Fondée en 1976, Apple est une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication et dans la vente de produits électroniques : smartphones, tablettes tactiles, ordinateurs fixes et portables, écouteurs, télévisions, montres, etc. Parmi ses produits phares, on peut notamment citer les iPhone, les iPad, les Mac ou encore les Airpods. Quand vous avez un appareil de la marque Apple, vous avez la possibilité de télécharger ou d’acheter des applications payantes ou gratuites depuis la boutique en ligne d’Apple, appelée « Apple Store ». Depuis l’Apple Store, vous pouvez aussi souscrire à des abonnements divers.
Mais comment résilier un abonnement depuis l’Apple Store ? Il est important de noter que la procédure de résiliation peut être différente selon le type d’appareil que vous utilisez (smartphone, tablette, etc.). Pour connaître toutes les démarches utiles vous permettant de résilier un abonnement depuis l’Apple Store et obtenir des coordonnées utiles, n’hésitez pas à consulter cet article.
Quand résilier un abonnement sur l’Apple Store ?
Tout d’abord, il est important de noter que les conditions de résiliation d’un abonnement via l’Apple Store peuvent différer selon l’abonnement, l’application ou la société. Cependant, il existe souvent 2 situations dans lesquelles vous pouvez résilier.
Pendant la période d’essai
Dans le cas où vous résiliez avant la fin de cette période d’essai, vous n’aurez donc aucune somme à payer. Et, dans la plupart des cas, vous pourrez tout de même continuer à profiter de votre période d’essai jusqu’à la date de fin prévue.
Attention, pour que votre résiliation soit bien prise en compte, vous devez en faire la demande au moins 24h avant la date de fin prévue de cette période d’essai. Sinon, il pourra être trop tard et votre abonnement sera automatiquement renouvelé.
Après la période d’essai
- Une fois la période d’essai terminée, si votre abonnement est sans durée d’engagement, alors vous pouvez le résiliez à tout moment.
- Sachez que, la plupart des abonnement sont à tacite reconduction. C’est à dire que, si vous ne faites rien pour les résilier, alors vos abonnements seront automatiquement renouvelés pour une période de temps supplémentaire.
- Si votre abonnement a une certaine durée d’engagement, alors vous devez normalement attendre la fin de cette période pour pouvoir le résilier.
Démarches pour résilier un abonnement sur l’Apple Store
Résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception
Un contrat, quel qu’il soit doit être résilié correctement et manière à ce que l’autre partie soit obligée de prendre en compte votre demande. Pour cela il fait que le vous soyez en possession d’une confirmation écrite. De cette manière, en cas de litige, ce document pourra servir de preuve.
L’accusé de réception que la poste vous remettra servira de preuve si la demande de résiliation n’est pas suivie d’effet. Pensez bien aussi à conserver la photocopie de la lettre.
Autres possibilités
Depuis un Mac
Pour résilier un abonnement via l’Apple Store, vous pouvez tout d’abord le faire depuis un Mac. Pour cela, rendez-vous dans l’Apple Store et connectez-vous à votre compte. Une fois connecté, vous devez aller dans la rubrique « Abonnements » puis cliquer sur « Gérer ». Ensuite, trouvez l’abonnement que vous voulez résilier et cliquez sur « Modifier ». Enfin, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Résilier l’abonnement » et à confirmer.
Depuis un iPhone, un iPad ou un iPod
Depuis un appareil mobile comme un iPhone, un iPad ou un iPod par exemple, la procédure est légèrement différente. Vous devez d’abord vous rendre dans l’application « Réglages » et aller dans votre profil. Rendez-vous ensuite dans la rubrique « Abonnements » et sélectionnez l’abonnement que vous voulez résilier. Enfin, cliquez sur « Résilier l’abonnement ».
Depuis une Apple TV
Il est également possible de résilier un abonnement sur l’Apple Store depuis une Apple TV (télévision). Cependant, ce n’est pas le cas pour toutes les Apple TV. La procédure de résiliation est assez similaire aux 2 précédentes. Rendez-vous donc dans les réglages et dans « Utilisateurs et comptes« . Rendez-vous dans « Compte » et sélectionnez « Abonnements ». Finalement, vous devez cliquer sur « Résilier l’abonnement » face à l’abonnement que vous souhaitez.
Depuis une Apple Watch
Pour terminer, il est également possible de résilier un abonnement via l’Apple Store depuis une montre Apple Watch. Ici aussi, vous devez vous rendre dans « Compte » puis dans « Abonnements ». Touchez ensuite « Résilier l’abonnement » pour l’abonnement que vous souhaitez annuler.
Depuis un appareil Windows
Retrouvez également la procédure pour résilier un abonnement via l’Apple Store depuis un PC Windows.
Les coordonnées utiles d’Apple Store
Adresse postale
Pour résilier un abonnement souscrit via Apple Store, vous pouvez leur envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Vous l’adresserez à :
Apple France,
7 place d’Iéna,
CS 81626,
75773 Paris Cedex 16.
Tous vos courriers doivent être envoyés en recommandé avec accusé de réception, pour des raisons de sécurité.
Numéros de téléphone
Apple met à votre disposition plusieurs numéros de téléphone à utiliser selon votre situation :
- Le 08 05 54 00 03 si vous être un particulier qui souhaite faire une réclamation.
- Le 08 00 97 02 10 si vous êtes un professionnel qui veut se plaindre.
Vous pouvez joindre le service client d’Apple Store à ces numéros du lundi au vendredi de 9h à 20h ainsi que le samedi de 9h à 18h.
Exemple de lettre de résiliation
Dans le cas où vous résilier un abonnement Apple Store en envoyant une lettre de résiliation, les informations suivantes doivent obligatoirement y figurer :
- Toutes vos coordonnées utiles ;
- Le motif de votre courrier ;
- Les références de l’abonnement à résilier ;
- Les détails concernant votre résiliation ;
- La date de rédaction de votre lettre ;
- Et votre signature.
J’ai pris un abonnement de 1 semaine sur fruitz et je souhaiterais mettre à terme à mon abonnement car je vais supprimer l’application
Tout d’abord : Bonjour.
Pour résilier, contacvtez directement Fruitz.
Attention : Si vous supprimez l’appli, vous ne supprimez pas l’abonnement !