Les métropoles françaises se sont toutes désormais dotées d’un système de location de vélo en libre service, Vélib à Paris ou Bicloo à Nantes. Strasbourg quand à elle a baptisé le sien Vélhop, il est en service depuis une douzaine d’année et remporte une franche adhésion. Il faut dire qu’avec plus de 600 kilomètres de pistes cyclables sur l’ensemble de l’eurométropole, Vélhop ne pouvait qu’être un succès. D’autant que plusieurs type de deux roues sont au catalogue, vélos classiques bien sûr, mais aussi vélo électriques, biporteurs et triporteurs (Vélos à deux ou 3 roues permettant de transporter des passagers en toute sécurité).
Différentes modes de locations sont proposés c’est ce dont nous allons vous parler, nous verrons ensuite ce qu’il en est des possibilités de résiliation en fonctions des abonnements.
Les abonnements Vélhop
Les explications que vous trouverez dans cette publication ne concernent pas les locations faites aux entreprises.
Location de courte durée (de 1 journée à un mois) : Ce n’est pas à proprement parlé un abonnement, mais il est possible de louer un vélo pour quelques heures ou quelques jours. Il suffit dans un premier temps de se rendre dans l’une des 5 boutiques Vélhop muni d’une pièce d’identité en court de validité. Une caution sera demandé.
Locations de longue durée : (trois mois, un an ou 10 mois pour les étudiants) : L’abonnement se fait dans une boutique. L’abonné se voit attribuer une carte d’identification, par Vélhop et un code d’accès lui permettant de prendre en charge un vélo dans l’une des stations automatiques.Il peut soit payer en une seule fois dès le début de l’abonnement, soit régler par mensualités prélevées sur son compte.
Spécificité du contrat longue durée : Les contrats Pass Mobilité Vélhop ne sont pas tacitement reconductibles. Si l’abonné souhaite renouveler son contrat, il devra en faire la demande lui même, avant le 10 du dernier mois s’il a opté pour le prélèvement mensuel ou bien avant le 20 s’il paye au comptant.
Les conditions de résiliation
Résilier une location de courte durée
Il est tout à fait possible de résilier une location dont la durée était de moins d’un mois, aucun remboursement ne sera accordé quelque soit la cause de la rupture du contrat.
Résilier une location de longue durée
- Décès (soit de l’utilisateur, soit de la personne qui paie l’abonnement.
- Grave invalidité (incapacité permanente et définitive). Ou incapacité temporaire de plus de 3 mois.
- Déménagement dans une commune ne faisant pas partie de l’eurométropole de Strasbourg.
- Perte d’emploi.
- La hausse des tarifs en cours de contrat est aussi une cause possible de résiliation.
- Modification d’une clause des conditions générales. Le client doit en être avisé 15 jours avant la prise d’effet. C’est une cause de résiliation potentielle.
Prise d’effet de la résiliation : Tout dépend du moment auquel elle est formulée. Si c’est avant le 10 du mois, elle sera prise en compte dès la fin du mois. Si c’est après le 10 du mois, elle ne sera effective qu’à la fin du mois suivant.
Droit de rétractation
Les clients Pass Mobilité, peuvent se prévaloir du droit de rétractation de 14 jours calendaires, à la condition de ne pas avoir déjà pris en compte le matériel. Si les conditions sont réunies, il se verra rétrocéder les sommes qu’il a versées.
Comment résilier un abonnement
Une résiliation peut aussi se faire de façon plus classique, par courrier recommandé avec accusé de réception. Inutile alors de demander une confirmation de la demande, puisque l’accusé de réception fait foi.
Adresse et contact de résiliation Vélhop
Pour résilier un abonnement Vélhop Pass Mobilité, vous pouvez soit envoyer un courrier à l’adresse suivante, soit expédier un e-mail.
Strasbourg Mobilités
Service Abonnement
55 rue du Marché Gare
67200 Strasbourg
contact@strasbourg-mobilites.eu
Exemple de lettre de résiliation
Le modèle de lettre de résiliation ci-dessous est libre de droits, vous pouvez donc l’utiliser ou le recopier comme bon vous semble. Il ne vous reste qu’à préciser votre civilité, votre adresse et votre adresse de courrier électronique, ainsi que la date de rédaction et l’adresse du destinataire.
Objet : Résiliation de mon abonnement Pass mobilités (Vélhop)
Référence : [numéro du contrat ou de l’abonnement]
Lettre recommandée avec accusé de réception
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous fait part de ma demande de résiliation de mon abonnement Pass Mobilité vélhop, dont la référence figure en tête du présent. Celle ci prendra effet le xx/xx/xxxx. Je reste à votre disposition pour vous restituer le matériel selon les modalités que vous m’indiquerez.
Si votre motif de résiliation fait partie des motifs légitimes (cf : résilier une location de longue durée), vous ajouterez : Le motif qui me contraint à résilier est [précisez votre cas], par conséquent la résiliation prendra effet le [mentionnez la date en vous référant à nos explication dans le chapitre « prise d’effet de la résiliation »]. En conséquence de quoi vous voudrez bien me rembourser au prorata du temps restant à courir, sous 30 jours.
En l’attente de votre réponse, veuillez croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes salutations distinguées.
[signature]