Fondé en 2007, en France, Qobuz est un service de streaming et de téléchargement de musique, similaire à des plateformes comme Spotify ou Deezer par exemple. Qobuz propose une écoute et un téléchargement en Hi-Res (en haute-résolution) de plus de 70 millions de titres, et la plateforme est disponible sur tous les supports habituels (PC, smartphone, système hi-fi, tablette, smart TV, enceintes connectées, etc.).
Dans le cas où vous avez souscrit un abonnement auprès de la plateforme Qobuz, sachez qu’il est très simple de le résilier. Pour cela, suivez simplement les différentes étapes indiquées dans cet article. Vous pourrez également voir les coordonnées utiles vous permettant de contacter le service client Qobuz.
Les différents abonnements proposés par Qobuz
La plateforme Qobuz propose deux grands types d’abonnements à son service :
- Des abonnements individuels permettant à une seule personne d’utiliser Qobuz.
- Et des abonnements familiaux autorisant l’accès à 6 personnes maximum depuis le même compte Qobuz.
Il existe à la fois des forfaits payables mensuellement et d’autres payables en une seule fois, à l’année.
Les conditions de résiliation auprès de Qobuz
Sachez que vous avez la possibilité de résilier votre abonnement auprès de Qobuz à différents moments et sous différentes conditions.
Pendant la période d’essai
Tout d’abord, vous pouvez résilier votre abonnement Qobuz durant la période d’essai qui dure un mois.
Pour ne pas payer d’abonnement, pensez bien à résilier avant la fin du mois en cours.
Vous pourrez continuer à profiter des services de Qobuz jusqu’à la fin de cette période.
En cas de souscription directement auprès de Qobuz
Ensuite, une fois la période d’essai passée, sachez qu’il est possible de résilier votre abonnement Qobuz à n’importe quel moment.
Cependant, si vous avez choisi un abonnement payé à l’année (et non au mois), alors vous serez engagé pour la période indiquée (soit un an). Il est donc préférable d’attendre la fin de cette période car vous ne serez pas remboursé des mois restants.
Il existe quand même quelques motifs légitimes vous permettant de résilier un forfait avec engagement avant la fin et d’être remboursé pour les mois restants. Ces motifs incluent notamment un déménagement à l’étranger, un surendettement, une maladie ou une incapacité ou encore le décès du souscripteur.
En cas de souscription auprès d’une autre application
Sachez qu’il est aussi possible de souscrire un abonnement chez Qobuz via une autre application comme Apple ou Free.
Dans ce cas, vous devez résilier votre abonnement directement auprès de cette application. Par exemple, vous pouvez voir les procédures de résiliation d’abonnements via Apple sur le site internet de la société.
En cas d’augmentation du tarif
Il existe également un cas exceptionnel vous permettant de résilier sans frais, même si vous avez un forfait avec engagement.
En effet, c’est le cas si Qobuz augmente ses tarifs et que cela n’était pas prévu dans votre contrat de base. Qobuz doit vous prévenir au minimum 30 jours avant l’augmentation du tarif.
Vous disposez donc de cette période pour résilier avant que le tarif ne change.
Adresse et contacts utiles pour résilier chez Qobuz
Résilier par courrier postal
Vous pouvez envoyer une lettre de résiliation à l’adresse suivante. En ce qui nous concerne, nous privilégions toujours l’usage de la lettre recommandée avec accusé de réception. Pensez bien à garder une photocopie de le lettre que vous conserverez avec l’accusé de réception de la poste.
Qobuz
Service résiliation
45 rue de Delizy
93692 Pantin CEDEX.
Peut-on résilier en ligne ?
Il est possible de résilier votre abonnement Qobuz en ligne, Il faut pour cela que vous connectiez au site puis à votre compte. Sachez que résilier en ligne ou par courrier n’est pas immédiat, la résiliation ne prendra effet qu’a la fin du dernier mois d’abonnement en cours, et non pas à la réception du courrier.
Supprimer définitivement son compte Qobuz
Une fois votre abonnement résilié et la période en cours terminée, vous n’aurez plus accès aux services de Qobuz. Néanmoins, votre compte Qobuz sera toujours disponibles ainsi que votre bibliothèque.
Vous recevrez alors un mail et vous devrez confirmer la suppression de votre compte. La suppression sera effective immédiatement.
Exemple de lettre de résiliation
Si vous choisissez de résilier par courrier postal, certaines informations doivent obligatoirement y figurer (nom, prénom, coordonnées de contact, conditions de résiliation, date, signature). Vous préciserez aussi la date de résiliation souhaitée et les réferences de votre contrat.
Pour plus de sécurité, votre lettre de résiliation doit être envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception.