De nombreux fournisseurs d’énergie revendiquent la fourniture d’électricité verte à leurs clients. C’est effectivement un argument de vente qui fait mouche pour de nombreux consommateurs. Mais si l’on se base sur ce que la société Elmy explique sur sa page d’accueil en ligne il semblerait que leur électricité soit plus verte que verte. C’est du moins ce que laisse penser cette phrase « Pas d’offre plus ou moins verte. Pas de compromis sur notre engagement… ». Elle précise en outre que l’électricité vendue est uniquement à base d’énergie renouvelable d’origine française.
Que propose Elmy ?
Nous venons de voir qu’Elmy s’attache à proposer une énergie la plus « propre » possible, mais qu’en est il des contrats qu’elle propose ? En fait, après vérifications, il s’avère qu’une seule offre est disponible. Elle inclut une offre maitrisée à l’aide de différents outils, (rénovation énergétique, alertes en cas de pics de consommation et des conseils avisés permettant de diminuer sa consommation…).
Les prélèvements sont repartis mensuellement sur toute l’année à raison de 11 par an, ils s’effectuent à chaque fois le 5 du mois. Elmy revendique aussi le fait que même s’ils n’ont pas d’agence, il dispose d’un service client basé en France avec de vrais interlocuteurs en ligne.
Résiliation d’un contrat Elmy en détail
Elmy utilise bien évidemment le même réseau de distribution d’énergie à savoir le RPD, réseau public de distribution, c’est Enedis qui le gère. C’est pourquoi la transition entre l’ancien et le nouveau fournisseur se fait en un clin d’œil. Il est tout simplement convenu que tel jour à telle heure c’est de l’électricité Elmy que vous recevrez et plus celle de votre ancien fournisseur.
Demande de résiliation pour passer chez un concurrent
Rien de plus simple ! Le système est désormais bien rodé. Quelque soit le fournisseur, la démarche sera la même. Il faudra dans un premier temps le contacter, signer un contrat de fourniture d’électricité. Il prendra attache avec Elmy et avec Enedis. Le changement se fera le jour prévu dans le contrat sans que vous n’ayez la moindre coupure de courant. Vous recevrez une facture de clôture Elmy sous un mois, elle sera soit débitrice soit créditrice.
Si des frais Enedis ou Elmy supplémentaires apparaissaient dans la facture il faudra qu’ils soient clairement explicités, justifiés et mentionnés dans les conditions générales. La régularisation se fera dans les 15 jours qui suivent. (Votre compte sera selon le cas crédité ou débité). C’est ensuite votre nouveau fournisseur qui vous facturera.
Demande de résiliation pour un autre motif
Résiliation en cas de déménagement
On peut aussi résilier sans pour autant aller à la concurrence. Très souvent le motif de résiliation est le déménagement. En effet si vous changer de logement, rien ne précise dans les CGV que vous deviez rester chez Elmy.
Résiliation en cas de décès :
Si la maison ou l’appartement était habité par une seule personne, les héritiers pourront demander à Elmy de continuer à alimenter l’appartement ou la maison. Dans ce cas un avenant ou un nouveau contrat sera signé. Ils ont aussi la possibilité de résilier purement et simplement le contrat, la démarche est peu ou prou la même qu’en cas de déménagement. Il faudra aussi joindre à la LRAR un exemplaire du certificat de décès.
Autres cas de résiliation :
Nul n’est tenu d’alimenter son habitation en électricité. Il est est donc autorisé de résilier sans réel motif. Il faudra le signifier à Elmy. Les délais de coupure et de régularisation sont les mêmes qu’en cas de déménagement.
Comment résilier un contrat Elmy ?
Une résiliation de contrat ne se fait pas à la légère. Il faut que certaines précisions soient apportées (index, numéro du point de livraison, adresse etc…), soient apportées. C’est pour cela que nous privilégions la résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception. Elle offre en effet l’avantage de se voir remettre un avis de réception qui peut être opposé en cas de controverse avec le fournisseur. La résiliation par LRAR n’est pas une obligation, juste une recommandation d enotre part.
Adresse de résiliation de la société Elmy
Si comme nous le conseillons, vous décidez de résilier par courrier recommandé AR, vous adresserez celui ci au service clients Elmy à Lyon :
yLettre de résiliation type
Cette lettre type vous permettra de faire votre demande de résiliation sans craindre d’omettre un renseignement important. Pensez bien à indiquer vos coordonnées personnelles et la date en haut de la lettre. Les zones en italique seront complétées par vos soins. Si vous déménagez, n’oubliez pas qu’Elmy doit vous envoyer une facture de clôture, il faudra donc préciser votre nouvelle adresse.
Objet : Résiliation de mon contrat de fourniture d’électricité Elmy.
Lettre recommandée avec avis de réception.
Madame, Monsieur,
Je suis abonné depuis le (date mentionnée sur le contrat et références du contrat). Par la présente, je sollicite la résiliation de ce contrat.
En effet, je vais quitter ce logement pour m’établir (indiquez votre future adresse), à compter du (date à laquelle vous déménagez). Je vous remercie donc de de faire le nécessaire pour la fourniture d’électricité cesse à compter de cette date. Je procéderai à un relevé d’index au jour du déménagement et vous le transmettrai. Je reste en l’attente de votre facture de clôture que vous enverrez à ma future adresse mentionnée ci dessus.