Rares sont les grandes agglomérations françaises qui exploitent elle même leur propre réseau de transport en commun. La communauté urbaine Caen La Mer a elle aussi délégué l’exploitation de son réseau à une entreprise spécialisée, à savoir Kéolis (Caen et Calvados). Ce réseau de transport en commun public s’appelle Twisto. Il est articulé autour de trois lignes de tramways, complétées par une vingtaine de lignes de bus. Cet trame dessert non seulement Caen mais aussi les 47 autres communes composant la CU de Caen La Mer.
Les différentes possibilités d’abonnement Twisto
Les abonnements mis à disposition par Twisto sont très nombreux car plusieurs distinctions sont faites. Tout d’abord l’âge du client, en effet le coût de l’abonnement sera différent selon la tranche d’âge à laquelle il appartient, – de 18 ans, de 18 à 25 ans, de 26 à 64 ans et + de 65 ans. De plus il existe des forfaits mensuels et des forfaits annuels. Les abonnements mensuels ne sont pas résiliables, nous ne nous étendrons pas pas ce sujet.
La carte Twisto Atoumod : Lorsque l’on fait sa première demande d’abonnement annuel au réseau Twisto, il faut aussi faire une demande de carte Twisto Atoumod. C’est sur ce support que sera « chargé » l’abonnement. Les voyageurs abonnés sont tenus de détenir sur eux la carte quand ils empruntent le réseau de transport.
Est-il possible de résilier un abonnement Twisto ?
Résiliation sans motif valable
Les forfaits de transport mensuels ne pourront pas être résiliés. Si l’on a plus besoin de circuler sur le réseau, il suffira de ne pas renouveler son abonnement.
Pour ce qui est des abonnements annuels, c’est un peu plus compliqué. Quand on en souscrit un, on s’engage pour 12 mois sans possibilité de résilier avant l’échéance (sauf cas spécifiques dont nous vous parlerons ci-dessous). On peut choisir de payer au comptant ou bien par prélèvements automatiques mensuels.
Si l’on a payé intégralement le forfait en une fois, il faut bien comprendre que si l’on résilie en cours d’année, on ne sera normalement pas remboursé des mois non utilisés.
Donc, hors les cas « spéciaux » prévus au CGVU, on pourra résilier, sachant qu’il y a deux possibilités :
- Soit attendre la date anniversaire suivante pour résilier, tout en tenant compte du préavis d’un mois.
- Soit résilier de suite, mais dans ce cas on s’expose à une clause des CCVU, elle stipule que l’abonnement annuel sera transformé et recalculé en abonnement mensuel. Le client sera alors redevable de la différence.
Résiliation avec un motif valable
Nous venons d’expliquer la règle générale, elle est édictée dans les conditions générales de vente et d’utilisation des transports Twisto. Celles ci précisent aussi que quand l’usager se trouve dans une situation particulière, il pourra résilier et solliciter un remboursement partiel de son forfait annuel. Voici quels sont ces cas particuliers :
Le décès du titulaire du titre, il sera signalé à Twisto/Kéolis par courrier. Théoriquement le remboursement devra être intégré dans la succession.
La demande sera transmise par LRAR, il ne faudra pas oublier d’y joindre un justificatif (certificat de décès par exemple ou justificatif de domicile etc…)
Comment résilier un abonnement Twisto ?
Les conditions générales le précisent, une résiliation de forfait annuel doit être sollicitée par lettre recommandée avec accusé de réception. Elle sera adressée à Kéolis (service clients Twisto). Si nécessaire, un document justificatif sera joint (voir ci-dessus).
Attention : Dans les cas ou la résiliation est possible, pensez bien à résilier dans les temps (tenir compte de la durée de préavis). Dans le cas contraire vous perdriez un mois de remboursement.
A quelle adresse doit-on envoyer la LRAR de résiliation ?
Votre courrier sera libellé à cette adresse :
Kéolis Caen,
Service Clients Twisto,
2 avenue des Étangs,
14123 Fleury-sur-Orne.
Lettre type de résiliation
Nous vous proposons cette lettre type. Différents cas ont proposés, choisissez celui qui correspond à votre demande. Vous trouverez des zones en italique, complétez les. En haut de la lettre, vous inscrirez vos cordonnées (civilité, adresse mail et téléphone). Pensez aussi préciser la date à signer.
Objet : Résiliation de mon forfait annuel Twisto.
Pièce jointe : (si besoin);
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Madame, Monsieur,
Je suis titulaire d’un abonnement annuel Twisto (numéro d’abonnement et tranche d’âge), depuis le (date).
Si vous résiliez à échéance : Je désire le résilier à la date d’échéance annuelle, (date).
Si vous résiliez en vous référant à un des motifs prévus : Je désire le résilier à compter du (date de résiliation souhaitée). Le motif étant (expliquez clairement la raison qui vous autorise à résilier). Je vous joint le justificatif prévu (précisez).