Aller au contenu

Résilier une assurance mobiles et appareils connectés Indexia

Il devient de plus en plus courant de voir des sociétés changer de nom. Le plus souvent le but de l’opération est de mettre en avant une nouvelle dynamique ou de modifier l’image de l’entreprise vis à vis des consommateurs. Il y a quelques mois, est née Indexia ce n’est pas une nouvelle marque d’assurances d’appareils multimédia. C’est simplement le nouveau nom que s’est donné l’un des leaders du domaine, à savoir SFAM. Peut être le but est-il d’effacer la mauvaise image dont elle jouit et dont les associations de consommateurs se sont fait le relai ?

Quelles sont les composantes d’Indexia ?

Indexia est avant tout un courtier en assurance affinitaire. La plupart des contrats d’assurances d’appareils mobiles qu’elle accorde sont souscrit dans des magasins partenaires de la marque.

Hubside et  Hubside Store : Les assurances qu’elle distribue peuvent être souscrites lors de l’achat d’un appareil (Smartphone, tablettes, appareils connectes) dans l’un des magasins Hubside store.

Celside assurance : C’est l’une des marques appartenant à Indexia Group. Vous ne serez pas surpris si l’on vous dit qu’elle a pour activité principale la couverture des appareils connectés et électroménagers.

Cyrana : Qui, à priori n’a pas grand chose à voir avec les assurances affinitaires. C’est une carte qui permet d’obtenir des réductions et du cash back.

telecharger lettre de resiliation

Garanties et objets pouvant être assurés

Ce type d’assurance que l’on appelle « affinitaire », est née suite à l’émergence de la téléphonie mobile. Elle ne couvre que l’appareil lui même et les dommages pouvant lui être occasionnés.

Peuvent être couvert : Les mobiles, les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables. Brefs, tous les appareils multimédias et/ou connectés. Ainsi que les consoles de jeux et des objets plus insolites comme les drones par exemple. Ou bien encore certains appareils électroménagers.

En fonction de l’objet à assurer, plusieurs niveaux d’assurance peuvent être souscrits. Bien évidemment le coût de l’assurance augmente avec le niveau de garantie. C’est ainsi que pour un smartphone par exemple, il pourra être couvert par une assurance oxydation de base avec possibilité d’y adjoindre les risques liés à la casse de l’appareil ou au vol. Un niveau de couverture supérieur existe aussi, il permet le remboursement en cas de perte de l’appareil.
Si vous le désirez vous pouvez aussi choisir un formule qui couvre plusieurs appareils dans le même contrat.

Résiliation d’un abonnement, mode d’emploi

Comment faire pour résilier Indexia la 1ère année ?

Cas général

Une assurance portant sur des appareils connectés est bloquée pendant les 12 premiers mois. Elle n’est donc en théorie pas résiliable. Ou pour être plus précis, si vous résiliez l’abonnement et que vous aviez réglé en une fois pour l’année, vous ne pourrez pas obtenir d’Indexia qu’elle vous rembourse.

Si vous avez opté pour un paiement par échéance mensuelle en prélèvement automatique, vous ne pourrez pas faire cesser les débits mensuels sur votre compte. Vous serez forcés de payer jusqu’à la douzième échéance.

Alors, comment doit-on procéder ? Vous désirez assurer votre vos appareils avec un concurrent alors que vous n’avez pas atteint la date butoir de un an ? Dans ce cas nous vous conseillons d’attendre. En effet, si vous rompez le contrat trop tôt vous paierez à la fois la cotisation Indexia et celle du nouvel assureur.

Quel sera le délai de préavis ? La durée de prévis est de 2 mois. En conséquence de quoi, si votre décision est de résilier le plus rapidement possible, vous serez obligé de solliciter la résiliation auprès d’Indexia avant la fin du 10ème mois.

resilier assurance affinitaire indexia

Cas particuliers

Normalement il sera possible de se désabonner au cours de l’année dans certaines circonstances. Une liste des cas le permettant devrait normalement se trouver dans les conditions générales qu’Indexia vous a remis lors de la souscription de l’assurance. Elles peuvent varier d’une société à l’autre. mais généralement on retrouve une base commune. C’est ainsi que le décès de l’assuré permet aux proches de résilier à condition de confirmer en envoyant un certificat de décès à l’assureur.

