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Résilier un abonnement Velo’v (Lyon)

Comme de nombreuses ville de France, Lyon a choisi de confier la gestion de la location de vélo en libre service et en location longue durée à la société JC Decaux. Cette coopération entre la métropole Lyonnaise et cette entreprise ne date pas d’hier puisqu’elle a débuté en 2005. Les formules de locations ou d’abonnements offrent à chacun de pouvoir opter pour  le système qui lui convient. Ainsi que pour le type de vélo qu’il préfère (classique ou à assistance électrique). De plus, un système de location courte en libre service est accessible depuis des bornes équipées d’un terminal de paiement par carte bancaire.

Nous allons maintenant voir tout cela en détail, nous vous expliquerons ensuite comment l’on peut résilier un abonnement Vélo’v, en tant que particulier.

Quels sont les abonnements ?

Grace à « Velo’v un trajet » et à « Velo’v un jour », il est possible de visiter la ville à vélo . Le premier permet d’effectuer un trajet d’une borne à une autre. Le second, comme l’indique son nom est une location sur une journée. La réservation peut se faire sur le site ou bien directement sur une borne.

Velo’v 1 an : C’est un abonnement de 12 mois qui moyennant une cotisation annuelle, autorise son titulaire à utiliser le service quand bon lui semble. La 1ère demie-heure est toujours gratuite, ensuite un tarif très avantageux s’applique. L’abonnement est réduit de 50% pour les jeunes de 14 à 25 ans.

Location MyVelo’v : Un vélo électrique vous est attribué pendant un an ou quelques mois seulement. Le paiement s’effectue dès le début de l’abonnement.

comment resilier velo'v

Les conditions de résiliation

Abonnement Velo’v, (un trajet ou un jour)

C’est sans objet car vous vous êtes engagé sur une durée très courte en payant une somme modique. Tout au plus si le vélo ne fonctionne pas, vous pouvez solliciter un remboursement ou une location gratuite sur la même durée.

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Abonnement Velo’v 1 an

Il est  conclu pour un durée d’un an, renouvelable une fois pour la même durée. Ce renouvellement sera automatique ou pas. Tout dépend de la case que vous avez coché à la signature du contrat dans la rubrique « Mon compte ». (renouvellement automatique d’un an ou contrat d’un an renouvelable sur demande du client).

Le paiement de la cotisation pour 12 mois est exigé à la signature du contrat. Si vous voulez résilier avant la fin, vous le pouvez mais vous ne serez pas remboursé du trop perçu. Sauf, éventuellement si vous pouvez vous prévaloir d’un cas légitime (voir ci-dessous).

Si vous avez coché la case permettant la reconduction pour une deuxième année, vous serez redevable du montant de l’année suivante dès la fin de la 1ère année. Toutefois vous pourrez annuler le renouvellement jusqu’à 3 jours avant la fin de la première année d’abonnement Velo’V.

Contrat de location MyVelo’v

S’agissant d’une location, vous vous engagez par contrat. Vous êtes donc tenu de régler le montant prévu quoiqu’il arrive. Nous n’en avons pas vu la mention dans les conditions générales mais il est peut être possible de résilier en cours de location et de se faire rembourser dans certains cas particuliers (parfois appelés « motifs légitimes » (voir l’encart bleu)

Peut-on se faire rembourser ?

Comme nous venons de le dire, en principe que vous soyez titulaire d’un abonnement ou que ayez opté pour une location, vous ne pourrez pas vous faire rembourser. Si vous pensez que la situation dans laquelle vous trouvez peut être prise en compte comme étant un motif légitime, vous pouvez tenté de demander la résiliation de l’abonnement ou de la location et le remboursement au prorata . En ce qui concerne la résiliation elle même, vous trouverez les explications nécessaires dans la rubrique « résilier un abonnement ou une location ».

Les motifs les  plus couramment admis et permettant de pouvoir se faire rembourser en résiliant sont les suivants (Sous réserve que Velo’v les acceptent)

  • Décès du locataire ou de l’abonné. (Ce sont les proches qui devront avisé Vélo’v)
  • Incarcération ou hospitalisation de longue durée.
  • Déménagement vers un lieu non couvert par le service Velo’v.
  • Perte d’emploi …

Résilier un abonnement ou une location Velo’V

Vous pouvez résilier de plusieurs façons, certaines sont plus sécures que d’autres, c’est ainsi qu’une demande faire par mail, en ligne ou par courrier simple offre peu de sécurité en ce qui concerne des réclamations ou un litige ultérieur. Le courrier recommandé permet, via l’accusé de réception de pouvoir démontrer que la démarche à été effectuée en temps et heure.

Si vous voulez résilier en cours d’abonnement ou de location, en arguant d’un motif légitime, nous vous invitons à bien étayer votre argumentation dans le courrier et à joindre le ou les justificatifs utiles.

Si vous avez coché la case renouvellement de l’abonnement pour 1 an supplémentaire et que vous voulez annuler cette option, vous devez vous y prendre au moins 3 jours avant la date anniversaire.

logo velo'v lyon

Logo de Vélo’v, pour illustration

 

Adresse de résiliation Velo’v

Les demandes d’abonnement, de réabonnement ou de résiliation devront être adressées à l’adresse ci-dessous. Si la demande le nécessite, pensez bien à joindre un justificatif (d’adresse, certificat médical, certificat de décès ou autres).

Vélo’v
TSA 10004
78378 Plaisir Cedex

Un exemple de lettre de résiliation

Le modèle ci-dessous est à votre disposition. Il ne vous reste qu’à y préciser votre civilité, votre adresse et votre e-mail en haut à gauche et l’adresse du destinataire ainsi que la date en haut à droite.

Objet : Résiliation de mon [abonnement Velo’v ou contrat de location MyVelo’v]
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Référence : [numéro d’abonnement ou de contrat]
Pièce jointe : [justificatif]

Madame, Monsieur,

je vous adresse ce courrier pour vous faire part de ma demande de résiliation concernant le contrat cité en objet et en référence. En effet , [Explicitez clairement le motif].

Je vous demande de bien vouloir me rétrocéder le trop perçu au prorata.
Je vous remercie également de bien vouloir de répondre par écrit en m’expliquant comment je dois vous restituer le vélo.
Si vous vous avez versé une caution, vous ajouterez  : Après restitution du vélo, vous voudrez bien me rembourser le montant de la caution, déduction faite des frais éventuels de remise en état.

En l’attente de votre confirmation écrite, je vous prie Madame, Monsieur de bien vouloir agréer mes salutations distinguées.

[signature]

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