La société Apivia est un gros groupe d’assurances (auto, habitation, épargne) et de mutuelles (santé et prévoyance). Créée en novembre 2020, Apivia Macif Mutuelle est née de la fusion des deux mutuelles historiques du groupe Macif : Apivia Mutuelle et Macif-Mutualité. Fin 2020, Apivia Macif Mutuelle comptait plus de 1,1 millions d’adhérents à des mutuelles santé et environ 900 000 particuliers qui ont souscrit à un contrat prévoyance.
Dans le cas où vous avez souscrit à une mutuelle santé chez Apivia et que vous voulez la résilier, vous pouvez le faire dans plusieurs situations et de différentes manières. Cet article vous en dit plus sur les démarches de résiliation de votre mutuelle Apivia Macif Mutuelle. On vous fournit également les coordonnées utiles vous permettant de contacter cette société.
Quand peut-on résilier sa mutuelle Apivia ?
Résilier une mutuelle à sa 1ère échéance
La première possibilité pour résilier votre mutuelle santé ou prévoyance chez Apivia est de la résilier à échéance, à la date anniversaire de la prise d’effet du contrat, à la fin de la première année de souscription.
Si vous ne pensez pas à résilier votre contrat à la fin de cette première année, celui-ci sera automatiquement reconduit pour une année supplémentaire. Il s’agit de la tacite reconduction.
Pensez bien à vérifier les délais de préavis mentionné dans votre contrat pour ne pas vous y prendre trop tard. Ce délai est généralement compris entre 1 et 3 mois.
Comment résilier à partir de la 2ème année ?
Ensuite, vous avez également la possibilité de résilier votre contrat à tout moment à l’expiration d’un délai d’un an à compter de votre première souscription (grâce à la loi Hamon).
La résiliation de votre contrat prendra effet un mois après réception de la demande.
Autres cas permettant aussi de résilier
Enfin, il est aussi possible de résilier votre mutuelle santé ou prévoyance chez Apivia Macif Mutuelle avant la fin de la première année. Pour que cela soit possible, vous devez avoir un motif pouvant être justifié.
Ces motifs peuvent notamment être de nature personnelle ou professionnelle. Par exemple, si vous avez divorcé, si vous vous êtes marié, si vous avez déménagé à l’étranger, si vous avez été muté dans le cadre de votre travail, si vous vous êtes fait licencié ou embauché récemment, vous pouvez résilier votre contrat.
Finalement, si vous constatez que le tarif de votre mutuelle a augmenté alors que cela n’était pas prévu par votre contrat au moment de la signature, vous avez aussi la possibilité de la résilier.
Comment faire pour résilier une mutuelle Apivia ?
Par lettre recommandée avec accusé de réception
Le moyen le plus efficace pour résilier votre mutuelle santé ou prévoyance chez Apivia Macif Mutuelle est d’envoyer une lettre de résiliation directement adressée à cette société.
Pour cela, rédigez votre lettre de manière lisible sur papier libre et envoyez-la à l’adresse :
Apivia Macif Mutuelle
Service résiliation
17-21 place Etienne Pernet
75015 Paris – Cedex 15.
Vous devez envoyer cette lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi déposer cette lettre de résiliation directement dans un point d’accueil physique d’Apivia.
Est-il possible de résilier en ligne ?
Une dernière possibilité pour résilier votre mutuelle santé ou prévoyance Apivia Macif Mutuelle est d’effectuer les démarches nécessaires en ligne.
Pour cela, vous devez simplement vous connecter à votre espace adhérent et suivre les étapes.
Adresse et coordonnées d’Apivia Macif Mutuelle
Adresse postale
Pour envoyer votre lettre de résiliation à Apivia Macif Mutuelle, utilisez l’adresse postale mentionnée ci-dessus.
Au téléphone ou en ligne
En plus du courrier postal ou de la visite dans une agence, vous pouvez aussi contacter les conseillers d’Apivia au téléphone. Il vous suffit simplement de composer le numéro suivant : 0970 820 888 (appel non surtaxé).
Il est également possible de contacter Apivia en utilisant ce formulaire de contact. Renseignez tous les champs demandés pour pouvoir l’envoyer.
Exemple de lettre de résiliation
Si vous choisissez de résilier votre contrat par la voie postale et donc si vous devez rédiger une lettre de résiliation, certains renseignements doivent être mentionnés.
Vous devez donc notamment indiquer toutes vos coordonnées utiles (nom, prénom, adresse postale, téléphone, mail) ainsi que les différentes informations liées au contrat que vous souhaitez résilier : numéro de contrat ou d’adhérent, date de souscription, nom de la mutuelle concerné, etc.
Précisez également les conditions de votre résiliation : à échéance ou anticipée, la date d’écriture de votre lettre et de la prise d’effet de la résiliation…
Enfin, si vous résiliez par anticipation, ajoutez au moins un document justifiant de votre motif exceptionnel (contrat de travail, justificatif de domicile).