On retrouve aussi fréquemment d’autres possibilités comme l’incarcération, l’hospitalisation de longue durée… Mais quelque soit la raison avancée, il faudra la prouver en envoyant un justificatif avec votre LRAR de résiliation.

Rétractation en tout début de contrat

Le droit à la rétractation s’applique aussi à ce type de contrat. Sa duré légale n’est que de 14 jours calendaires. (Si le dernier jours est un samedi, un dimanche ou un jour férié, la durée est reportée au jour ouvrable suivant).

Si votre demande est acceptée, vous pourrez exiger le remboursement de ce que vous avez déjà payé. Il est possible qu’Indexia retienne un prorata correspondant à la durée effective d’assurance comprise entre la signature et la résiliation.

Comment faire pour résilier Indexia les années suivantes ?

Nous vous avons expliqué que le contrat est « bloqué » jusqu’à sa date de premier anniversaire. Mais il faut savoir qu’ensuite il sera automatiquement reconduit. C’est à dire que sans que vous n’ayez rien à faire, il sera reconduit et les paiements seront exigés.

Vous pourrez mettre fin au contrat à votre guise, sans attendre une date précise ou une échéance principale. La règle pour les assurances affinitaires comme celle d’Indexia est la même que pour les assurances véhicule ou habitation. Donc vous envoyez votre LRAR quand vous voulez tout en prenant en compte de préavis qui dans ce  cas est d’un mois seulement.

Comment signifier la résiliation à Indexia ?

Il est possible que vos CGV vous indiquent que vous pouvez le faire par courrier ordinaire, mail au autres. Mais nous vous conseillons très fortement de le faire par courrier recommandé avec accusé de réception. Ceci pour éviter des litiges au sujet de la date de réception de la lettre ou même sur la résiliation elle même.

La lettre recommandée ainsi que les pièces justificatives (si elles sont nécessaires, voir chapitre « cas particuliers ») seront expédiés à l’adresse que nous avons placée en bas de page.

logo group indexia

Logo Indexia Group, pour illustration

Coordonnées Indexia

Le changement de nom de cette société est récent, son siège est situé à Paris, vous pouvez donc logiquement y envoyer votre LRAR :

Société Indexia,
Service clients,
23/25 avenue Kleber,
75116 Paris

Mais il se peut que votre contrat n’ait pas été modifié et mentionne l’adresse de SFAM (ci-dessous). Dans ce cas vous pouvez contacter Indexia pour obtenir la bonne adresse de résiliation.

1 rue Camille Claudel
Service résiliation. CS 10141
26104 Cedex

Exemple de courrier recommandé

Nous vous proposons ce modèle de lettre de désabonnement à envoyer en recommandé avec AR. Il ne vous reste qu’à y renseigner vos coordonnées personnelles, et l’adresse du service destinataire. Vous préciserez en « objet » que c’est une demande de résiliation. Et penserez bien à joindre les documents justificatifs si vous résiliez avant la fin de la première année de contrat.  En « référence », vous noterez le numéro du contrat et/ou le numéro de police. Si un document doit être joint au courrier, vous l’annexerez.

Vous trouverez trois propositions, choisissez celle qui correspond à votre situation. (En cas de doute, relisez nos explications ci-dessus).

telecharger lettre de resiliation

Madame, Monsieur,

J’ai assuré mon appareil (désignation et références du ou des objets assurés), le (date de signature du contrat). Je souhaite aujourd’hui résilier ce contrat dont les références sont mentionnées ci-dessus. Vous voudrez bien aussi annuler l’autorisation de prélèvement.

  1. Ce contrat d’assurance affinitaire a été conclu il y a moins d’un an et je souhaite le résilier à sa date anniversaire le xx/xx/xxxx. En tenant compte du délai de préavis de deux mois.
  2. Ce contrat d’assurance affinitaire a été conclu il y a moins d’un an, mais ma situation actuelle me permet de le résilier avant sa date anniversaire (expliquez clairement ce qui vous autorise à vous désabonner). Vous trouverez un document justifiant cette situation, annexé en pièce jointe.
  3. Ce contrat d’assurance affinitaire a été conclu il y a plus d’un an, je souhaite donc que vous le résiliiez dès que possible en tenant compte du préavis d’un mois.

Le cas échéant, vous ajouterez : Je vous remercie de me rembourser le trop perçu sous 30 jours.

Formule de politesse.
Date
Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *