Rennes est la préfecture de l’Ille-et-Vilaine et et le chef lieu sa région, la Bretagne dont elle est la ville la plus peuplée avec environ 220 000 habitants. Elle est traversée par la l’Ille une rivière qui se jette dans un fleuve, la Vilaine, cette dernière se jette dans l’océan atlantique au nord de Saint-Nazaire. Ces deux cours d’eau se rejoigne à Rennes et donnent leurs noms au département.
Rennes est membre de « Rennes métropole », une communauté de communes qui compte actuellement 43 communes. Elle organise les services de transport en commun, dont la gestion est assurée par la société STAR (société de transport de l’agglomération rennaise). Il est rare qu’une ville moyenne dispose d’un métro, c’est pourtant le cas de Rennes depuis presque 20 ans. A l’époque elle était même la plus petite ville du monde à être dotée d’une telle infrastructure de transport.
Les différents abonnements
Des abonnements d’un mois tacitement reconductibles ou bien de 1 à 12 mois permettent de voyager en tram et en bus. Les tarifs sont variables en fonction de l’age du client. Le tarif le plus cher étant appliqué au personnes âgées de 27 à 64 ans.
Chaque abonné est titulaire d’une carte KorriGo, le titre de transport est chargé sur celle-ci. Elle doit être validée à chaque montée. L’abonnement qui est renouvelable sera payé par prélèvement mensuel automatique qui intervient entre de 9 et le 12 de chaque mois.
Conditions de résiliation
Désabonnement classique
Pour se désabonner sans motif particulier, vous devez en aviser le service client avant le 25 du mois précédent. (Pour une résiliation au 1er juillet vous devrez effectuer la démarche avant le 25 juin).
Intéressant : il est possible de suspendre temporairement un forfait. Il suffit de prévenir « infostar », le service clients avant le 25 du mois qui précède le début de la suspension, en les avisant du nombre de mois entier concernés. Inutile de prévenir pour la reprise, elle se fera automatiquement. Bien évidemment les prélèvements cesseront pendant cette durée et reprendront à l’issue de la période.
Désabonnement pour motif légitime
Ce sont des situations qui permettent de pouvoir se désabonner et d’être remboursé ou de faire cesser les prélèvements automatiques plus facilement. Voici ces différents motifs répertoriés dans les conditions générales de la Star ainsi que les documents justificatifs à produire.
- La perte d’emploi, (attestation de Pôle Emploi)
- Hospitalisation, (certificat d’hospitalisation)
- Déménagement hors de la métropole rennaise, (justificatif de domicile)
- Longue maladie, plus de 2 mois d’arrêt (certificat médical)
- Décès (les proches doivent remettre un certificat de décès)
Comment résilier ou suspendre un abonnement Star ?
Attention : Comme nous l’évoquions ci dessus, pour résilier ou suspendre un forfait Star au début du mois suivant, il faut prévenir Infostar avant le 25 du mois. Si le désabonnement est signifié trop tard (entre le 26 et la fin du mois), il sera reconduit et un mois supplémentaire sera facturé ou prélevé.
Résilier par lettre recommandée
Ce n’est pas ce que préconise la Star, mais c’est néanmoins une possibilité. Elle permet de pouvoir démontrer sa bonne foi en cas de litige, sur la date de réception de la demande par exemple. Si vous optez pour cette solution prévoyez une marge, en effet le courrier devra parvenir au service clients avant le 25.
Résilier par mail ou téléphone
Il est possible de résilier le contrat ou de suspendre l’abonnement en adressant un e-mail au service clients « infostar ». Ne vous y prenez pas trop tardivement sous peine de devoir régler le mois suivants. La résiliation est egalement faisable par téléphone en appelant Infostar. (coordonnées mail et téléphone ci-dessous)
Comment se faire rembourser et quels sont les frais ?
Les remboursements éventuels sont calculés au prorata. Si la société de transport est redevable d’une somme trop perçue, elle la remboursera par virement ou tout autre moyen. Si l’abonné réglait son forfait par prélèvements mensuels sur son compte, ceux ci cesseront.
Les frais : Les conditions générales de vente de la Star ne mentionnent pas que des frais puissent être facturés à un abonné qui résilie son forfait.
Adresse et contact de résiliation de la Star
Adresse postale : Star, Rue Jean-Marie Huchet, CS 94001, 35040 Rennes Cedex
Téléphone du service clients Infostar : 09 70 821 800
Adresse mail : service-clients@star.fr
Un exemple de lettre de résiliation
Objet : Résiliation abonnement Star.
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Pièces jointes : Documents justifiant le motif légitime invoqué. [le cas échéant]
Madame, Monsieur,
Par ce courrier recommandé AR, je vous informe de mon souhait de résilier mon abonnement Star [numéro d’abonné] à compter du 01/xx/xxxxx. Et ce, pour la raison suivante [pour raison personnelle ou bien pour motif légitime, dans ce cas vous préciserez quel motif].
Je vous prie de bien vouloir prendre en compte cette requête et de m’informer par écrit de l’arrêt des prélèvements automatiques et du mode de restitution ou de désactivation de ma carte KorriGo.
Veuillez recevoir Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
signature