En France les consommateurs ont l’embarras du choix pour ce qui est des assurances véhicules (auto et moto). Outre les assureurs classiques, ils peuvent aussi s’adresser à leur banque (la plupart sont aussi maintenant des assureurs). Une autre solution consiste à s’assurer auprès de l’assurance propre à la marque du véhicule. Attention toute les marques de voitures ou de motos n’ont pas leur propre assurance, seules quelques unes offrent cette possibilité, c’est le cas de Volkswagen et de BMW par exemple. Yamaha propose aussi cette solution à ses clients. Peut être est-il utile de le préciser, cette assurance ne couvre que les moto de la marque. Voyons comment cela fonctionne et comment l’on peut résilier une assurance moto Yamaha.
Que couvre l’assurance moto Yamaha ?
Dans notre pays, les assurances et leurs garanties sont très cadrées. Donc que ce soit une assurance, une bancassurance ou une assurance de marque, les garanties sont peu ou prou les mêmes. C’est sur certaines options qu’un contrat peut se démarquer d’un autre et bien évidemment au niveau du tarif.
L’assurance de base : Il s’agit d’un contrat qui n’inclut que les garanties obligatoires selon la loi. Yamaha Assurance propose son tarif de base qui inclut la responsabilité civile. On l’appelle aussi assurance au tiers car elle couvre uniquement les tiers (autres personnes que le conducteur). A cela, Yamaha a ajouté une protection et assistance juridique, assistance pénale et recours. On voit bien ici que cette assurance est spécifique puisqu’elle couvre aussi les dégâts occasionnés au équipements de sécurité du motard, casque, gants, et gilet airbag. Le remboursement est plafonné.
Les différentes options pouvant être ajoutées à l’assurance au tiers sont tout à fait classiques, cela va du risque « incendie » aux catastrophes naturelles, en passant par le vandalisme et bien bien sûr les dommages à la moto occasionnés lors d’un accident. Mais aussi l’option garantie, indemnisation décès et garantie en cas de dommages corporels. Il est aussi possible d’opter pour une couverture des équipements du motard, elle est plafonnée mais le plafond est nettement supérieur à celui qui est prévu dans la garantie de base « au tiers ». Ceux qui le veulent pourront aussi bénéficier de l’assistance zéro kilomètre.
Explications sur la résiliation d’une assurance moto Yamaha
Quand nous parlons ici de résiliation, nous n’envisageons pas le cas ou un motard annule son assurance parce qu’il va remiser sa moto tout l’hiver, car c’est interdit. Le code de la route précise qu’un véhicule doit être assuré, quand bien même il ne circule plus et quand bien même il est stationné dans un garage fermé. Ceci s’explique par le fait qu’en cas de vol de la moto et d’accident matériel et/ou impliquant des tiers, c’est l’assurance de la moto qui rembourse les indemnités, dégâts et autres. Donc ce cas : Pas d’assurance équivaut à être personnellement responsable en cas de vol du véhicule.
Résiliation pendant les 12 premiers mois
Nous venons de le dire : Le motard s’engage à conserver l’assurance pendant au moins un an. Ce n’est pas propre à Yamaha, tous les assureurs pratiquent ainsi. Par conséquent pour rompre le contrat il sera nécessaire d’attendre la première date anniversaire du contrat. Attention toutefois, il conviendra d’anticiper car un préavis de 2 mois est aussi mentionné dans les CGV. Donc la lettre recommandée avec accusé de réception devra être expédiée à Yamaha Assurance avant la fin du 10ème mois.
En France il y a presque toujours une exception à la règle. C’est aussi le cas pour la résiliation, il sera possible de résilier à tout moment dans le cas ou il y aurait un changement dans les conditions particulières. Voici un exemple si elle précisent que vous êtes marié et que vous venez à divorcer, c’est un cas de modification de conditions particulières. Vous devez le signaler à L’assurance Yamaha. Si la modification de tarif relatif à ce changement de situation maritale ne vous convient pas vous pourrez demander la résiliation du contrat. La démarche sera la même en cas de changement de domicile ou de départ à la retraite… Bien évidemment vous devrez annexer un document justificatif (de domicile, acte de divorce, de mariage etc….), sinon votre assureur refusera la résiliation.
Résiliation après la 1ère année
Dès que le contrat bascule dans son 13ème mois, les règles changent. L’assuré pourra résilier quand il le désire. Le préavis ne sera pas de deux mois mais d’un mois seulement. Il est fort possible que Yamaha assurance vous demande de vous justifier pour être certaine que vous ne résiliez pas tout en conservant la moto. Il est est donc important de joindre une copie de certificat de vente ou de destruction. Si vous rompez le contrat pour vous assurer chez un autre assureur, ce dernier effectuera les démarches à votre place.
Comment résilier une assurance moto Yamaha ?
Plusieurs éléments sont à prendre en compte :
- Tout d’abord le préavis, dans la LRAR il faudra fixer clairement la date de fin de contrat souhaitée. Il faudra donc prendre en compte la durée de préavis, 1 mois ou 2 mois (voir explications ci-dessus).
- D’autre part, il est important de détenir un document attestant que la demande à bien été reçue par Yamaha Assurance. En envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception, vous recevrez un avis de réception, opposable en cas contestation de l’assureur.
- Il est aussi très important de joindre à ce courrier tous les justificatifs nécessaires. Sinon, la demande pourrait être suspendue et reportée. (Perte d’argent et perte de temps !)
Adresse de résiliation Yamaha Assurance
Vous adresserez votre courrier au service assurances de Yamaha à :
Lettre type de résiliation
Ce modèle de lettre vous permettra de ne rien omettre. Il suffira de bien compléter les zones en italique. Vous indiquerez votre identité complète et votre adresse en haut à droite avec votre mail.
En fonction de votre situation, vous choisirez une des options 1/2/3.
Objet : Résiliation de mon assurance moto Yamaha.
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Pièces jointes : (précisez).
Madame, Monsieur,
Ma moto Yamaha (modèle, immatriculation) est assuré par Yamaha Assurance sous le numéro (numéro de contrat ou de police), depuis le xx/xx/xxxx.
- Si vous résiliez avant le 1er anniversaire de l’assurance : Je souhaite la résilier pour la raison suivante : (expliquez clairement ce qui vous permet de résilier avant les un an du contrat). Je fixe la date de résiliation au (date).
- Si vous résiliez à la première échéance (celle des 12 mois) : Je souhaite la résilier à la date exacte du premier anniversaire du contrat, soit le (date).
- Si vous résiliez après la première année : Je fixe la date de résiliation au (date).
Vous trouverez ci-joint le(s) document(s) justificatif(s) utile(s).