Les cartes bancaires sont théoriquement protégées contre les paiements frauduleux. Pour autant une carte volée ou perdue peut fort bien être utilisée par par un escroc. Même s’il n’a pas connaissance du code secret à 4 chiffres, il pourra effectuer des paiements sans contact jusqu’à concurrence de 50 euros. Il n’aura aucune difficulté non plus à faire des achats en ligne puisqu’il disposera des éléments nécessaires inscrits au recto et au verso de la carte.
L’utilisation frauduleuse d’une carte bancaire consiste à récupérer les données d’une carte et à l’utiliser à l’insu de son détenteur. Bien souvent ce dernier, qui a toujours la carte en sa possession ne s’en aperçoit qu’en consultant ses relevés bancaires.
Nous allons passer en revue toutes les précautions à prendre et démarches à effectuer. Notamment la lettre (LRAR) qui doit être expédiée à la banque pour leur confirmer par écrit l’opposition de la carte et lui apporter des précisions sur les faits.
Quels sont les cas permettant de faire opposition à une carte bancaire ?
Avant toutes choses il convient de bien comprendre ce qu’est une mise en opposition. Il ne faut pas confondre résilier sa carte bancaire et faire opposition.
- On la résilie quand on n’en a plus l’usage, dans ce cas la procédure est simple. Il suffira d’envoyer une lettre recommandée à sa banque, la carte de paiement sera alors résiliée sous trente jours. (Si c’est ce que vous envisagez de faire, reportez vous à un autre de nos articles, (lien ci dessus).
- On met la carte en opposition quand on la perd, quand on se la fait dérober ou bien quand on constate des paiements ou des prélèvements que l’on a pas soi-même initiés.
Opposition pour perte ou vol de la carte
Dès que l’on s’aperçoit que la carte bancaire a disparu, il faut la mettre en opposition. La personne qui vous l’a dérobée ou bien l’escroc qui va la trouver savent que chaque minute compte, il vont donc très rapidement effectuer un maximum de paiements en ligne ou sans contact. Ils ne cesseront que quand la carte sera devenue inactive suite à apposition.
Opposition pour utilisation frauduleuse
L’utilisation frauduleuse regroupe les cas de paiement ou de retrait en DAB que vous n’avez pas effectués mais qui apparaissent sur le compte comme ayant été faits avec votre carte. Il s’agit généralement de doublette (fausse carte), ou d’utilisation à votre insu des numéros permettant de l’utiliser.
Dès que vous constatez les faits, ne trainez pas ! Tant que le filon est exploitable, les escrocs l’utiliseront au maximum.
Comment doit-on faire pour mettre une carte en opposition
Voici plusieurs méthode donnant la possibilité de mettre en opposition votre CB. Ce sont des outils, ils fonctionnent tous. Utilisez celui que vous pouvez mettre en œuvre le plus rapidement.
Faire bloquer la carte par téléphone
Que vous soyez victime d’un vol, d’une escroquerie ou que vous ayez égaré votre CB, les premières démarches à faire sont les mêmes. Il faut immédiatement mettre la carte en opposition.
Bien évidemment, vous devez aviser la banque par LRAR, c’est important mais ce n’est le ,pas le plus urgent. La première chose à faire est de faire bloquer la carte par téléphone, vous avez pour cela deux solutions :
- Soit en appelant le numéro du service interbancaire d’opposition à carte bancaire au 0 892 705 705. Le service est disponible tous les jours 24h/24. Le coût est de 34 cts d’euros la minute plus le coût d’un appel normal. Lors de cet appel, un numéro d’enregistrement vous sera donné, notez le, c’est important ! En effet il vous permettra si besoin est, de prouver quel jour et à quelle heure vous avez effectuer la demande d’opposition.
- Soit en appelant le numéro mis en place par votre banque et permettant de faire bloquer la carte Visa.
Certaines banques ne sont pas affiliées au service interbancaire d’opposition. Dans ce cas il faudra joindre le numéro spécifique proposé par la banque.
Il arrive assez souvent que l’on mette sa carte en opposition et qu’on la retrouve ensuite. Dans ce cas, inutile d’essayer d’annuler le blocage, c’est impossible. Si cela vous arrive et que vous avez déposé plainte, pensez à aviser le service de gendarmerie ou de police. Cela leur évitera de traiter un dossier pour rien et vous évitera à vous d’avoir des soucis par la suite.
