Aller au contenu

Résilier une mutuelle complémentaire santé LCL

De même que ses concurrentes, LCL s’est beaucoup diversifiée ces dernières années. Banque à l’origine, elle est maintenant aussi assureur (assurance auto et habitation). Elle propose aussi désormais une mutuelle santé d’un niveau comparable à celles des mutuelles classiques. C’est le thème de cette publication, dans un premier temps, nous verrons ce que cette complémentaire santé couvre. Dans la deuxième partie nous aborderons le thème principal, comment résilier une mutuelle santé LCL. Crédit Lyonnais LCL distribue sa complémentaire santé mais c’est Pacifica qui assure le contrat.

Les différentes formules de la complémentaire santé LCL

Le coût mensuel de la complémentaire santé LCl dépend de 3 critères. Il faut aussi savoir que certaines garanties sont adaptées en fonction de la catégorie à laquelle on appartient (étudiants, travailleurs non-salariés, salariés ou retraités).

Le premier critère est en rapport avec l’âge de la personne assurée. Les assureurs tiennent compte de ce qu’ils appellent le risque et pour eux, un assuré de 60 ans est « plus à risque » qu’un jeune de 20 ans. C’est ainsi plus on vieilli et plus on paie cher sa complémentaire.

Le second critère est fonction de la formule choisie. Chez LCL, il y en a trois. La formule de base s’appelle « Primo », c’est la moins coûteuse mais aussi celle qui est la moins complète. La formule Plus offre une couverture un peu plus large. Quand à la formule « Premium » elle se veut comme l’indique son nom, au top et complète.

Il existe un troisième élément qui peut modifier le coût mensuel de la mutuelle LCL, ce sont les options, (notamment dans les domaines de l’optique et du dentaire)

telecharger lettre de resiliation

Explication sur la résiliation de la complémentaire santé LCL

Il fut un temps ou pour résilier une mutuelle santé, il fallait attendre la date anniversaire du contrat. Si l’on oubliait (et cela arrivait souvent), on repartait pour 12 nouveaux mois d’adhésion. Désormais diverses lois sont passées, elle rendent la résiliation des contrats d’assurance beaucoup plus souple et simple. Toutefois la résiliation pendant la première année reste toujours un peu compliquée.

Résiliation durant la première année de contrat

Nous parlions ci dessus d’une avancée notable dans le droit à résiliation pour les consommateurs. Elle n’est pas flagrante pendant les 12 premiers mois d’assurance. Il n’est en effet toujours pas possible de résilier pendant cette période. Ou du moins, si l’on résilie (personne ne peut vous empêcher de résilier), on sera tout de même contraint de payer jusqu’à la date anniversaire du contrat.

Ce que nous venons de dire n’est valable que si vous n’avez pas de raison valable de résilier. Si la raison qui motive votre volonté de résilier fait partie de la liste suivante, vous pourrez résilier sans préjudice financier. Voici ces motifs :

  • Un changement de situation matrimoniale. Si vous vous mariez, les conditions du contrat changent, de même si vous divorcez.
  • La mise à la retraite est aussi une des raisons qui permettent de résilier un contrat même s’il a moins d’un an.
  • Vous savez peut-être qu’il existe des mutuelles groupes ou complémentaire santé d’entreprise ?  Quand une société adhère à un contrat de ce genre, les employés sont obligés de s’y assurer si l’entreprise prend en charge au moins 50% de la cotisation. Si cela vous arrive, vous pourrez résilier sans problème même si vous venez juste de signer votre contrat de complémentaire LCL.
  • Cette liste n’est pas exhaustive, il en existe d’autres (pour plus de précisions, relisez les conditions générales de votre contrat LCL).
Si vous n’avez pas un motif valable, vous serez obligés d’attendre la date anniversaire (un an de contrat), pour résilier.

Une résiliation intervenant durant la première année, oblige l’adhérent à respecter un préavis de deux mois. (sauf dans le cas d’une adhésion obligatoire à une mutuelle d’entreprise)

complementaire sante lcl

Résiliation à compter de la seconde année de contrat

La loi que nous évoquions ci-dessus est la loi Hamon. Elle permet aux consommateurs français de résilier facilement leurs contrats d’assurance. Juger en plutôt, on peut maintenant résilier un contrat de mutuelle santé à tout moment, à condition que celui ci ait plus d’un an d’ancienneté. De plus le préavis n’est que d’un mois au lieu de deux auparavant. De plus aucun justificatif n’est requis ! Si la résiliation à pour but de changer d’assureur, la mutuelle choisie pourra effectuer les démarches à votre place.

Comment résilier une complémentaire santé LCL ?

Quel qu’il soit, un contrat d’assurance, doit être résilié par lettre recommandée avec accusé de réception. De cette façon, vous pouvez prouver que l’assureur à bien reçu votre courrier tel jour. Bien sûr, vous conserverez le récépissé de la poste et le double de la lettre.

Attention à bien prendre en compte le bon délai de préavis. Deux mois pour les contrats de moins d’un an et un mois pour ceux qui ont au moins deux ans.

logo banque lcl

Logo de la banque LCL, pour illustration

Adresse de la mutuelle santé LCL

Le courrier de résiliation sera expédié à cette adresse :

Mutuelle  santé LCL,
20 avenue de Paris,
94811 Villejuif Cedex.

Modèle de lettre de résiliation

Ce modèle est complet et envisage toutes les situations. Vous supprimerez donc les lignes qui ne concernent pas votre situation. Pensez aussi à renseigner les zones en italique. En tête de la lettre vous inscrirez vos coordonnées, votre mail, la date et l’adresse de LCL mutuelle santé.

telecharger lettre de resiliation

Objet : résiliation complémentaire santé LCL.
Pièce jointe : (précisez).

Madame, Monsieur,

Je vous adresse ce courrier recommandé avec accusé de réception pour vous demander la résiliation de mon contrat de complémentaire santé (précisez le nom du contrat). Ce contrat, en cours depuis le (date de début d’assurance) est répertorié sous le numéro (numéro de contrat ou d’assuré).

Choisissez une de ces propositions :

  1. Contrat ayant moins d’un an avec une cause permettant de le résilier : Mon contrat n’a pas encore atteint un an, mais je suis en droit de le résilier car (expliquez votre situation et en quoi elle correspond à l’un des cas répertoriés dans les conditions générales LCL). Vous trouverez ci-joint le document justificatif correspondant.
  2. Contrat ayant moins d’un an sans cause permettant de le résilier : Mon contrat atteindra ses un an le (date anniversaire), je désire le résilier à cette date.
  3. Contrat ayant plus d’un an : Mon  contrat a plus d’un an, je désire le résilier à la date du (date).

Je reste en attente de votre facture de clôture.

Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *