Prisma Média est une société de diffusion de presse. Primashop est le nom du site géré par cette société. C’est en quelque sorte un kiosque en ligne sur lequel on peut acheter des magazines (hebdomadaires, mensuels …). Mais l’activité principale de Prisma Média est bel et bien les abonnements.
Les revues proposées sur Prima Shop sont de tous types, des revues télés comme Télé Loisirs ou TV Grandes Chaines, des mensuels destinés aux enfants tels que Papoom ou Abricot. Mais aussi des hebdos ou mensuels plus sérieux, Harvard Business Revew, Géo ou l’Express. Sans parler des publications à destinations des femmes ou des revues spécialisées dans le sport, la déco ou le jardinage. Elles sont au nombre de 180, il y en a donc pour tous les gouts.
Les abonnements Prima Shop
Les commandes au numéro peuvent être passées par téléphone. Mais les commandes d’abonnement sont généralement faites en ligne.
Les revues peuvent être envoyées à domicile (portage) ou bien en numérique. C’est à déterminer au moment de la passation de commande. De même que la durée d’abonnement et son caractère renouvelable ou pas.
Les différents types d’abonnement
Il est parfois difficile de s’y retrouver, il existe en effet plusieurs sortes d’abonnements. Il est important de savoir quel abonnement on a souscrit. En effet c’est ce qui déterminera si l’on peut résilier à tel moment ou pas.
Les plus souples sont les abonnement à durée indéterminées : Ils ne sont pas limités dans le temps, mais autorisent leurs titulaires à résilier à tout moment. S’il reste un trop payé au moment de la résiliation, Prisma Média vous remboursera le trop perçu sur votre compte ou bien vous adressera un chèque.
Les abonnements avec engagement de durée initiale minimum : En principe, il ne sont pas tacitement renouvelable. Au terme de la durée prévues au départ, le client pourra soit résilier soit renouveler son contrat.
Les abonnements souscrits avec durée déterminée sans reconduction : L’abonné sait d’avance pendant combien de temps il recevra son mensuel ou son hebdomadaire. Et à la date dite, il ne recevra plus rien. (Sauf peut être une ou plusieurs commerciales).
Les abonnements souscrits avec durée déterminée avec reconduction tacite : C’est l’abonnement qui ne s’arrête jamais. En fait il est conclu avec une certaine durée. Imaginons que cette durée soit d’un an. Si au bout le la première année vous ne signalez par lettre recommandée AR que vous voulez cesser de recevoir votre revue. Eh bien, l’abonnement repartira pour 12 nouveaux mois. Et ainsi de suite chaque année.
Soyez vigilant car parfois cet avis est inclus dans un courrier ou un mail qui parle aussi d’autre chose, il faut donc bien tout lire.
Comment résilier un abonnement Prima Shop ?
En lisant ce qui précède, vous aurez compris que tout dépend du type d’abonnement signé au départ. Concernant le mode de résiliation, notre préférence penche très nettement vers le courrier recommandé avec accusé de réception. C’est un gage de prise en compte par la société destinataire. Il existe d’autres moyens pour signifier une résiliation mais il sont à notre sens moins sécurisant.
Imaginons que vous envoyez la demande par courrier ordinaire et que la demande de résiliation du contrat avec tacite reconduction n’aboutisse pas. Que ce passera t-il ? C’est simple votre abonnement sera renouvelé pour la même période que celle choisie à la conclusion du contrat. Avec une LRAR vous auriez pu savoir et prouver quel jour la lettre est arrivée chez Prisma Média. Cela vous aurait donc permis de prouver que vous avez bien respecté le préavis.
Adresses de résiliation Prisma média (Prima Shop)
Les lettres recommandée de résiliation avec accusé de réception pourront être envoyées soit au service clients, soit au siège du groupe (voyez ce que précisent les conditions générales).
Groupe Prisma Média,
Service clientèle,
62067 Arras Cedex 9.
Groupe Prisma Média,
Siège social,
13 rue Henri Barbusse,
92230 Gennevilliers.
Modèle de courrier de résiliation (lettre type)
Nous venons de voir que les nombreux types d’abonnements ne sont pas simples à appréhender. C’est pourquoi nous avons conçu cette lettre type à compléter (zones en italique). Elle envisage tous les cas possibles. Vous penserez aussi à préciser vos coordonnées en tête de la lettre (civilité, adresse, mail etc…)
Objet : Résiliation d’abonnement Prima Shop à (indiquez le nom de la revue).
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Madame, Monsieur,
Je vous adresse cette lettre pour vous demander de bien vouloir résilier mon abonnement à la revue mentionnée en objet (références de l’abonnement et date de souscription). C’est un abonnement (Précisez le type d’engagement choisi au départ). Je souhaite que les envois cessent à compter du (date de fin d’abonnement prévue ou souhaitée).