En principe, le fait de mettre une carte en opposition entraine automatiquement l’édition et l’envoi d’une nouvelle carte. Mais chaque banque à son propre mode de fonctionnement. Donc renseignez vous.
Faire bloquer la carte par un autre moyen
Cela dépend des banques. Certaines mettent à la disposition de leurs clients un système permettant de mettre la carte de paiement en opposition à partir de leur espace client. Il faut bien sûr pouvoir se connecter dans l’instant et connaitre ses codes. De même, peut être disposez vous d’une appli vous autorisant à faire opposition avec votre smartphone.
Quel est le montant des frais d’opposition ?
Vous le savez peut-être, chaque banque détermine elle même les frais applicables aux clients. Pour ce qui est des frais d’opposition, ils sont quasiment toujours facturés. Le montant varie selon les établissements, dans une fourchette allant de 10 à 30 euros.
Vous avez ensuite l’obligation de prévenir la banque par LRAR
Bloquer la carte, c’est important. Mais il est obligatoire de le confirmer et de lui préciser qu’elles sont les circonstances du vol, de la perte ou de l’escroquerie. Il faudra le faire par lettre recommandée avec accusé de réception.
Cette lettre sera adressée à votre agence. Elle devra contenir certaines mentions obligatoires. Vous pouvez utiliser à votre guise notre lettre type d’opposition à carte bancaire, vous la trouverez en bas de page.
Pour gagner du temps, vous pouvez enregistrer une pré-plainte en ligne. Vous y renseignerez un questionnaire et pourrez prendre un rendez vous. Cela n’est possible que si vous ignorez qui est l’auteur des faits. (plainte contre x uniquement).
Serez-vous ensuite remboursés ?
Pour ce qui est du remboursement des sommes frauduleusement débitées du compte, ce n’est pas systématique.
Ce sera beaucoup plus compliqué s’il est prouvé que le code secret à 4 chiffres à été utilisé. Ou bien si la banque parvient à démontrer que vous avez laissé passer trop de temps entre la constatation du vol/perte/utilisation frauduleuse et la misse en opposition.
Dans les autres cas, les sommes dépensées ou retirées doivent vous être remboursées. Il se peut que la banque « traine la patte », dans ce cas, insistez. Et si rien n’y fait, vous pouvez actionner le médiateur bancaire. Puis éventuellement la justice.
Très important : Si une faute ou une négligence de votre part est avérée, les débits frauduleux de moins de 50 euros ne seront pas remboursés. Pour ce qui est des débits supérieurs à 50 euros, une franchise de 50 euros sera appliquée pour chaque paiement ou retrait.
Lettre type de confirmation d’opposition à envoyer à la banque
Vous pouvez recopier ce modèle et l’envoyer à votre agence bancaire. Il faudra cependant le compléter en indiquant en « en-tête », vos coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse, mail et numéro de téléphone). Vous mentionnerez aussi l’adresse de l’agence destinatrice, ainsi que la date. Vous préciserez aussi si vous avez déposé plainte ou pas. Tout en sachant qu’en cas de perte il ne faut pas déposer plainte sauf si des débits sont constatés après l’heure de la perte.
Madame, Monsieur,
Je suis client de votre agence et détenteur d’une carte bancaire (précisez et indiquer les 16 chiffres figurant en relief au recto). Je vous adresse cette lettre recommandée avec accusé de réception pour vous aviser du fait que (expliquez ce qui est arrivé, perte vol ou utilisation frauduleuse avec des détails sur les circonstances).
Ce courrier vise à confirmer ma demande d’opposition à carte bancaire effectuée le (date et heure), auprès de (précisez par quel moyen vous avez fait opposition). Le numéro d’enregistrement que l’on m’a communiqué est (numéro d’enregistrement ou de dossier).
J’ai déposé plainte auprès de (précisez : gendarmerie commissariat), je vous joins une copie du récépissé de plainte qui m’a été remis. Et vous remercie de m’envoyer rapidement une nouvelle CB.
Formule de politesse et signature.