Le principe des box mensuelles à le vent en poupe. De plus en plus de consommateurs s’abonnent ou bien abonnent une tierce personne en guise de cadeau. Certaines sociétés qui distribuent ces box sont basées à l’étranger, cela ne pose aucun problème pour souscrire un abonnement. En revanche, c’est souvent la galère quand vient le moment de résilier. Avec Made in France box dont le siège social est implanté en région parisienne, vous ne rencontrerez pas ce problème. A à condition cependant de résilier en respectant certaines règles élémentaires.
Le principe des abonnements Made in France Box
Comme l’indique son nom, Made in France Box entend promouvoir le savoir faire et les produits du territoire français. Sur leur site, il est possible de faire des commandes de colis au coup par coup ainsi que des coffrets cadeaux à offrir ponctuellement.
Mais leur activité principale consiste a envoyer chaque mois des box à leurs abonnés. Elles contiennent 8 produits du terroir français qui sont en principe reçus dans les 10 derniers jours du mois. Deux sortes d’abonnements sont au catalogue.
Un abonnement sans engagement : Il permet d’être chaque mois destinataire d’une box. Cette formule est résiliable n’importe quand, y compris dès le 2ème mois. Le compte de l’abonné est prélevé mensuellement, toujours le même jour (celui de la passation de la 1ère commande).
Des abonnements avec engagement : Plusieurs durées sont envisageables, un an, 6 mois ou 3 mois. Le paiement doit être effectué à la signature, à l’avance en une seule fois. Le contrat prévoit que celui ci est reconductible (il est renouvelé automatiquement pour le même nombre de mois).
Explications sur la résiliation d’un abonnement
Le droit à renonciation
C’est bien à l’article L221-18 auquel il faut se reporter. Il stipule que le consommateur qui a passé commande peut se rétracter pendant 14 jours calendaires. Dans le cas de Made in France Box, il faut savoir que les produits sont livrés à domicile. En conséquence de quoi le droit de renonciation sera décompté à partir de la date à laquelle le client recevra son premier colis.
Pour être remboursé de la somme versée, il faudra aussi leur réexpédier le colis en bon état.
Résilier un contrat made in France Box sans engagement
Nous avons vu plus haut que ces contrats sont résiliables à volonté. Tant que le client ne résilie pas, il recevra ses box. Il existe plusieurs façons de résilier, nous pensons que l’envoi d’une LRAR est préférable.
Résilier un contrat made in France Box avec engagement
Il en va tout autrement avec ces abonnements payés à l’avance. Si vous demandez la résiliation d’un abonnement Made in France Box avant la fin de contrat, la demande ne sera pas acceptée. Et en aucun cas vous ne serez remboursés.
Made in France Box, comment résilier ?
Nous avons déjà plus ou moins évoqué le sujet ci-dessus. Il n’existe pas de règle quand à la forme. Vous pouvez fort bien demander la rupture du contrat par mail ou via le site Made in France Box. Mais quelle preuve pourrez vous avancer si les prélèvements continuaient et si le contrat repartait pour une période supplémentaire ?
Avec un courrier recommandé avec accusé de réception, vous êtes assurés de recevoir un avis de réception de la poste. Celui ci atteste que le destinataire à bien reçu votre lettre ou en a été avisé en son absence, (ce qui légalement revient au même). L’avis de réception et la photocopie de la LRAR suffiront à prouver votre bonne foi et faire valoir ensuite votre bon droit. Ceci est valable pour tous les contrats indiquant une durée d’abonnement tacitement renouvelable.
Adresse de résiliation de Made in France Box
Les courriers recommandés AR pourront être envoyés au siège social de la société, dont voici les coordonnées postales.
Lettre de résiliation type
Cette lettre doit être complétée avec vos coordonnées personnelles (civilité, adresse et mail) et celle du destinataire (adresse). Vous les préciserez en tête de la lettre. Vous trouverez deux options, vous garderez la première si votre contrat est sans engagement ou la seconde s’il est avec engagement de durée (pensez bien à respecter la durée de préavis de 15 jours).
Madame, Monsieur,
Lettre recommandée avec accusé de réception.
Par la présente, je vous notifie la résiliation de mon abonnement Made in France Box dont les références sont (numéro de contrat ou d’abonnement).
- C’est un contrat sans engagement, je souhaite que vous procédiez à la résiliation dès que possible et cessiez de prélever mon compte à compter de cette même date. .
- C’est un contrat avec engagement, je ne souhaite pas le renouveler. Je vous demande de procéder à la résiliation à compter du (date de fin de contrat).
Je vous serais gré de bien vouloir me confirmer la prise en compte de cette demande par courrier ou mail. Et vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer mes meilleures salutations
Date et signature de l’abonné(e).