Assuréo est une société de courtage en assurance qui distribue aussi bien de l’assurance auto/moto, que de l’assurance trottinette ou de la multirisque habitation. Cette filiale de Vilavi existe depuis 20 ans, son siège social est implanté dans la région parisienne, à Bobigny. Ne cherchez pas ou se situe l’agence la plus proche de chez vous. C’est inutile puisque Assuréo est une assurance en ligne.
C’est l’assurance habitation qu’elle propose qui a retenu notre attention. Nous aborderons d’abord le caractère obligatoire de l’assurance habitation en générale. Après quoi nous verrons avec vous comment l’on doit faire pour résilier un contrat Assuréo en tenant compte de la situation de l’assuré (déménagement, changement d’assureur nnnn etc…). Nous verrons aussi que les formalités et les obligations sont différentes selon que l’on soit locataire ou propriétaire.
Une assurance habitation est elle résiliable à tout moment ?
Avant de lire ce qui suit, il faut savoir que la loi n’indique pas que les propriétaires occupants soient obligés de contracter une assurance habitation (sauf s’ils sont en copropriété). Seul le bon sens et la logique leur dictent de s’assurer. Quand aux locataires, ils sont obligés d’assurer la maison ou l’appartement qu’ils occupent. Généralement le propriétaire ou le bailleur le vérifie chaque année en demandant à ce qu’une attestation d’assurance leur soit communiquée.
Il est également important de comprendre que si la date de début d’assurance ou de multirisque habitation remonte à moins d’un an, vous ne pourrez pas le résilier. Les CGV précisent que le client s’engage à conserver l’assurance pendant au moins un an. Donc quelque soit votre statut d’occupation vous êtes contraint de conserver l’assurance pendant les 12 premiers mois. Il existe quelques exceptions, elles sont énumérées dans les conditions générales.
Situations ne permettant pas de résilier une assurance Assuréo
- Si votre contrat date de moins de douze mois et que vous n’avez pas de raison valable de résilier, (cas spécifiques indiqués dans vos CGV).
- Si vous êtes locataire ou copropriétaire et que vous résiliez sans souscrire une autre assurance dans la foulée.
Situations permettant de résilier une assurance Assuréo
- Si votre contrat date de plus de douze mois vous pouvez résilier quand bon vous semble. A condition toutefois de souscrire une assurance habitation ailleurs. Et à condition qu’il n’y ait aucune interruption entre l’heure de résiliation de votre assurance habitation Assuréo et celle de début du nouveau contrat.
- Si votre contrat date de moins de douze mois, il pourra être résilié à sa date d’échéance (1er anniversaire). Attention tout de même au préavis qui est de 2 mois. Et bien sûr au fait que l’assurance est dans la plupart des cas obligatoire.
- Si votre contrat date de moins de douze mois et que la situation dans laquelle vous vous trouvez vous permet de résilier. Ce sera donc autorisé en cas de déménagement bien sûr ou bien encore si les conditions particulières venaient à être modifiée. (comme nous l’expliquions ci-dessus, il faudra se référer aux CGV pour être certains que la résiliation est possible).
Quelle est la durée de préavis ?
Tout le monde ne le sait pas, mais les règles ont changé. Il n’est plus nécessaire d’attendre la date d’échéance principale pour résilier (sauf durant la première année). Désormais vous pouvez résilier votre assurance habitation Assuréo en cours d’année sans avoir à fournir de justification. L’assureur ne vous demandera pas non plus de prouver que vous avez souscrit un contrat ailleurs. En effet, c’est le nouvel assureur qui enverra la la demande de résiliation à votre place.
Comment demander la résiliation de votre assurance Assuréo ?
Un fois encore, ce sont les conditions générales qui vous vous apporteront la réponse. Nous vous conseillons de les consulter. Sinon, pour être certains que votre demande de résiliation parvienne à Assuréo, il suffit de la leur envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception. L’avis de réception, vous le confirmera, vous le garderez, il pourra vous être utile ultérieurement.
Conseil : faites une photocopie de la lettre, vous la conserverez avec l’accusé de réception.
A qui adresser la lettre recommandée AR de résiliation ?
Votre demande sera envoyée au service clients Assuréo :
Lettre type de résiliation
Vous pouvez vous baser ou recopier ce modèle de lettre
Cette lettre a été rédigée pour vous aider dans votre démarche. Il ne vous reste qu’à indiquer vos coordonnées personnelles et votre e-mail, (en haut à gauche). Si le domicile concerné est une résidence secondaire, vous le préciserez. Inscrire l’adresse d’Assuréo et la date (en haut à droite). Pour ce qui est du texte, vous n’aurez qu’à compléter les zones en italique.
Cette lettre type comporte 3 possibilités. L’une d’elle correspond à votre demande, supprimez les 2 autres.
Attention à bien tenir compte du prévis.
Objet : Demande de résiliation d’assurance habitation.
Pièces jointes : (à annexer si nécessaire, indiquez de quoi il s’agit)
Lettre recommandée avec avis de réception.
Madame, Monsieur,
Je sollicite la résiliation de mon contrat d’assurance habitation Assuréo concernant mon domicile (principal/secondaire), dont je suis (locataire/copropriétaire/propriétaire). Je souhaite que ce contrat (références du contrat) prenne fin le (date de résiliation prévue).
Résiliation à l’échéance des 12 mois : Cette date est la date anniversaire (un an de contrat), c’est donc une résiliation à échéance.
Résiliation durant la 1ère année avec motif valable : Mon contrat n’a pas atteint sa date anniversaire, mais conformément à vos CGV je peux résilier car (expliquer ce qui motive votre demande).
Résiliation à compter de la seconde année : Cette date tient compte du mois de prévis prévu.