Le réseau de transport en commun de la région de Béziers, BeeMob relève de la compétence de la CABM (Communauté d’Agglomération de Béziers Méditerranée). Mais celle ci préfère en déléguer l’exploitation à un prestataire privé. Il y a encore 5 ans, c’était Transdev Véolia, Mais depuis le dernier appel d’offre en 2019, c’est l’entreprise Vectalia qui gère le réseau. Nous nous intéresserons successivement aux différents abonnements à disposition des biterroises et biterrois. Puis aux différentes possibilités de résiliation d’un titre de transport.
Les formules d’abonnement BeeMob
La Communauté d’Agglomération de Béziers Méditerranée comporte 17 commune, elles sont toutes desservies par le réseau de transport en commun BeeMob. Les usagers occasionnels peuvent voyager avec des tickets (titres unitaires ou à la journée). Les usagers réguliers peuvent bénéficier de tarifs préférentiels grâce à des abonnements adaptés.
Les abonnements, qu’ils soient mensuels ou annuels doivent être utilisés avec la carte abonné. Elle est nominative, coute 5 euros et est valide pendant 5 ans.
Les abonnements mensuels, jeune et sénior sont utilisables sur les mois pleins, c’est à dire du premier jour du mois au dernier. Un abonnement qui commencerait par exemple le 17 mars ne serait valide que 14 jours.
Résiliation d’un abonnement BeeMob
Nous avons consulté les conditions générales de vente des abonnements BeeMob en ligne. Elles ne mentionnent rien au sujet de la résiliation. Sachant qu’elles doivent respecter les textes en vigueur, voici ce que nous pouvons vous expliquer.
Résiliation d’un abonnement BeeMob mensuels
Même si vous résiliez un abonnement mensuels par LRAR, vous n’obtiendrez aucun remboursement. Si le renouvellement est automatique, vous devrez simplement leur signaler que vous ne souhaitez pas renouveler le mois suivant. Si pour renouveler vous devrez faire une demande ou répondre positivement à leur proposition, c’est encore plus simple, il suffit de ne pas donner suite.
Résiliation d’un abonnement BeeMob annuels
Il faut bien comprendre qu’un abonnement sur un an permet d’obtenir un tarif nettement plus avantageux que s’il était mensuel. Donc si vous résiliez en cours d’année cela signifie que vous avez bénéficié de cet avantage et rompez le contrat au bout de quelques mois. BeeMob serait donc en droit de refuser, non pas la résiliation mais le remboursement au prorata. C’est ce que font l’immense majorité des sociétés de transport en commun. Du moins si vous résiliez sans motif valable.
Normalement les conditions générales de vente devraient énumérer les cas dans lesquels la résiliation peut être acceptées et donner lieu à un remboursement partiel. Ces différents cas sont les mêmes quel que soit le transporteur. Ils ont trait à l’impossibilité de bénéficier des service BeeMob pour certaines raisons :
Comment résilier un abonnement BeeMob ?
La meilleure solution pour résilier un abonnement BeeMob est d’expédier une lettre recommandée avec accusé de réception au gestionnaire du réseau, Vectalia. Les demandes faites en se référant à un des cas énumérés ci-dessus devront être accompagnées d’un justificatif probant de l’employeur, d’un justificatif de domicile ou autres.
Adresse de résiliation BeeMob
Vous adresserez ce courrier au service clients Vectalia (VBM c’est à dire Vectalia Béziers Méditerranée).
Lettre type de résiliation
Nous avons conçu ce modèle pour vous assister dans votre demande de résiliation. En haut de la lettre vous indiquerez votre civilité, votre adresse et votre courriel, vous préciserez aussi la date. Il ne vous restera plus ensuite qu’à compléter les zones en italique. Si nécessaire, vous indiquerez votre future adresse.
Objet : Résiliation abonnement Beemob.
Pièce jointe : (précisez).
Lettre envoyée en recommandé avec accusé de réception.
Madame, Monsieur,
Je suis actuellement titulaire d’un titre de transport annuel BeeMob (précisez le nom du titre et ses références). Celui ci est valide jusqu’au (date de fin de validité). Je souhaite le résilier à compter du (date de fin d’utilisation). En effet (expliquez le motif qui vous autorise à résilier en cours d’année). Vous trouverez ci-joint le justificatif nécessaire (indiquez de quel document il s’agit). Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.