Klésia a vu le jour en 2012, elle est le résultat de la fusion de deux groupes. Klésia distribue des contrats de complémentaire santé. Diverses formules sont disponibles, elles s’adressent aux entreprises (mutuelles santé groupe). Mais nous allons voir qu’on peut aussi être couvert par une complémentaire santé Klésia en tant que particulier. Dans cette publication nous n’aborderons que les contrats à destinations des particuliers ainsi bien sûr que les possibilités de résiliation.
La proposition de mutuelle Klésia santé Klé
Klésia santé Klé, c’est ainsi que cette mutuelle appelle les contrats qu’elle propose aux retraités. En effet comme nous le précisions en introduction Klésia est une mutuelle présente auprès des salariés via sa mutuelle groupe obligatoire. Mais elle propose aussi aux retraités de les couvrir individuellement quand ils arrivent à l’âge de la retraite.
Pas moins de 6 formules sont au catalogue. La plus simple, dénommée Alpha ne couvre que l’hospitalisation et une partie des frais dentaires et optiques. Les 5 autres formules sont plus protectrices, la plus couteuse (niveau 5), est présentée comme « apportant le bien-être et le confort sur l’intégralité des postes de dépenses santé »
Peut-on résilier une Complémentaire santé d’entreprise Klésia ?
Dans certains cas vous pouvez refuser d’y souscrire au moment de l’adhésion mais une fois que la couverture est mise en place, cela est très compliqué. Les lignes qui suivent concernent la résiliation des contrats Klésia souscrits individuellement. Si vous êtes couvert par un contrat groupe entreprise contactez votre employeur ou Klésia pour pour connaitre les modalités de sortie.
Peut-on résilier une Complémentaire santé individuelle Klésia ?
Une complémentaire individuelle est un contrat de mutuelle santé souscrit sans passer par l’intermédiaire de l’employeur. Il est résiliable sous certaines conditions en respectant quelques règles bien précises, voici ce qu’il en est.
Résilier un contrat datant de moins d’un an
Que ce soit un contrat Klésia santé Klé pour les retraités ou une autre complémentaire individuelle, les règles de résiliation sont les mêmes. Une fois qu’il a souscrit son contrat, l’assuré doit le garder au moins un an et en payer intégralement les 12 premières échéances.
Toutefois certaines circonstances bien spécifiques peuvent permettre de résilier avant le premier anniversaire. Nous vous invitons à vérifier dans les conditions générales qui vous ont été remises à la signature. Elles précisent quels sont ces motifs de résiliation. Nous n’avons pas accès à ces CGV, mais ce sont à peu près toujours les mêmes. A titre d’exemple en voici quelques unes : Changement dans la situation maritale de l’assuré (divorce, mariage). Modifications des conditions générales par l’assureur. Le préavis est de deux mois.
Si vous voulez résilier votre mutuelle Klésia santé Klé le plus tôt possible vous pouvez adresser votre LRAR au moins 2 mois avant la date correspondant au premier anniversaire du contrat. Vous joindrez à ce courrier un justificatif (document officiel ou certificat de l’employeur attestant qu’il met en place une mutuelle obligatoire etc…).
Résilier un contrat datant de plus d’un an
Dès que le contrat atteint son premier anniversaire, tout devient plus simple. Inutile d’attendre l’échéance principale.gh Vous avez le droit de résilier quand vous le décidez. Si vous voulez stopper votre contrat Klésia pour vous assurer avec une autre mutuelle ou société d’assurance, cette dernière résiliera votre complémentaire à votre place.
En France la mutuelle santé n’est pas obligatoire, vous pouvez donc résilier sans vous assurer ailleurs. C’est très risqué mais autorisé. Vous devrez alors prévoir un préavis d’un mois.
Comment résilier votre contrat de mutuelle Klésia santé Klé ?
Il arrive assez fréquemment qu’une demande de résiliation de contrat reste lettre morte. (Nous ne parlons pas spécifiquement de Klésia mais de contrats divers et et variés en général). Si la demande à été faite par mail, courrier simple ou en ligne, il sera très difficile de prouver sa bonne foi. Par contre si la résiliation a été demandée par lettre recommandée avec accusé de réception, il sera simple de prouver vos dires.
Adresses de résiliation Klésia
Il existe trois centres de gestion Klésia. Vous devez envoyer votre lettre recommandée AR à votre centre de gestion Klésia qui figure sur votre carte de tiers payant. A titre indicatif, voici l’adresse de ces trois centres ainsi que celle du siège social de Klésia.
Lettre de résiliation type
Pour qu’une demande de résiliation puisse être acceptée par Klésia, il faut préciser certains éléments obligatoires. Ils sont mentionnés dans cette lettre type. Il ne vous reste donc qu’à renseigner les zones en italique et à préciser votre civilité et la date. Pensez aussi à signer.
Objet : Résiliation de contrat de complémentaire santé.
Références : (numéro de contrat).
Pièce jointe : (si nécessaire).
Madame, Monsieur,
Je vous adresse ce courrier recommandé avec accusé de réception pour vous signifier la résiliation de mon contrat de complémentaire santé (précisez : Klésia santé Klé ou autres ainsi que le nom du contrat). Les références de ce contrat sont indiquées ci-dessus.
Choisissez une de ces 3 propositions :
- Mon contrat n’a pas encore un an mais ma situation me permet de le résilier (Explicitez clairement le motif qui vous autorise à résilier). Je fixe la date de fin de contrat au (date souhaitée en tenant compte du préavis de deux mois).
- Le (date, idem 2 mois de préavis), mon contrat aura un an. C’est à cette date que je vous demande de procéder à sa résiliation.
- Mon contrat a plus d’un an, je vous demande le résilier le (date souhaitée en tenant compte du prévis d’un mois).