La socièté Dauphin Telecom fut créée il y a plus de 20 ans. Elle est peu connue en métropole puisqu’elle ne s’est développée qu’aux Antilles, (Guadeloupe, Martinique, Guyane Française, Saint Martin, Saint Barthelemy). Le siège social quand à lui est implanté sur l’ile de Saint Martin. Il existe également des agencer sur chaque ile ou territoire. Pour ce qui est des forfaits internet et fibre proposés par cette société, nous publierons un article spécifique à ce sujet d’ici quelques jours.
Dauphin Telecom propose des forfaits aux particuliers ainsi qu’aux entreprises. Dans cet article, nous ne nous intéresserons qu’aux contrats destinés aux particuliers.
Les différents forfaits Dauphin Telecom
Les forfaits mobile Dauphin sont de 3 sortes.
Des forfaits sans engagement appelés Easy Card. La carte SIM est soit « mobile + internet », soit mobile seulement. Ces forfaits sans engagement sont rechargeables avec le système Top’Up. A noté que la carte SIM est payante au départ (10 euros environ).
Des forfaits bloqués avec report du crédit consommé appelés Easy Smile. trois tarifs sont proposés, ils varient selon le nombre de Go intégré (1, 5 ou 10). Ils incluent un engagement de 12 mois.
Des forfaits illimités appelés Easy Share. La formule la moins chère est limitée aux appels locaux, Antilles françaises et Guyane française, elle est sans engagement. D’autres intègrent des appels gratuits vers l’Europe. La formule la plus couteuse permet d’appeler Les USA et le Canada. Celle sont vendues avec un engagement de 12 mois.
Conseils de résiliation d’un forfait Dauphin Telecom
Résilier un forfait sans engagement
Les forfaits sans engagement peuvent bien évidement être résiliés à n’importe quel moment. Ils sont tacitement reconductibles, cela veut dire que si vous ne vous manifestez pas auprès de Dauphin Telecom pour résilier, le contrat continue à courir et les prélèvements également.
Résilier un forfait avec engagement avant la fin de la période bloquée
Vous l’avez certainement compris, il sera difficile de résilier avant le 12ème sans être obligé de payer l’intégralité des 12 mois d’abonnement. Pour autant sachez que c’est autorisé dans certains cas bien spécifiques, nous y reviendront ci dessous.
Résiliation avant le premier anniversaire du contrat pour convenance personnelle
C’est à dire sans motif légitime. Dans ce cas Dauphin Telecom vous appliquera des pénalités de résiliation anticipée et des frais de dossier. Donc si vous voulez arrêter le contrat pour aller à la concurrence, faites bien le calcul en intégrant ces pénalités et frais. Il est en effet certainement plus avantageux d’attendre que le contrat atteignent son 12ème mois pour le résilier sans frais.
Résiliation avant le premier anniversaire du contrat pour motif légitime
Nous en parlions plus haut, il existe des possibilités de résiliation sans frais avant la première date anniversaire du contrat. Pour cela il faut prouver à Dauphin Telecom que le situation personnelle dans laquelle on se trouve correspond à l’un des cas énuméré dans leurs conditions générales.
Vous pourrez résilier sans frais ni pénalité si vous êtes en mesure de démontrer que :
- Vous êtes incarcéré, car dans les établissement pénitentiaires, la détention d’un téléphone portable est prohibée.
- Vous allez déménager vers une région non couverte par le réseau Dauphin Télecom.
- Vous êtes atteint par un handicap physique vous empêchant d’utiliser un mobile.
- Un tribunal vous a déclaré en faillite personnelle ou en situation de surendettement.
- Vous êtes placé en tutelle ou en curatelle.
De plus si le détenteur du contrat décédait, le contrat serait annulé dès que les proches l’auront signalé à Dauphin Telecom. Un certificat de décès sera annexé au courrier recommandé.
Résilier un forfait avec engagement après la fin de la période bloquée
En général la période considérée est de 12 mois. Lorsque cette durée est atteinte, l’abonné peut résilier son contrat sans contrainte. Il suffit d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception (l’adresse est précisée ci-dessous).
Peut-on garder le même numéro d’appel ?
Si vous résiliez votre forfait mobile Dauphin Telecom, vous pouvez en souscrire un autre chez un concurrent tout en conservant le même numéro d’appel. On appelle cela la portabilité.
Pour cela vous composerez le 3179, une suite de chiffre et de lettre vous sera transmise. Vous la communiquerez à votre nouvel opérateur, de cette façon vous conserverez le même numéro.
Adresse de résiliation Dauphin Telecom
Votre lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception sera envoyée au siège social de l’opérateur, à cette adresse :
Pour toute autre démarche, vous pouvez vous rendre dans les différentes agences commerciales, dont voici les adresses.
Guadeloupe : Dauphin Telecom Parc d’activité d’Antillopôle – lot 901/905, 97139 Les Abymes.
Martinique : Dauphin Telecom 28 avenue des Arawaks, Porte N°03, Chateauboeuf, 97200 Fort de France.
Saint Martin : Dauphin Telecom 12 rue de la République, Marigot, 97150 Saint-Martin.
Saint Barthélemy : Dauphin Telecom Rue Oscar II, Gustavia, 97133 Saint-Barthélemy.
Guyane française : Résidence Le petit Chalet, 56 avenue Louis Pasteur, 97300 Cayenne.
Lettre type de résiliation de forfait téléphonique
Vous pouvez recopier cette lettre après avoir complété les zones en italique et indiqué vos coordonnées en tête du courrier. Quand vous préciserez la date de résiliation, pensez bien à respecter le délai de préavis. Si vous résiliez avant le 12ème mois, pensez à expliquer votre motif et à joindre le justificatif correspondant (voir ci-dessus).
Objet: Résiliation de mon forfait téléphonique (précisez le nom du forfait).
Pièces jointes : (si nécessaire).
Madame, Monsieur,
Je suis titulaire d’un forfait (précisez lequel ainsi que les 10 chiffres du numéro d’appel), depuis le (date de début de contrat). Je souhaite le résilier à compter du (date de résiliation souhaitée).