Saviez vous qu’à sa création, Orange était une entreprise anglaise. Elle n’est devenue française qu’avec son rachat par France Télécom, il y a 20 ans. Finalement c’est la filiale qui a donné son nom à la maison mère, France Télécom est devenue Orange. Elle réalise la plus grande part de son chiffre avec la téléphonie mobile dont elle est le leader France.
Mais elle s’est beaucoup diversifiée, elle œuvre en effet dans de nombreux autres domaines dont celui qui nous intéresse aujourd’hui, les abonnements Live box internet. Orange propose un forfait de base et un forfait Up avec un débit plus élevé. Mais aussi des options permettant si on le désire d’installer un répéteur wifi, un second décodeur ou bien encore la possibilité de gérer les appareils connectés de la maison.
Nous allons maintenant voir comment l’on peut résilier un contrat d’abonnement internet Orange.
Résilier un abonnement internet Orange
Comment résilier ?
Droit de rétractation : Si l’abonnement a été souscrit en ligne ou par téléphone vous disposez d’un droit de rétractation de 14 jours, ce qui vous permet de demander le remboursement des sommes versées. Ce ne sera pas le cas si vous avez signez le contrat dans une boutique Orange.
La résiliation pour motif légitime : Cette notion est mal encadrée par la loi. Cependant il est possible de résilier sans frais dans le cas ou vous le feriez pour un motif légitime pendant la période d’engagement. On peut citer à titre d’exemple les cas suivants : Le décès du titulaire, surendettement, incarcération etc. Ces cas permettent aussi de ne pas avoir à régler les frais techniques de clôture.
La résiliation ou la rétractation d’une offre internet Orange peut se faire de différentes façons, soit en ligne, soit par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR), c’est ce que nous allons maintenant voir en détail.
Faire sa résiliation en ligne
La résiliation peut être effectuée depuis votre espace client (espace-client.orange.fr). Rendez vous sur « offre internet », cliquez sur « résilier », puis confirmez.
Tout d’abord, si vous désirez changer d’offre, ne résiliez pas. Contactez un conseiller Orange et soumettez lui votre demande, il vous expliquera la marche à suivre.
Faire sa résiliation par courrier recommandé
Il est aussi possible de résilier par envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception, vous aurez ainsi une preuve datée de votre démarche. Elle doit être adressée au service client Orange internet. Nous vous fournissons d’ailleurs un modèle ci dessous.
La résiliation interviendra en principe 10 jours après réception du courrier. Si vous voulez que celle ci soit reportée, mentionnez le dans la lettre.
Comment connaitre le montant des frais à régler
Lorsque l’on résilie un forfait, on doit régler à l’opérateur les frais restant à payer. Chez Orange, il est possible d’en connaitre le montant en se contactant à son espace client. Ainsi si vous résiliez par LRAR, vous pourrez porter ce montant sur le courrier.
Ils correspondent à des frais techniques et éventuellement au règlement du forfait d’une année restant à payer au cas ou vous avez une période d’engagement de 12 mois. De plus chaque mois commencé et payable en intégralité.
Adresse et contact de résiliation Orange
Le courrier de résiliation de l’abonnement internet Orange doit être adressé à : Orange, Service Clients, TSA 10018, 59 878 Lille Cedex 9
Vous pouvez contacter le service client via votre espace personnel.
Si vous voulez joindre orange vous pouvez téléphoner au 3900 ou +33 9 69 39 39 00 si vous appelez de l’étranger.
Un exemple de lettre de résiliation
Le corps du courrier pourra être rédigé ainsi :
Objet : résiliation de mon forfait internet Orange
Madame, Monsieur,
Par ce courrier recommandé, je vous informe que je souhaite résilier l’abonnement Internet (live box Orange) que j’ai souscrit le xx/xx/xxxx. Je reste vous devoir des frais, selon les renseignements que j’ai trouvé sur mon espace client, ceux ci s’élèvent à précisez le montant). Merci de me le confirmer par mail ou courrier.
Je vous prie aussi de bien vouloir annuler l’autorisation de prélèvement automatique mensuel.
Dès réception de votre facture, je vous réglerai le montant restant à payer.
Facultatif : Si vous pensez que le motif de la résiliation entre dans les cas de motifs légitimes, mentionnez le dans le courrier et envoyez les justificatifs en pièces jointes.
Formule de politesse, date et signature.