Aller au contenu

Comment résilier un abonnement Spotify ?

Spotify est une société suédoise spécialisée dans le streaming musical. Ce service qui permet à ses abonnés d’écouter la musique de leur choix instantanément a été mis en service en 2008.  Au niveau mondial, Spotify est le leader incontesté du secteur. Il en va tout autrement en France ou Deezer tient la dragée haute à Spotify. Ceci s’explique bien sûr par le fait que Deezer est une société française créée un an environ avant son concurrent suédois.

Les abonnements sont soit payants, soit gratuits. Ces derniers sont bien sûr moins qualitatifs, entre autres à cause des publicités qui coupe l’écoute de la musique toutes les 10 ou 15 minutes. Les versions payantes permettent au départ de faire un essai gratuit d’un mois, afin de voir si l’offre correspond à ce que l’on recherche. Il est intéressant de préciser que les étudiants ont accès au service payant personnel avec une réduction (demi tarif).

Quels sont les différents abonnements ?

Outre la version gratuite, 4 offres sont disponibles :

Personnel : L’écoute n’est possible que pour une seule personne.
Duo : Le principe est le même mais deux personnes peuvent y avoir accès.
Spotify famille : 6 personnes peuvent bénéficier du service complet.
Étudiant : C’est la version « personnel », avec 50% de réduction.

L’offre gratuite, si elle n’est pas résiliée avant la fin du mois ou des deux mois d’essai, est automatiquement transformée en abonnement payant. Sauf si vous résiliez avant la fin de la période gratuite.

Il est possible de souscrire un abonnement soit à l’année, soit au mois. Les forfaits à l’année permettent de bénéficier d’une réduction intéressante.

Attention : Si vous profitez d’une offre gratuite ou à prix réduit pour une certaine durée et que vous avez à cette occasion fourni vos coordonnées de paiement. Vous devez bien comprendre que dès la fin de la période d’essai, vous serez considéré comme abonné et votre compte sera débité à plein tarif.

Résilier son abonnement Spotify

Conditions de résiliation classiques

Pour être prise en compte avant la fin de la prochaine échéance, la résiliation se fera avant cette date. (Peu importe la durée d’abonnement). Si elle était faite après ce délai, le client verrait son abonnement renouvelé pour la même durée. La procédure peut être différente si vous avez souscrit par l’intermédiaire d’un  partenaire.

telecharger lettre de resiliation

Nous avons évoqué cela un peu plus haut mais il n’est pas inutile d’insister : Si vous ne résiliez pas avant la fin de la période de gratuité, le contrat initialement choisi sera mis en service et vous devrez payer le tarif plein

resilier abonnement spotify

Autres motifs de résiliation

Il est envisageable dans certains cas de rompre le contrat sans attendre la date de renouvellement automatique.

Non respect des engagements : Un contrat doit être respecté par les deux parties, si l’une d’elle ne respecte pas ses engagements, l’autre peut résilier purement et simplement l’abonnement. C’est ainsi que si Spotify ne se conformait pas à une obligation mentionnée dans les conditions générales d’utilisation, cela vous autoriserait à résilier. (Exemple : Vous n’avez pas accès à toutes les options ou à tous les morceaux de musique proposés). Si ce dysfonctionnement provient de la plateforme, vous pouvez :

  • Dans un premier temps : Le signaler à Spotify, en demandant une réponse écrite (mail ou courrier).
  • Puis, si cette réponse confirmait le manquement de la plateforme, vous seriez alors tout à fait en droit de résilier.
Augmentation de tarif : En cas de modification tarifaire à la hausse, vous devez en être averti. Et c’est aussi une possibilité de résiliation. (avant la mise en place du nouveau tarif)

Résilier un abonnement Spotify contracté via un intermédiaire

Paypal : Allez dans la rubrique paiement, et annulez Spotify.

Apple Store : Vous avez possibilité d’annuler l’abonnement Spotify en vous rendant sur l’application. Sélectionnez l’abonnement à résilier et cliquez dessus.

Google Play : C’est simple, ouvrez l’appli, puis dans le menu, sélectionnez « abonnements », cliquez sur Spotify et résiliez.

De la même façon, si vous vous étiez abonnés en passant par votre opérateur téléphonique (Orange, Free, Bouygues, SFR ou un autre). Vous pouvez annuler l’abonnement directement à partir de votre espace client.

La période de rétractation

Elle est de 14 jours calendaires. (Si le quatorzième jour est un samedi, un dimanche ou un jour férié le délai est reporté au jour ouvrable suivant)

  • Si vous vous êtes abonné directement (sans période d’essai), vous ne pouvez résilier pendant la période de rétractation, à condition que vous n’ayez pas utilisé le service. Le cas échéant, vous seriez remboursé des sommes versées.
  • Si vous bénéficiez d’une période d’essai gratuite, vous pouvez rompre le contrat pendant les 14 premiers jours (même si vous avez profité des services offerts)

Comment faire pour résilier ?

Deux possibilités sont envisageables. Soit en ligne, soit par lettre recommandée avec accusé de réception.

En ligne

Vous devez vous connecter sur le site de Spotify si vous vous êtes abonnés avec eux. Sinon vous devez résilier en passant par le même intermédiaire que celui avec lequel vous vous êtes abonné. (voir explications dans « adresse et contact »).

Par LRAR

En résiliant de cette manière, vous obtiendrez en retour une preuve écrite et datée. Elle peut se révéler précieuse en cas de litige. Il n’est pas évident de rédiger un courrier de cette sorte, c’est la raison pour laquelle nous mettons à votre disposition un modèle de courrier à compléter. En procédant ainsi, vous disposerez d’une preuve de la démarche si l’abonnement et les prélèvements perduraient.

Le fait de résilier vous fait automatiquement basculer vers un accès à la formule gratuite.

logo spotify

Logo de Spotify, pour illustration

Adresse et contact pour résilier Deezer

  • Si vous vous êtes abonnés via un intermédiaire (fournisseur d’accès internet, par exemple ou via votre opérateur téléphonique, Bouygues Telecom par exemple), c’est auprès de celui ci que vous devez effectuer les démarches.
  • Si vous payez via iTunes, c’est auprès d’Apple qu’il faudra entamer la procédure.

Si vous vous êtes abonnés directement avec Spotify, c’est à cette société que vous devez signifier la résiliation par LRAR. Vous trouverez l’adresse ci dessous.

Spotify France
Service résiliation
54 Rue de Londres,
75 008 Paris

Adresse mail : office@spotify.com.

Exemple de lettre de résiliation

Nous vous autorisons à recopier ce courrier, complétez le en mentionnant votre civilité, votre adresse et votre mail. Vous préciserez la date de rédaction et l’adresse de Spotify à Paris. Quand 2 choix sont possibles, choisissez celui qui vous convient et effacez l’autre.

Objet : Résiliation de mon abonnement Spotify
Références [numéro de contrat ou de client]

Madame, Monsieur,

Je vous adresse cette lettre recommandée avec accusé de réception pour vous signifier la résiliation de mon abonnement à votre plateforme de streaming musical. Celui ci a été conclu le [xx/xx/xxxx]. La résiliation prendra effet à la fin de la période en cours, soit le [précisez la date de fin d’abonnement]. Vous procéderez également à l’annulation du mandat de prélèvement.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

[Signature]

telecharger lettre de resiliation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *