Aller au contenu

Résilier un contrat gaz ou électricité Ohm

Depuis l’ouverture de la distribution de l’énergie à la concurrence, de nombreuses sociétés se sont engouffrées dans le créneaux. Nous vous en avons déjà présenté plusieurs. Nous allons aujourd’hui vous parler de Ohm. C’est un fournisseur d’énergie verte. Sur son site il précise être le premier fournisseur d’énergie verte français indépendant. Sur leur page d’accueil, il est possible de voir combien de compteurs sont reliés à Ohm. A l’heure ou nous rédigeons ces lignes, ce nombre est de 242 986.

Les principes défendus par Ohm

Le site de la société Ohm résume ainsi son activité : « C’est une éco-énergie, plus économique, plus écologique et plus simple ». Toujours selon eux, leur électricité est produite dans la région du domicile du client grâce à des producteurs d’énergie indépendants. Bien évidemment le gestionnaire du compteur et du réseau public (GRD) est Enedis.

En fait l’électricité dite verte que vous recevez est la même que celle de vos voisins. Le principe est assez simple, le fournisseur d’énergie verte Ohm est obligé d’acheter et d’injecter la même quantité électricité produite de manière « vertueuse » (Photovoltaïque, éolienne, hydraulique etc…), que celle consommée par ses clients.

telecharger lettre de resiliation

Les contrats proposés par Ohm

Les possibilités d’abonnement à l’électricité sont au nombre de 2 (classique /soir et week-end).

Abonnement classique : Il permet une réduction de 10% sur le tarif de l’abonnement (TRV). Quand au prix du kilowatt-heure il est égal à celui du TRV et indexé dessus. (TRV = Tarif réglementé correspondant au tarif bleu EDF).

Abonnement soir et week-end : Il est destiné aux personnes absentes de leur domicile en journée. Il autorise actuellement une réduction de 40% sur le kilowatt-heure durant les heures creuses et le week-end.

Pour ce qui est des abonnements au gaz, Ohm propose trois alternatives (classique gaz/ultra éco/Hyper éco fixe).

Résiliation d’un abonnement gaz ou électricité Ohm

Les offres Ohm sont  sans engagement dans la durée. Il sera donc possible de résilier le contrat de fourniture d’électricité Ohm, dans avoir à se soucier de la date de conclusion du contrat.

Comme nous le disions un peu plus haut, l’électricité n’a pas de couleur, une fois injectée dans le réseau, c’est la même pour tout le monde. Par conséquent quand on change de fournisseur, on ne s’aperçoit de rien. Il n’y a pas de coupure d’électricité. C’est la même chose pour le gaz.

Résilier le contrat Ohm pour passer de suite à la concurrence

Il est recommandé de comparer les tarifs de temps en temps, cela peux vous donner l’occasion de réaliser des économies substantielles. Mais si vous avez décidé de changer de fournisseur de gaz ou d’électricité c’est sans doute que vous avez déjà trouvé moins cher. Vous devez donc contacter cet autre fournisseur et signer un contrat avec lui. Pour ce qui est de la date de bascule, vous n’avez pas à vous en occuper, ils s’arrangeront entre eux. De même pour la résiliation du contrat Ohm, la société choisie s’occupera de tout.

Vous serez ensuite destinataire d’une facture récapitulative dans le mois qui suit. Si un trop perçu en résultait, il vous serait rétrocédé dans les 15 jours.

Résilier le contrat Ohm pour cause de déménagement

Il se peut que vous vouliez résilier votre abonnement Ohm à l’électricité ou au gaz pour cause de déménagement. Vous pourrez bien sûr rester chez Ohm pour ce qui est de l’alimentation de votre nouveau logement en énergie. Il existe un formulaire de transfert, il suffira de la demander, de le remplir puis de le réexpédier à Ohm.

