Nous avons déjà mis en ligne une publication concernant la SAS Bazile. Elle traitait des forfaits de téléphonie mobile à destination des séniors. Nous abordons aujourd’hui un autre produit distribué par Bazile, c’est leur service de téléassistance. Qu’en est il ? Quelles sont les formules proposées ? Comment résilier le contrat ?
En quoi consiste ce service de téléassistance ?
Il existe diverses formules, elle font partie de la gamme de services qu’ils ont baptisé « Ensemble, bien vieillir ». La téléassistance permet de protéger l’abonné aussi bien à son domicile qu’à l’extérieur de celui-ci. Et ce, en cas de chute ou de perte de contact avec la personne…
Il y a quatre formules au choix. Deux d’entre elles sont des assistances « mobile », les 2 autres fonctionnent sur le mode de la téléassistance à domicile. La personne sera équipée d’un médaillon et/ou d’une montre. Ces objets sont équipés d’un bouton (touche SOS), sur lequel il suffit d’appuyer pour déclencher les secours. Il existe aussi d’autres services associés selon la formule souscrite. Telles que la géolocalisation en temps réel (GSM ou GPS). Mais aussi un capteur de pas et de rythme cardiaque. Des balises de détection de présence ou bien encore une centrale relationnelle et un détecteur d’ouverture de porte…
Est-il possible de résilier le contrat de téléassistance Bazile ?
Tout contrat est résiliable, à condition de respecter les conditions générales du contrat et bien évidemment les lois et règlements en vigueur. Le contrat de téléassistance Bazile peut être résilié de 2 façons. Dès le départ en profitant du droit à la rétractation ou bien par la suite en mettant un terme au contrat par LRAR.
Résilier en faisant valoir le droit de rétractation
A compter du moment de la souscription ou de la mise en service du système de téléassistance, vous avez 14 jours pour vous rétracter. Cela équivaut à une résiliation pure et simple. Si le 14ème jour tombe durant un week-end ou un férié, le délai est prorogé jusqu’au jour ouvrable suivant. Ce droit à la renonciation doit être signifié à Bazile par lettre recommandée avec accusé de réception. (Vérifiez dans vos CGV, il se peut qu’un formulaire à compléter y soit inséré).
Quand peut-on résilier le contrat de téléassistance Bazile ?
Les forfaits de téléassistance Bazile sont conclus sans engagement.
Il n’y a donc pas de durée d’engagement minimale à respecter comme avec leur abonnement mobile « sénior ». En conséquence de quoi, il pourra être résiliés sans devoir se soucier d’une date butoir.
Comment résilier en cours de contrat ?
Un contrat de ce type ne peut à notre sens qu’être résilié par courrier recommandé avec accusé de réception. Elle sera envoyée à l’adresse du siège social à Aix en Provence.
Que faire du matériel installé à domicile ?
Nous venons de voir que vous pouvez vous rétracter ou résilier le contrat Bazile. Mais si le matériel qui a été installé sur la ligne téléphonique ou la box internet appartient à la SAS Bazile, il sera obligatoire de leur restituer. De même que tout le reste montre, collier, bracelet connectés etc… le matériel doit être renvoyé en bon état par colis à l’adresse figurant en bas de cet article. Les frais d’expédition seront à votre charge.
Logo de la société Bazile, pour illustration
A quelle adresse doit on envoyer la demande de résiliation ?
La lettre recommandée AR ainsi que le matériel devront être envoyés à cette adresse :
Lettre type à compléter
Ce modèle de lettre peut être recopié, cependant vous veillerez à bien renseigner les zones en italique. Vous indiquerez la date vos coordonnées personnelles en haut du courrier (nom, prénom, adresse, mail et numéro de téléphone).
Objet : Résiliation de mon abonnement de télésurveillance Bazile.
Référence du contrat : xxxxxx
Courrier recommandé avec accusé de réception
Madame, Monsieur
Je suis abonné à votre service de téléassistance (précisez le nom de la formule souscrite et les références du contrat), depuis le (date). Je souhaite résilier cet abonnement sans engagement à compter du (mentionnez la date de résiliation choisie, sachant qu’un préavis d’un mois est prévu).
Comme prévu dans vos conditions générales, je vous renverrai tout le matériel prêté, par colis à mes frais.
Je vous remercie par avance d’arrêter les prélevements mensuels sur mon compte, à partir de la date de résiliation mentionnée ci-dessus.