicar
Vous pourrez adresser votre lettre de résiliation au siège social à Chaville.
Club Identicar,
144 avenue Roger Salengro
92372 Chaville Cedex
Exemple de lettre de résiliation
Pour vous aider dans votre démarche, nous vous invitons à recopier cette lettre de résiliation, il ne vous reste qu’à inscrire votre nom, votre prénom, adresse et coordonnées mail. N’oubliez pas de préciser la date et l’adresse du destinataire.
Objet : Résiliation de mon contrat d’assurance club Identicar [précisez le contenu du pack]
Référence [n° du contrat]
Madame, Monsieur,
Je vous envoie cette Lettre recommandé avec accusé de réception. pour vous signifier le fait que le désire résilier mon assurance complémentaire [automobile, moto,ou deux roues ]. Celle ci a pris effet le xx/xx/xxxx sous le numéro de contrat qui figure en référence. Et je désire la résilier à compter du [Mentionnez la date en respectant le préavis]
En vous remerciant par avance de me le confirmer par écrit, je vous prie, Madame Monsieur, d’accepter mes respectueuses salutations.
[Signature]
Bonjour,
A l’achat de notre voiture neuve au garage Renault de Castres 81100,la secrétaire nous a demandé un RIB, nous n’avons pas posé de questions pensant que c’était pour les démarches avec notre banque. ce RIB a été utilisé par identicar pour nous prélever ceci sans accord signé de notre part la somme de 15,95 euros par mois,et ce depuis plusieurs mois.De plus, suite à notre démarche de résiliation, il nous est demandé de payer 29,95 de frais.
Nous allons faire appel à la CLCV(association de défense du consommateur, et bloquer tout paiement de la banque.
Nous vous conseillons d’envoyer une LRAR à Identicar avant de faire votre action avec la CLCV.
Je ne souhaite pas garder identicar, comment pourrais je résilier ? merci.
Nous vous conseillons de demander la résiliation par lettre recommandée avec AR. A cet effet, (re) lisez notre publication.
bonjour,
j’ai déjà fait la demande de résiliation en mai 2023 et on me retire toujours chaque mois 11.95e je me demande pourquoi.
Bonsoir, Comment avez vous fait la demande de résiliation ? Nous conseillons de le faire par lettre recommandée avec accusé de réception.
Je souhaite résilier mon contrat mais je n’ai plus la référence de celui ci.
Dans ce cas, indiquez un maximum de renseignements dans votre lettre recommandée afin qu’ils vous identifie.