Vous pourrez aussi en profiter pour rompre le contrat et vous abonner ailleurs. Dans ce cas ce sera à vous de résilier le contrat Ohm. Il faut le leur signifier dans un délai raisonnable, ni trop tôt, ni trop tard. Vous devez en effet bien comprendre que quoiqu’il arrive, Ohm résiliera le contrat dans les trente jours qui suivent la réception de votre LRAR au plus tard. Si vous envoyez la demande trop tôt vous pourriez voir  votre abonnement résilié plus tôt que prévu. Donc pensez bien à préciser la date exacte en vérifiant bien qu’elle interviendra dans moins d’un mois.

Autre précaution importante, noter l’index apparaissant sur le compteur, ou bien prendre un cliché de celui ci.

fournisseur d'énergie Ohm

 

Résilier le contrat Ohm pour cause de décès de l’abonné

Si un de vos proches venait à décéder, ce serait à vous ou à un autre ayant droit de prendre les mesures nécessaires. Diverses démarches seront à effectuer dont celles relatives au contrat de fourniture d’électricité ou de gaz.

Si ce proche habitait seul, il faudra décider si une résiliation de l’abonnement est nécessaire. Si c’est le cas une demande de résiliation de contrat sera envoyé par recommandé avec accusé de réception à Ohm. Il faudra joindre un certificat de décès et demander à ce que la résiliation soit effective dès que possible.

Si vous et les autres héritiers souhaitez que l’alimentation en énergie continue, vous devrez tout de même signaler le décès à Ohm et leur expliquer que vous souhaitez modifier le contrat.

Il se peut aussi que le défunt ne demeurait pas seul et que le logement reste habité (par le conjoint par exemple). Dans ce cas, ce dernier pourra soit résilier le contrat, soit demander à ce que l’abonnement passe à son nom.

Dans tous les cas Ohm demandera un exemplaire du certificat de décès.

Comment résilier un abonnement Ohm ?

Vous avez pu lire ci dessus que certaines démarches et certains documents sont nécessaires selon la situation.

Documents, précisions ou démarches nécessaires dans tous les cas

Une résiliation se demande forcément par lettre recommandée avec accusé de réception. En tout cas, c’est ce que nous conseillons.

Un relevé d’index est nécessaire, ce chiffre sera indiqué dans la LRAR. Il est fortement conseillé de le prendre en photo. Ainsi cela coupera court à tout litige postérieur.

Si vous déménagez

En cas de déménagement, il faudra en outre, préciser votre future adresse dans la lettre. Sinon Ohm ne pourra pas vous envoyer la facture de clôture.

En cas de décès

Les ayants devront joindre un certificat de décès à la lettre recommandée AR. Dans le cas contraire Le fournisseur le réclamera. Cela compliquera et surtout allongera le délai de résiliation.

logo ohm energie

Logo Ohm Énergie, pour illustration

Adresse de résiliation de Ohm

Quelque soit le cas envisagé, votre LRAR de résiliation doit être envoyée à :

Ohm Énergie,
Service Client,
40 rue Alexandre Dumas,
75011 Paris.

Exemple de lettre type

Ce modèle a été conçu pour vous permette de résilier sans crainte d’avoir oublié un éléments important. Bien sûr il faudra que vous indiquiez vos coordonnées personnelles en haut à gauche, et la date à droite. Les zones en italiques doivent être complétées.

Si le motif est le décès de l’abonné, voici un lien vers un article expliquant tout avec un modèle de LRAR à compléter.

telecharger lettre de resiliation

Objet : Résiliation de mon abonnement (au gaz et/ou à l’électricité).
Lettre recommandée avec avis de réception.

Madame, Monsieur,

Abonné à Ohm énergie depuis le (date). Je sollicite aujourd’hui la résiliation de mon contrat (références de l’abonnement).

Le motif étant mon déménagement à la date du (date à laquelle vous quittez le domicile). Ma future adresse étant (nouvelle adresse). Voici l’index relevé sur le compteur ce jour (indiquez le). Je vous transmettrai par la suite l’index au dernier jour d’occupation.

Je vous remercie de faire cesser la fourniture d’énergie à la date indiquée ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *