Le réseau Astuce est exploité par plusieurs sociétés dont la TCAR/Transdev Rouen, et la TAE Rouen (Elbeuf). Les clients peuvent bénéficier de plusieurs types de transport, le tramway ou métro bien sûr, mais aussi des bus (Teor) et autobus. Certaines lignes sont même desservies par une navette fluviale.
Les usagers peuvent s’abonner pour obtenir des tarifs plus intéressants, c’est ce que nous allons voir. Ensuite, nous vous parlerons des différentes méthodes permettant de résilier un abonnement annuel du réseau Astuce.
Il est peut être utile de préciser que la TCAR n’existe plus depuis octobre 2022, cette société s’appelle désormais Transdev Rouen.
Les abonnements réseau Astuce
Les abonnements de transport doivent être téléchargés sur une carte, la « carte astuce ». C’est elle qui tient lieu de titre de transport. Comme dans la plupart des grandes agglomérations françaises, il existe des abonnements mensuels et des abonnements annuels. Nous n’aborderons pas le sujet des titres mensuels car notre thème est la résiliation et on ne peut pas résilier un titre valable seulement 30 jours.
Les abonnements valables 1 an
C’est original, les Rouennais se voient proposé une formule « Démotorisation », elle incite les usagers à se passer de leurs vieux véhicules. Et donc de tout faire en utilisant les transports en commun. Il suffit d’habiter, travailler ou étudier dans l’une des communes de la métropole. Mais ce n’est pas tout, il faudra aussi prouver s’être débarrassé à la casse (centre VHU), d’un véhicule depuis moins de 6 mois.
Les autres titres annuels proposés
Il fonctionnent tous un peu de la même façon. Seul l’age du titulaire et le tarif changent ou bien les conditions d’attribution. (- de 12 ans, – de 17 ans, sésame et demi-tarif).
Ce sont bien évidemment les titres de transport les plus vendus. Ils permettent aux travailleurs, scolaires et étudiants de voyager à moindre coût sur tout le réseau Astuce. Ils sont Pratiques et avantageux. Il peut arriver qu’un usager doivent résilier son abonnement Astuce avant sa fin de validité. Ce ne sera pas toujours simple. C’est ce qui allons maintenant voir ensemble.
Peut on suspendre un abonnement annuel Astuce ?
On peut effectivement demander à suspendre un certain temps un abonnement aux transports de Rouen. Si c’est pour convenance personnelle, la demande sera refusée. Seuls les motifs suivants seront pris en compte : Congé maternité, hospitalisation de longue durée ou longue maladie.
La durée doit être comprise dans une fourchette de 1 à 5 mois. Des justificatifs probants devront accompagner la demande de suspension temporaire. Les prélèvements seront suspendus. ou bien un remboursement sera effectué. (Selon le mode paiement).
Peut on résilier un abonnement annuel Astuce ?
Résilier en fin de période
Résilier en cours de période sans raison valable
Un abonnement en cours peut aussi être résilié sans fournir de justificatif. La demande sera faite au moins avant le 15 du mois qui précède la date de résiliation. Bien sûr, nous vous conseillons de la formuler à TCAR par lettre recommandée avec accusé de réception. Si votre abonnement à plus d’un an d’age, cette rupture de contrat vous coutera 10 euros. Si votre abonnement à été souscrit moins de 12 mois avant, les frais seront plus importants. Ils seront facturés en fonction de l’abonnement. C’est ainsi que pour un un Sésame, 84 euros vous seront demandés. Ou bien 28 euros pour un abonnement – de 17 ans.
Résilier en cours de période avec une raison valable
Sont considérés comme cas valable, la maladie ou l’hospitalisation de longue durée. Mais aussi la Maternité. De plus, il est évident qu’en cas de décès du détenteur du titre, un remboursement sera adressé aux ayants droit à condition qu’ils fassent la demande dans les temps.
Résilier en cas de changement de profil
On entend par là un changement dans la vie de l’abonné ayant des conséquences sur l’abonnement. Comme par exemple un étudiant qui deviendrait salarié. Ou un salarié qui accéderait à la retraite. Dans ces cas là, il n’y aura pas de frais à régler, à condition qu’un abonnement d’une autre nature soit souscrit.
Comment et à qui doit-on adresser la demande de résiliation ?
La démarche de résiliation
Un contrat d’abonnement de transport est d’abord et avant tout un contrat. S’il doit être rompu, cela devra se faire dans les formes, sinon il pourra ne pas être pris en considération. Selon nous, il faut bannir les demandes par téléphone ou mail qui n’apportent aucune garantie. De même les courriers simple qui, à moins d’obtenir une réponse écrite, ne sont pas probant. Seule la solution de la lettre recommandée avec accusé de réception nous parait viable. Faites une photocopie de la lettre, vous y agraferez l’avis de réception de la poste et les conserverez.
Adresses de résiliation d’un titre de transport Astuce (Rouen)
La demande sera envoyée à Transdev Rouen (ex TCAR). L’adresse sera différente selon la zone.
Si vous dépendez de la zone de Rouen, vous écrirez à :
Transdev Rouen, (Agence Astuce), 9 rue Jeanne d’Arc, CS 10611. 76007 Rouen Cedex. Ou bien au siège : 15 rue de la petite Chartreuse 76000 Rouen.
Si vous dépendez de la zone d’Elbeuf, vous écrirez à :
TAE, (Astuce), 55, rue Jean Jaurès, 76100 Elbeuf.
Comment rédiger la lettre de résiliation ?
Vous pouvez librement utiliser cette lettre type de résiliation. Il faudra cependant bien la compléter avec vos coordonnées personnelles et la date de rédaction. Vous penserez aussi à reporter l’adresse du destinataire.
Selon que vous ayez ou pas une raison valable à avancer, vous opterez pour l’une ou l’autre proposition. (1 ou 2)
Objet : Résiliation de mon titre de transport
Madame, Monsieur,
Je vous adresse cette lettre de résiliation envoyée en recommandé avec accusé de réception pour vous signaler que je souhaite mettre fin à mon abonnement de transport en commun (préciser le nom de l’abonnement et ses références),souscrit le (date).
- Résiliation sans motif valable : Cette demande vous parviendra avant le 15, par conséquent la résiliation interviendra le mois prochain. Je prends acte du fait que ceci entraine des frais, je m’engage à les payer dès que vous m’en aurez précisé le montant.
- Résiliation avec un motif valable : Cette demande est justifiée car (expliquez la raison de cette résiliation, si besoin reportez vous à nos explications ci-dessus). Je vous joins un document justificatif (précisez lequel).
Si un remboursement partiel est envisageable, vous ajouterez : Je vous serais gré de bien vouloir me rembourser une partie du montant de l’abonnement au prorata.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
Bonjour cela fait 1 an que je vous envoie lettre sur lettre pour arrêter l’abonnement de transport de ma fille sur Rouen son adresse était 15 rue St Étienne des tonneliers 76000 Rouen au nom de clara Normand date de naissance 02 décembre 2003 j’aimerai le remboursement et surtout l’arrêt de paiement
Bonjour. Le site sur lequel vous laissez ce message est indépendant du réseau astuce.
Si vous lisez bien notre publication, il y est expliqué qu’une résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception présente plus de garantie.
A vous de voir …