Vattenfall est une société suédoise spécialisée dans la production d’électricité et la distribution de gaz et d’électricité. Elle distribue de l’énergie dans les pays du nord de l’Europe ainsi qu’en Allemagne et en France. Elle emploie environ 20 000 personnes, c’est l’une des plus grosses sociétés dans le domaine de l’énergie au niveau européen, elle est détenue à 100% par l’état suédois.
Cette société âgée de plus de 115 ans est présente sur le territoire français depuis une vingtaine d’année, elle se veut respectueuse de l’environnement. L’énergie qu’elle distribue est soit non carbonée soit verte.
Les abonnements gaz et électricité
Les explications qui suivent sont uniquement à destination des particuliers, pas des entreprises.
Offre électricité
Pour ce qui est de la distribution d’électricité, Vattenfall dispose de 2 offres, appelées éco et éco green.
Eco : Le tarif proposé aux particuliers plus bas de 10% par rapport à celui du tarif réglementé. L’énergie distribuées est neutre en émission de CO2. Ceci mérite une petite explication, qu’est qu’une électricité neutre en carbone ? C’est une énergie issue de l’éolien, du solaire, de la biomasse, de l’hydraulique mais aussi du nucléaire.
Eco Green : Le tarif du kWh est le même que pour le tarif Eco, mais le consommateur paiera 2 euros de plus sur sa facture chaque mois. L’origine de l’électricité fournie est qualifiée de « verte par Vattenfall, c’est à dire neutre en émission de CO2, tout en excluant l’énergie d’origine nucléaire.
Offre gaz
Gaz Fixe 36 mois : Les termes du contrat sont presque résumés dans son nom. Le prix est garantie fixe pendant 3 ans, il est déterminé dès le départ par rapport au TRV (tarif réglementé) moins 10%.
Gaz Eco : Le coût est le même que pour l’offre 36 mois. Mais il n’est pas bloqué pendant une durée fixe, il évolue par rapport au TRV tout en restant toujours 10% moins cher.
Résiliation Vattenfall : Explications
Il convient de distinguer les résiliations qui interviennent suite à la décision des clients sans pour autant passer à la concurrence de celles qui ont pour raison la souscription d’un contrat chez un autre fournisseur énergie.
Résiliation classique
Chez Vattenfall, vous n’êtes pas soumis à une durée d’engagement. Vous pouvez donc résilier quand vous le décidez sans préavis et sans frais. Il suffit d’en avertir le service client Vattenfall par courrier (adresse en bas de page). En ce qui nous concerne, nous préconisons de le faire par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est fortement conseillé de relever les index compteur et de les leur transmettre.
Ce n’est pas le fournisseur qui décide la date effective de la résiliation mais le GRD (gestionnaire de réseau de distribution), c’est à dire GRDF ou Enedis. Elle interviendra au plus tard un mois après que le courrier de résiliation ait été notifié.
Résiliation pour passer à la concurrence
La résiliation du contrat prend effet à la date ou le nouveau fournisseur démarre la fourniture d’énergie (prise d’effet du nouveau contrat). Quel que soit le motif de la résiliation du contrat Vattenfall, vous serez obligé du lui régler la facture de clôture. C’est une facture récapitulative des sommes dues. Elle peut dans certains cas être en votre faveur. Qu’elle soit positive ou négative, la facture devra être soldée dans le mois qui suit.
Vous n’aurez pas de démarche à accomplir vis à vis de GRDF ou Enedis car c’est le fournisseur que vous avez choisi pour succéder à Vattenfall qui se chargera des formalités.
Autres cas permettant de résilier
Renonciation : De même qu’avec n’importe quel fournisseur d’énergie, vous pourrez vous rétracter durant 14 jours calendaires à partir de la signature du contrat (sauf si celle ci se fait dans les locaux de Vattennfall). Un formulaire prévu à cet effet est inséré dans les CGV, mais vous pouvez fort bien faire la demande sur papier libre, en LRAR de préférence. Les sommes versées seront remboursées Si vous avez consommé de l’énergie (gaz ou électricité), son coût sera défalqué des sommes que l’on vous remboursera.
Augmentation : Si elle n’est pas dues à une augmentation officielle du tarif réglementé (TRV), une augmentation doit être signifiée au client par Vattenfall. Dans ce cas, celui ci à 3 mois pour réfléchir et résilier sans frais s’il le veut.
Décès de l’abonné : Les proches ou la famille doivent avertir Vatenfall du décès. C’est bien sûr une cause de résiliation, dans ce cas il est judicieux de joindre un certificat de décès à la lettre recommandée AR.
Comment faire pour résilier un contrat Vattenfall ?
Courrier simple ou courrier recommandé ?
Nous avons évoqué le sujet ci-dessus. La résiliation doit se faire par courrier (selon les CGV de Vattenfall), mais nous pensons qu’il est plus judicieux de le faire en recommandé avec accusé de réception. Si un litige survenait sur la date ou sur la prise en compte de la demande, vous auriez une preuve datée de la l’expédition de la lettre. pensez bien aussi à, faire une photocopie de celle-ci.
Via l’espace client
Il est possible de notifier la demande de cette manière si vous passez à la concurrence.
Quels sont les frais à prévoir ?
Un désabonnement de ce type n’entraine pas de frais de dossier, ni d’ailleurs de frais de clôture. Nous l’évoquions ci dessus, vous recevrez une facture de clôture, mais elle ne doit pas faire état de frais, c’est simplement un solde de tout compte.
Adresse et contacts de résiliation Vattenfall
Vattenfall est établi à Didenheim, une commune de la banlieue de Mulhouse. C’est à cette adresse que vous devrez envoyer vos courriers, notamment ceux qui concerne une résiliation.
Vattenfall Energies.
Parc des Collines II,
6 Avenue de Bruxelles,
68350 Didenheim.
Numéro de téléphone à contacter : 0806 800 308 (tarif banalisé)
Exemple de courrier de résiliation
Conscient du fait qu’il n’est pas toujours évident de rédiger une lettre de résiliation soi-même, nous vous proposons un modèle. N’oubliez pas d’y mentionner votre civilité ainsi que votre adresse et votre courrier électronique. Vous devez aussi y inscrire l’adresse du destinataire et la date de rédaction de la lettre.
Objet : Demande de résiliation
Référence : (votre numéro de contrat)
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Madame, Monsieur,
Je vous adresse cette lettre pour vous faire part de ma demande de résiliation du contrat qui nous lie et dont vous trouverez les coordonnées en référence. Cette demande a pour cause, (expliquez pourquoi vous voulez résilier). Voici à ce jour l’index de mon compteur.
Si vous voulez vous désabonner pour souscrire un contrat chez un concurrent, vous préciserez : La date effective de résiliation sera celle à laquelle votre concurrent (précisez son nom), commencera à me fournir en énergie.
Pour les autres cas, expliquez clairement le motif : augmentation, déménagement… Fixez une date de résiliation ou précisez qu’elle interviendra dès que possible.
Formule de politesse et signature.