Vitalis, c’est le nom du réseau de transport en commun, en place sur l’agglomération de Poitiers. Vitalis est en fait une marque, la société qui exploite le réseau est la RTP (Régie des transport Poitevins). 40 communes faisant partie du « Grand Poitiers », sont desservies par Vitalis. Nous allons voir quelle sont les différents abonnements de transport à disposition des habitants de cette zone, avant de voir ce qu’il en est des possibilités de résiliation.
Abonnements proposés par Vitalis
Comme dans toutes les grandes agglomérations, il est évidemment possible de voyager à la journée avec un billet sans contact appelé Vpass, mais c’est aux abonnements mensuels et annuels que nous nous intéressons ici.
Pour accéder au transport il faut être en mesure de présenter un titre mensuel ou annuel. Quel qu’il soit, l’abonnement sera téléchargé sur une carte munie d’une puce. C’est donc cette carte sans contact Modalis qui doit être présentée à toute réquisition d’un contrôleur ou d’un agent Vitalis. La carte Modalis est valable plusieurs années, elle est « rechargée » à chaque fois qu’un nouvel abonnement est souscrit.
Abonnements mensuels Vitalis
De même que les abonnements annuels, ils autorisent leurs détenteurs à voyager sur l’ensemble du réseau. La validité démarre toujours le 1er du mois et se termine le dernier jour du même mois.
Abonnements annuels Vitalis
Le coût de l’abonnement dépend de plusieurs critères. Le revenu de l’abonné, (c’est le quotient familial du ménage est pris en compte). Le 2ème critère étant la tranche d’âge à laquelle il appartient.
Résiliation d’un abonnement Vitalis
Si vous avez lu le chapitre précédent vous avez compris que les abonnements Vitalis sont souscrits pour une certaines durée (un mois ou un an). En ce qui concerne les abonnements mensuels, il suffira de ne pas le renouveler en fin de mois.
Les titres annuels quand à eux, s’ils sont résiliés en cours d’année, ne feront pas l’objet d’un remboursement. Du moins en principe, car dans certains cas bien spécifiques, le remboursement pourra être effectué, voici ces ces motifs légitimes :
Le décès de l’abonné. Ses ayants droit avertiront la régie de transport en joignant un certificat de décès et les coordonnées du notaire chargé de la succession.
Mutation professionnelle. L’usager devra être en mesure de prouver ses dires. A cet effet, il joindra à la LRAR, un document justificatif de son employeur qu’il adressera à Vitalis.
Maladie ou accident. Sont pris en compte par Vitalis les cas d’invalidité et de longue hospitalisation de plus de 3 mois.
Bien évidemment, seules seront prises en compte les demandes démontrant que le nouveau lieu d’emploi ou de domicile se situe sur une commune extérieure au périmètre desservi par Vitalis.
Comment faire la demande de résiliation ?
Une fois encore, ce sont les CGV d’abonnement qui vous donneront la réponse. Elles stipulent que les demandes de résiliation doivent être :
- Sollicitées par l’abonné lui même ou ses ayants droit en cas de décès. Cela n’est pas précisé, mais si le titulaire du titre est mineur, ce sont ses civilement responsables qui en feront la demande.
- Transmises obligatoirement par lettre recommandée avec accusé de réception.
- Accompagnées des documents justificatifs nécessaires.
Quelle est l’adresse de résiliation de Vitalis ?
Les courriers seront adressés à :
Service Clients Vitalis,
9 avenue de Northampton,
CS 80372,
86009 Poitiers Cedex.
Lettre type de résiliation
Ce modèle de lettre peut être utilisé par tous nos lecteurs. Il doit cependant être complété en renseignant les zones en italique. Vous ne manquerez pas non plus d’indiquer vos nom et prénom, adresse postale et mail en tête de courrier ainsi que la date et la raison sociale du destinataire (Vitalis). Vous terminerez avec une formule classique de politesse et votre signature.
Objet : Résiliation de mon abonnement de transport annuel Vitalis.
Madame, Monsieur,
Je vous adresse ce courrier recommandé avec accusé de réception pour vous demander la résiliation de mon abonnement Vitalis (précisez de quel titre il s’agit ainsi que votre numéro d’abonnement et le motif de la requête). Celle ci devra intervenir le (date souhaitée).
Cet abonnement est valable jusqu’au (date de fin de validité). Je vous remercie donc de bien vouloir me rembourser au prorata pour la période restant à courir. A cet effet, je vous joint un RIB de mon compte courant.