Il y a quelques années, les fournisseurs de raccordement internet n’étaient pas très nombreux, trois d’entre eux se partageaient la plus grande partie du marché. L’arrivée d’un quatrième opérateur ambitieux qui cassait les prix a bouleversé ce petit équilibre. Les leaders se devaient de réagir, en créant soit des filiales soit des services low cost. C’est ce qu’a fait Orange en créant Sosh. Avec des offres dans la téléphonie mobile mais en aussi en fourniture d’accès à internet.
Bien évidemment, vous ne trouverez pas pléthore d’abonnement chez Sosh mais un seul, dont nous retiendrons un argument de choix : Il est sans engagement et compatible avec l’ADSL et la fibre optique.
Résilier un abonnement internet Sosh
Comment résilier selon les cas ?
Si vous voulez résilier pendant la période légale de rétractation vous devez envoyer le formulaire prévu à cet effet en LRAR au service client.
Pour l’instant l’abonnement Sosh n’est pas soumis à engagement. Mais à titre d’information, sachez tout même que les contrats qui le sont obligent leurs détenteurs à payer les 12 premiers mois dans leur intégralité dans tout les cas. Sauf si le motif de la résiliation entre dans les cas de motif légitime (nous abordons ce sujet ci-dessous)
Il y a des cas que certains nomment « cas de forces majeures », mais que vous trouverez dans les conditions générales sous le nom de « motifs légitimes ». Ils permettent aux personnes se retrouvant dans certaines situations de pouvoir résilier à tout moment même pendant la période d’engagement sans pénalité. Ce sont par exemple les handicaps qui empêche le client de se servir du matériel, la mise en incarcération, le déménagement à l’étranger et autres. Les clients Sosh ne sont pas concernés puisque pour l’instant ses abonnement sont sans engagement.
Si le fournisseur d’accès internet ne rempli pas ses promesses, c’est à dire si le service rendu ne correspond pas a ce qui est mentionné dans le contrat (connexion aléatoire par exemple). Le client peut alors sommer la société de faire le nécessaire, si celle ci ne s’exécute pas, il pourra ensuite résilier le contrat sans pénalité.
Attention : Par contre quelque soit le motif de la résiliation, vous serez obligé de restituer les équipements fournis. Dans le cas contraire, ils vous seraient facturés. Et au cas ou vous auriez versé un dépôt de garantie, le montant vous sera remboursé. Gardez bien aussi les justificatifs (copie de la LRAR et accusé de réception)
Résiliation en ligne, mode d’emploi
Vous pouvez résilier de cette façon depuis votre espace client ou via l’application MySosh en vous connectant avec les 9 chiffres de votre numéro client. Mais si la demande n’est pas prise en compte pour des raisons technique. Ou bien si vous ne recevez pas de confirmation écrite, il vous sera impossible de prouver avoir résilié tel jour à telle heure. Ceci dit, Sosh précise qu’une confirmation écrite et un sms de confirmation sont envoyés au client sous 48 heures.
La prudence dicte donc de matérialiser la résiliation par l’envoi d’une lettre en recommandé AR. Il faut savoir que c’est au client de démontrer qu’il a résilié son contrat. Or un mail ou un message envoyé en ligne ne fait pas preuve, a moins d’en recevoir une confirmation écrite et datée comme le promet Sosh.
Résilier par courrier recommandé
Comme nous le précisions ci-dessus, c’est la meilleur méthode. C’est la preuve datée que la formalité à été faite. N’oubliez pas d’archiver l’accusé de réception avec la copie de la lettre. Le courrier doit être adressé au service client vous trouverez l’adresse en fin d’article.
Quels seront les frais ?
Chez Sosh pas d’engagement donc quand bien même vous résilieriez pendant les premiers mois, le prélèvement des mensualités cesseraient dans la foulée.
Par contre vous devrez supporter les frais de résiliation, il sont au moment ou nous écrivons ces lignes de 50 euros.
Adresse et contact de résiliation Sosh Internet
L’adresse de résiliation peut être obtenue en appelant le service client Sosh au 3976. Voici l’adresse, cependant nous vous conseillons de vérifier si elle est toujours valide en appelant le 3976.
Service Clients Sosh (internet)
TSA 10018
59878 Lille Cedex 9
Un exemple de lettre de résiliation
Vous prendrez soin de bien indiquer votre civilité en en-tête ainsi que votre adresse, votre mail et numéro de téléphone. Vous préciserez aussi les coordonnées du service destinataire. (service client Sosh). En ce qui concerne la rédaction du courrier voici un exemple de ce que vous pouvez écrire.
Objet : Résiliation du de mon abonnement internet Sosh
Madame, Monsieur,
Par ce présent courrier recommandé avec accusé de réception, je vous avise du fait que je désire résilier mon contrat Sosh (fourniture d’accès internet).
(Vous préciserez le type d’engagement initial, en principe : Sans engagement. Ainsi que votre numéro client et/ou numéro de contrat afin d’être bien identifiable).
En accord avec le code de la consommation, la résiliation sera effective dans 10 jours à compter de la réception de cette LRAR. Merci de me préciser en retour les modalités de renvoi de votre matériel. Ainsi qu’une facture détaillée de clôture.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Vous n’oublierez surtout pas de dater et signer le courrier.