Au début du 20ème siècle, la science a pris un essor considérable. Les médias relayaient quelque peu les avancées scientifiques mais la population bien que curieuse n’y trouvait pas suffisamment d’explications. Et il n’existait pas en France de magazine de vulgarisation scientifique. C’est la raison qui poussa un ancien ministre a créé un magazine mensuel « La science et la vie », en 1913, juste avant le 1ère guerre mondiale. Le mensuel sera rebaptisé 30 ans plus tard du nom qu’il porte encore actuellement « Science et Vie« .
On le trouve bien évidemment en kiosque mais de nombreux inconditionnels sont abonnés et reçoivent chaque mois leur numéro dans leur boite à lettre à moins qu’ils n’aient opté pour un abonnement uniquement numérique. Il existe diverses solutions pour recevoir ce magazine à domicile elle ont pour noms Kiosque Mag, France Abonnement ou bien encore ADL Partners.
Les abonnements disponibles
- Abonnement numérique : Nous l’évoquions ci-dessus, on peut fort bien être abonné et ne jamais feuilleter un mensuel papier de Science et Vie. Il est possible de souscrire un abonnement mensuel 100% numérique.
- Abonnement numérique pour une durée de 6 mois : Qui permet de découvrir le magazine.
- Un abonnement incluant l’envoi de la version papier mensuellement à domicile ainsi que les numéros hors série.
- Les abonnements à Science et Vie Junior présentent un système d’abonnement quasiment identiques à ceux décrits ci-dessus.
Se désabonner de Science et vie ou science et Vie Junior
Période de rétractation : Seules sont concernées par cette possibilité, les personnes abonnées depuis très peu de temps. Les articles L221-18 et suivants du code de la consommation vous permettent de bénéficier d’une période de réflexion, fixée à 14 jours calendaires.
Les lignes qui suivent concernent aussi bien Science et Vie que Science et Vie Junior. Comme nous le disions ci-dessus vous pouvez vous désabonner sans contrainte ni frais. Voici comment procéder :
Par téléphone
Cette possibilité est envisagée par Science et vie. Bien que selon nous, elle n’offre pas toutes les garanties souhaitables, vous pouvez vous désabonner de cette manière si vous le souhaitez. En appelant le service client.
Par lettre recommandée avec accusé de réception
C’est le mode de désabonnement le plus sécurisé, il permet en effet de recevoir en retour un avis de réception qui prouve que le destinataire a bien été avisé de la réception de votre courrier.
Remboursement
Si vous aviez opté pour une abonnement à durée déterminée (6 mois ou autres). Il est précisé sur le site de Science et Vie que vous pouvez tout de même résilier à volonté. Donc normalement vous devriez pouvoir être remboursé au prorata. En principe vous le remboursement doit intervenir sous un mois.
Si vous êtes abonné via ADL Partners ou France Abonnement
Il existe plusieurs sociétés donc l’activité consiste à proposer des abonnements de magazines à prix réduits pour les particuliers. C’est le cas par exemple d’ADL Partners ou de France Abonnement.
Adresse de résiliation « Science et Vie »
Si vous vous êtes abonnés en passant par le site en ligne de Science et Vie, vous devez envoyer votre courrier de désabonnement à :
Service Abonnement Kiosquemag,
CS 90125
27091 Evreux.
Si vous vous êtes abonné au magazine Science et Vie d’une autre manière, vous pouvez alors envoyer votre lettre de résiliation à son siège social situé à l’adresse :
Reworld Media Magazines SAS
Science & Vie
40 avenue Aristide Briand
92227 Bagneux cedex.
Exemple de lettre de résiliation
Une demande de désabonnement à un magazine doit être claire et sans ambiguïté. Vous pouvez vous servir du modèle de lettre que nous avons mis au point. Bien sûr, vous la compéterez avec au moins les éléments suivants : Nom, prénom, adresse postale, adresse mail. Vous reporterez également les coordonnées du destinataire ainsi que le date.
Objet : Demande de résiliation.
Référence : Numéro d’abonné.
LRAR
Madame, Monsieur,
Je vous expédie ce courrier recommandé avec avis de réception pour vous aviser de ma demande de résiliation votre magazine « Science et Vie ». Les références de l’abonnement sont précisées ci-dessus. La résiliation prendra effet le xx/xx/xxxx. Je vous serais donc reconnaissant de ne plus me prélever après cette date.
En vous remerciant de me confirmer cette requête par écrit, je vous prie, Madame, Monsieur d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.
Signature