Les propositions d’assurances qui couvrent les smartphones, objets connectés et autres appareils nomades sont pléthore. On les appelle assurances affinitaires. Boursorama a créé un produit d’assurance sur les moyens de paiement de ses clients. Elle couvre aussi la perte des clefs et des papiers de l’assuré. Si le client le désire, il pourra avec ce même contrat assurer ses appareils nomades connectés tels que son smartphone, sa tablette etc… l’assurance smartphone étant dans ce contrat Bourso Protect, optionnelle.
Les propositions d’assurance Bourso Protect
Certaines garanties sont obligatoirement incluses au contrat
Si vous perdez ou vous faites dérober votre carte bancaire, et qu’une utilisation frauduleuse était par la suite pratiquée, vous seriez remboursés.
Si vous retirez du liquide dans un DAB et que vous vous faisiez agressé et volé par la suite, vous seriez également remboursés. A condition qu’il n’y ait pas plus de 48h entre le retrait et l’agression).
Si vous veniez à perdre vos papiers officiels (permis de conduire, carte grise, passeport etc…). Bourso Protect vous rembourserait les frais de remplacement. De même pour les frais de serrurerie et de réfection des clefs, au cas ou vous les perdriez.
Certaines garanties sont optionnelles
La garantie « vol et casse » de vos appareils nomades est quand à elle facultative. Elle contient aussi un allongement de 3 ans des garanties des appareils dits blancs, bruns et gris.
Peut-on facilement résilier l’assurance Bourso Protect ?
Certaines lois promulguées il y a quelques années ont facilité la vie des consommateurs. Elles leurs permettent en effet de résilier les contrats d’assurance plus facilement. Voici ce qu’il en est.
Résiliation d’un contrat ayant plus d’un an
Les assurances affinitaires comme celle qui nous intéresse aujourd’hui sont facilement résiliables, dès lors qu’elles ont passé leur premier anniversaire. Vous avez effectivement la possibilité de résilier Bourso Protect à n’importe quel moment. De plus vous n’êtes absolument pas tenus de justifier votre décision. Difficile de faire plus simple ! D’autant plus que le préavis à respecter sera d’un mois au lieu de deux.
Résiliation d’un contrat ayant moins d’un an
Pour les contrats récents, le législateur s’est montré beaucoup moins généreux. Jugez en plutôt : il est quasi impossible de résilier une assurance de ce type lorsqu’elle a moins de 12 mois. Sachez qu’une clause prévoit que le client doit payer ses 12 mensualités même s’il résilie son contrat.
Nous vous expliquions ci-dessus que résilier un contrat récent était quasi-impossible. Cela signifie qu’il existe tout de même des possibilité de rupture de contrat y compris pour ceux datant de moins de 12 mois. Ces cas particuliers sont indiquées dans vos CGV, dans le chapitre « résiliation », consultez les.
Comment résilier une assurance Bourso Protect ?
Les textes en vigueur laissent une certaines latitude aux consommateurs pour ce qui du mode de résiliation. Pour autant, nous vous déconseillons de résilier par lettre simple, mail ou message en ligne. En effet la plupart du temps, les assureurs ne confirment pas la demande par écrit. Si bien que vous ne disposerez d’aucune preuve de votre demande de résiliation.
Certes, il vous en coûtera quelques euros, mais un courrier recommandé avec accusé de réception offre un maximum de garantie aux consommateurs résiliant un contrat. L’avis de réception précise à quel moment le destinataire a reçu la LRAR. Et le cachet mentionne à quelle date elle a été envoyée.
Le courrier doit contenir tous les éléments permettant de vous identifier (vous même ainsi que le contrat). Pour être sûr de ne rien omettre, nous vous invitons à utilisez notre lettre type ci-dessous.
Adresse de résiliation Bourso Protect
Voici l’adresse du service client BoursoBank :
BoursoBank, Service Client.
44 Rue Traversière,
CS 80134,
92772 Boulogne-Billancourt Cedex.
Lettre de résiliation type à compléter
Ce modèle de lettre demande à être complété (zone en italique). Vous devrez aussi préciser vos coordonnées complètes en haut de la lettre ainsi que celles de BoursoBank. Si un justificatif est demandé, vous le décrirez (pièces jointes).
Objet : Demande de résiliation contrat Bourso Protect.
Pièces jointes : (précisez).
Madame, Monsieur,
Je vous adresse cette lettre recommandée avec accusé de réception, pour vous signifier la résiliation de mon contrat Bourso Protect, souscrit le (date mentionnée sur le contrat) et enregistré sous le numéro (numéro de contrat). Cette résiliation interviendra le (précisez la date ou bien indiquez « dès que possible »).
Si le contrat a moins d’un an (cas particuliers), vous ajouterez cette phrase : Ce contrat a été signé il y a moins de 12 moins, mais ma situation me permet, conformément à vos conditions générales, de le résilier. (expliquez clairement quelle est votre situation). A cet effet je vous joins un document justificatif (précisez).