Créée en 2008 sous le nom de Carbox, Ubeeqo est une société technologique française qui développe des services d’autopartage, aussi bien à destination des particuliers que des entreprises. Depuis 2015, la société Ubeeqo fait partie du Groupe Europcar. En , Ubeeqo devient leader de l’autopartage dans la ville de Paris. En utilisant les services d’Ubeeqo, vous vous inscrivez donc dans une démarche plus écologique mais cela vous permet également de réaliser des économies.
Les services proposés par Ubeeqo
Pour utiliser les services d’Ubeeqo, vous devez tout d’abord créer un compte gratuitement sur le site.
Ensuite, vous avez la possibilité de réserver une voiture à l’heure ou à la journée, mais sachez qu’Ubeeqo propose aussi des forfaits mensuels.
Si vous choisissez cette dernière option, vous pourrez avoir besoin de résilier votre abonnement. On vous explique comment faire ci-après.
Quand résilier un abonnement Ubeeqo ?
Pendant la période de rétractation
Pour commencer, sachez que, dans certains domaines, si vous n’êtes pas satisfait d’un service, vous pouvez le résilier sans frais pendant la période de rétractation. Vous disposez alors d’un délai de 14 jours suivant votre date de souscription pour exercer votre droit de rétractation.
C’est tout à fait possible dans le cadre d’un abonnement auprès de la société Ubeeqo.
Dans le cas où vous résiliez pendant cette période, notez que la résiliation est effective immédiatement et totalement gratuite.
Résilier à la date d’échéance
Ensuite, vous devez normalement attendre la fin de votre période initiale d’engagement (un mois) pour résilier votre abonnement sans avoir à payer aucun frais.
Une fois cette période d’engagement terminée, vous devez donc signaler votre souhait de résilier votre contrat. Si vous ne le faites pas, celui-ci sera automatiquement renouvelé pour une la même période de temps supplémentaire. C’est le principe de la tacite réduction.
Résilier pour faute
En effet, chacune des parties peut résilier l’abonnement, sans intervention judiciaire, en cas de non–respect de l’une de obligations contractuelles de la part de l’autre partie. Cela peut par exemple un problème de paiement ou de sécurité.
Cette résiliation doit avoir lieu à l’issue du délai de 15 jours suivant une mise en demeure adressée à la partie défaillante, si la faute n’a pas été réparée.
Les démarches pour résilier un abonnement Ubeeqo
Peut-on résilier en ligne ?
Malheureusement, la société Ubeeqo ne communique aucune coordonnée ni moyen permettant de résilier votre abonnement directement en ligne.
Résilier par courrier postal en recommandé AR
Afin de stopper votre abonnement auprès d’Ubeeqo, vous devez donc écrire une lettre de résiliation et l’envoyer via la voie postale.
Pour plus de sécurité et pour vous assurer que votre courrier a bien été reçu par la société Ubeeqo, il est conseillé d’envoyer votre lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception.
Adresse et contacts pour résilier
Adresse postale
Votre lettre de résiliation auprès de la compagnie Ubeeqo doit être envoyée à l’adresse postale qui suit :
Ubeeqo,
Service clients,
12 Rue Barthelemy Danjou,
92100 Boulogne-Billancourt.
Vous pouvez aussi utiliser cette adresse pour vos autres demandes par courrier : réclamation, demande de renseignements, etc. Précisez simplement, dans l’objet de votre lettre, le service auquel vous vous adressez.
En ligne ou au téléphone
Dans le cas où vous avez des questions concernant la procédure de résiliation ou pour tout autre motif, vous pouvez aussi joindre le service clientèle d’Ubeeqo en utilisant les moyens de contact suivants :
- Numéro de téléphone : +33 (0)1 78 16 45 75 ;
- Adresse mail : client@ubeeqo.com.
Exemple de lettre de résiliation
Pour que votre lettre de résiliation soit bien complète, certains renseignements doivent obligatoirement y être indiqués.
Cela concerne notamment toutes vos coordonnées (nom, prénom, mail, adresse postale, numéro de téléphone) ainsi que toutes les informations liées à votre contrat (type de contrat, numéro, date de prise d’effet, etc.).
Vous devez également ajouter le motif de votre courrier (dans ce cas : résiliation) et précisez quelques détails comme le type de résiliation (à échéance, pour faute…) et la date de fin souhaitée.
Enfin, votre lettre de résiliation doit bien évidemment être datée et signée à la main.