Aller au contenu

Résilier un abonnement LinkedIn

Fondé en 2002, LinkedIn est un réseau sociaux centré sur le monde du travail et les relations professionnelles. LinkedIn fonctionne sur le principe de la connexion et du réseautage et peut être utilisé pour tout ce qui concerne la vie professionnelle : trouver du travail, des employeurs, des prestataires, des employés, développer les affaires, etc. Vous pouvez aussi trouver des offres d’emploi directement sur LinkedIn. En 2016, ce réseau social a été racheté par la société Microsoft. Linkedin peut être utilisé gratuitement mais il existe également des abonnements payants offrant plus de possibilités à ses utilisateurs.

Vous avez souscrit un abonnement payant auprès de LinkedIn et vous souhaitez désormais le résilier ? Alors cet article est fait pour vous. Ici, nous vous expliquons quand et comment vous pouvez résilier votre abonnement à LinkedIn. Nous vous indiquerons aussi comment désactiver ou supprimer votre compte et comment contacter la plateforme LinkedIn.

Les abonnements payants de LinkedIn

Lorsque vous vous inscrivez sur LinkedIn, vous commencez avec un compte gratuit, appelé le compte « Basic ». Mais, si vous souhaitez avoir accès à plus de fonctionnalités, vous pouvez souscrire un des abonnements payants dits « Premium ».

Il existe différents abonnements premium, à utiliser selon votre situation professionnelle :

  • « Premium Career ». Il vous aide à vous faire recruter et à faire évoluer votre carrière.
  • « Sales Navigator ». Cet abonnement vous permet de générer des prospects et de développer votre clientèle.
  • L’abonnement « Recruiter Lite » vous aide à trouver et à recruter des talents.
  • « Premium Business » vous aide à obtenir des informations commerciales détaillées et à développer votre activité professionnelle.
  • Et l’abonnement « LinkedIn Learning » vous permet notamment d’apprendre de nouvelles compétence et d’en améliorer certaines.

Ces abonnements peuvent vous offrir certaines fonctionnalités supplémentaires : messagerie directe, navigation privée, vues de profil illimitées, mises à jour en temps réel et alertes, recrutement intégré, suggestions de prospects et enregistrement de prospects, etc.

telecharger lettre de resiliation

Quand résilier un abonnement LinkedIn ?

Pendant l’essai gratuit

Lorsque vous souscrivez un abonnement LinkedIn Premium, celui-ci début par une période d’essai gratuite.

Vous recevrez normalement un e-mail 7 jours avant la fin de votre essai gratuit pour tout abonnement acheté depuis un ordinateur. En résiliant avant la fin de cette période d’essai, vous n’aurez donc rien à payer.

Sachez que même si vous résiliez votre abonnement seulement 1 jour après le début de la période d’essai, vous pourrez quand même continuer à en profiter pendant toute la période prévue par la période d’essai.

résiliation linkedin

Après la période d’essai

Sachez que les abonnement LinkedIn premium sont sans engagement. Une fois la période d’essai terminé, vous pouvez toujours résilier votre abonnement quand vous le désirez.

Vous serez facturé chaque mois. Si vous voulez arrêtez votre abonnement, vous devez donc résilier votre abonnement avant la fin du mois en cours pour qu’il ne soit pas automatiquement renouvelé pour un mois supplémentaire. C’est le principe de la tacite reconduction.

Comment résilier un abonnement LinkedIn ?

En ligne

Il est uniquement possible de résilier votre abonnement LinkedIn Premium, depuis un ordinateur. Vous devez simplement suivre ces quelques étapes :

  • Connectez-vous et rendez-vous dans la rubrique « Accéder à mon Premium »
  • Cliquez sur « Gérer votre compte Premium » ;
  • Et cliquez sur « Annuler l’abonnement« .

Par courrier

Il n’y a pas d’adresse en France permettant de résilier, cependant voici l’adresse de cette société basée en Irlande.

LinkedIn Ireland,
Agreement matters,
Wilton Plazza,
Dublin 2,
Irlande.

Désactiver ou supprimer son compte LinkedIn

logo linkedin

Logo LinkedIn, pour illustration

Une fois votre compte premium résilié, vous retrouvez donc un compte gratuit « Basic ». Mais il est également possible de désactiver temporairement votre compte ou de le supprimer définitivement.

Pour cela, vous devez d’abord vous connecter à votre compte et cliquer sur l’icône « Vous » puis de vous rendre dans « Préférences et confidentialité« . Rendez-vous ensuite dans « Gestion du compte » puis cliquez soit sur « Désactiver temporairement le compte » ou sur « Fermer le compte ».

Lorsque vous désactivez temporairement votre compte, votre profil n’est visible pour personne, même pour vos relations et votre profil n’apparaît pas dans les recherches sur la plateforme. Vous avez cependant la possibilité de réactiver votre compte simplement en vous reconnectant. Vous devez au moins attendre 24h pour le réactiver.

Si vous choisissez de fermer définitivement votre compte, vous aurez la possibilité de changer d’avis et de le réactiver jusqu’à 14 jours après la procédure de fermeture. Une fois cette période dépassée, vous ne pourrez plus réactiver votre compte.

telecharger lettre de resiliation

Comment contacter LinkedIn ?

Si vous avez des questions concernant la procédure de résiliation ou pour tout autre motif ou problème, vous pouvez obtenir de l’aide de la part de l’assistance de LinkedIn.

Pour cela, vous devez obligatoirement être connecté à votre compte. Cliquez ensuite sur « Ouvrir l’aide dans un autre onglet » puis sur « Contactez-nous ».

Il existe un formulaire de contact que vous pouvez remplir et envoyez à LinkedIn. Pour l’ouvrir, vous devez alors cliquer sur « Créer une requête auprès de l’assistance clientèle ».

2 commentaires sur “Résilier un abonnement LinkedIn”

  1. Objet : Demande annulation d’abonnement et de remboursement – LinkedIn Premium
    Madame, Monsieur, Je vous contacte pour demander l’annulation de mon abonnement LinkedIn Premium …/…

    1. Bonjour, Votre demande n’est pas formulée sur le bon site. Nous sommes un site d’information sur la résiliation en général (Linkedin et autres). Nous ne sommes donc pas compétents pour résilier ce contrat. Adressez vous directement à la société concernée, de préférence par LRAR, mais c’est à vous de voir. Bonne journée.
      Le modérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *