Une assurance au tiers minimum est exigée pour avoir le droit de circuler avec un véhicule à moteur. Cette couverture appelée aussi responsabilité civile peut être agrémentée de plusieurs autres garanties comme le vol, l’incendie, le bris de glace, etc etc, quand toutes les garanties sont souscrites on parle d’assurance tous risques. Certains conducteurs pensent que même celle ci n’est pas suffisante. C’est ce qui a conduit Roole ou bien encore Securycar à proposer des assurances complémentaires dont les garanties vont bien au delà de celles que proposent les assureurs classiques.
Ces deux assureurs ont un autre concurrent, c’est Parachut. Celui ci est connu pour son assurance spécifique d’appareils tels que les smartphones ou les trottinettes à assistance électrique. Avec son assurance spéciale baptisée Parachut Meka, c’est aux assurances complémentaires auto qu’il s’attaque. Parachut est une marque de la SAS Advise.
Les garanties proposées par Parachut Meka
Il existe plusieurs garanties complémentaires, il est possible de toutes les prendre ou bien de n’en retenir que certaines. Il convient de bien choisir dès le départ et de se poser les bonnes questions. Si votre véhicule est couvert par la garantie constructeur, sera il judicieux de prendre la garantie panne mécanique dès le début . De même si votre assurance obligatoire inclut le « dépannage zéro kilomètre ».
Il convient donc de comparer et de s’arranger pour ne pas payer 2 fois pour la même garantie.
Le contrat sera à priori accepté à condition que le véhicule concerné n’est pas encore atteint ses 10 ans d’age. Un autre critère porte sur la puissance de la voiture, elle ne doit pas faire plus de 19 chevaux fiscaux.
Parachut et son assurance spécifique Meka, vous propose tout d’abord leur assistance et/ou leur aide en toute circonstance (dépannage, remorquage, prêt de véhicule pendant le temps nécessaire à la réparation). Si votre permis vous est retiré sur place, Parachut s’occupera de votre rapatriement vers votre domicile ainsi que celui de votre voiture. Il existe aussi d’autres garanties telle que celle sur les équipements.
Précisions importantes sur la résiliation
Pour commencer, s’agissant d’une assurance complémentaire, elle ne revêt pas un caractère obligatoire. En conséquence de quoi, légalement vous pouvez résilier quand bon vous semble, sous réserve de respecter les conditions générales de votre contrat.
- Si votre véhicule est détruit (remise en centre agréé pour la destruction des véhicules), il suffira simplement de prévenir l’assureur Parachut. Le contrat sera résilié dans la foulée.
- Si vous le vendez, vous devrez aussi en aviser ce même assureur. C’est un cas de résiliation pur et simple. Mais si vous acquérez une autre voiture, il sera possible de reporter le contrat dessus.
- Vous désirez rompre le contrat d’assurance complémentaire durant les 12 premiers mois ? Alors vérifiez si les CGV vous imposent le paiement des cotisations liées à la première année. Si la réponse est positive, attendez la date anniversaire. En général il faudra tenir compte d’un préavis de 2 mois. Si la réponse est négative, vous pourrez résilier de suite.
Comment résilier une assurance Parachut Meka ?
S’agissant d’une assurance, on s’engage par signature des deux parties sur contrat. Il est donc préconisé de résilier en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Peut être que Parachut permet de résilier en ligne, si tel est le cas, il faudra absolument exiger une réponse écrite de cet assureur, précisant que la résiliation est acceptée.
Adresse de résiliation Parachut Meka
Nous vous disions en introduction que Parachut et son assurance Meka était une marque de la société Advise SAS. C’est donc à celle ci que vous adresserez votre courrier recommandé avec accusé de réception. Voici l’adresse.
Advise SAS (Parachut Meka),
1 Rue de la Bourse,
75002 Paris.
Lettre type de résiliation
Nous autorisons nos lecteurs à copier ou modifier ce modèle de lettre. Il suffit le compléter (zone en italique). Bien penser aussi à préciser vos coordonnées personnelles dans l’en-tête, ainsi que la date et l’adresse du destinataire.
Madame, Monsieur,
Je vous signifie par la présente lettre recommandé avec accusé de réception, la résiliation de mon contrat Parachut Meka à la date du (date effective de la résiliation). Il s’agit du contrat numéro (références du contrat et date de signature), relatif à l’assurance complémentaire de mon véhicule (marque, modèle, immatriculation).
Si nécessaire, vous ajouterez : Vous trouverez ci-joint le justificatif utile (précisez).
Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et en attente de votre confirmation. Veuillez agréer Madame Monsieur, mes salutations les plus distinguées.
Signature.